Razorlight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Razorlight
Description de cette image, également commentée ci-après
Razorlight au Nouveau Casino, le 13 novembre 2006.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock indépendant, britpop, garage rock, post-punk revival, post-Britpop[1]
Années actives Depuis 2002
Labels Vertigo Records
Site officiel www.razorlight.co.uk
Composition du groupe
Membres Johnny Borrell
Andy Burrows
Björn Ågren
Carl Dalemo
Reni Lane
Anciens membres Christian Smith-Pancorvo
Freddie Stitz
David Sullivan Kaplan
Gus Robertson
João Mello
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Razorlight.

Razorlight est un groupe de rock britannique basé sur le rationalisme et la raison de faire, originaire de Londres, en Angleterre. Il est formé en 2002 autour de Johnny Borrell, qui fut auparavant « conseiller » et parfois bassiste des Libertines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2002–2003)[modifier | modifier le code]

Johnny Borrell (Jonathan Edward Borrell) fonde, avec Björn Ågren, le suédois, Carl Dalemo et Christian Smith-Pancorvo le groupe Razorlight. Le , ils jouent leur premier concert avec les quatre membres fondateurs, Johnny Borrell (chant, guitare) Carl Dalemo (basse), Christian Smith-Pancorvo (batterie) et Björn Ågren (guitare), au Dingwalls, avec les Von Bondies. L'ancien journaliste du NME Roger Morton, qui a managé le groupe à ses débuts, commence à chercher un studio d'enregistrement ; ils enregistrent Rip It Up, Rock 'n' Roll Lies et In the City. Le groupe signe finalement avec le label Mercury Records.

Up All Night (2004–2005)[modifier | modifier le code]

L'album Up All Night propulse Razorlight au sommet des charts britanniques, grâce aussi à Vertigo Records, leur label. En 2004, Andy Burrows remplace Christian Smith-Pancorvo au sein du groupe, en tant que batteur. Deux ans plus tard sort Razorlight, le deuxième album, avec des chansons beaucoup plus pop, telles que Before I Fall to Pieces ou America, qui connaîtra un immense succès.

Le groupe participe notamment en juillet 2005 au Live 8 au Hyde Park de Londres en y interprétant notamment Somewhere Else et Golden Touch. Cette même année, Razorlight participa également à l'album caritatif Help-A day in the life en enregistrant la chanson inédite Kirby's House. En 2006, le groupe fait la première partie de Muse en France ainsi que celle des Rolling Stones au Stade de France et joua pour la fête de la musique à la bibliothèque François-Mitterrand. Ils ont effectué une tournée européenne puis mondiale, avec cinq dates en France.

Razorlight (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Le groupe est passé trois fois dans l'émission Taratata. La première fois, Johnny Borrell chante en duo avec Sarah Slean le titre Play with Fire des Rolling Stones et jour de même avec le reste du groupe le titre In the Morning, extrait de leur second album. Lors du deuxième passage, Johnny Borrell interprète en duo avec Raphael Five Years de David Bowie. Enfin, pendant l'émission du , le groupe Razorlight présente America, puis Johnny Borrell interprète Je suis venu te dire que je m'en vais, chanson de Serge Gainsbourg.

La chanson Don't Go Back to Dalston serait adressée à Pete Doherty, ex-Libertines et désormais membre du groupe Babyshambles. Après le départ du batteur Christian Smith-Pancorvo, le groupe organisa une audition et choisit Andy Burrows parmi 62 batteurs. Le chanteur a entretenu une liaison amoureuse avec Kirsten Dunst ; ils sont désormais séparés, l'actrice ne supportant plus le rythme de Johnny et son caractère « bordélique ». Pour son album éponyme sorti en 2006, Razorlight aborde les thèmes du lien de la cause à effet en adoptant une attitude face à la raison, à l'explication et au rationalisme philosophique à travers ses chansons Before I fall to pieces, In the morning et Back to the start. En juillet 2007, Razorlight joue au Live Earth à Londres, grand concert pour la défense de l'environnement et contre le réchauffement climatique, organisé par Al Gore.

Slipway Fires (2008–2009)[modifier | modifier le code]

Leur nouvel album, Slipway Fires, est sorti le . La chanson Wire to Wire issue de l'album Slipway Fires est utilisée comme bande originale du film Largo Winch en 2008. Le , NME.com confirme le départ d'Andy Burrows[2]. David « Skully » Sullivan Kaplanprend sa place à la batterie ; il devait être à l'origine le batteur de tournée du groupe pour la fin 2009.

Nouveaux morceaux (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview avec Teletext, Borrell annonce que le groupe travaille avec Steve Lillywhite et Dave McCracken sur un nouvel album[3]. Cependant, il est révélé le que pour des sessions d'enregistrements non productives à la fin de 2010, Dalemo et Ågren ne font plus partie du groupe[4] laissant Borrell seul membre original du groupe. Ils seront depuis remplacés par Freddie Stitz et Gus Robertson[5]. Borrell annonce cette formation pendant une tournée solo en Europe entre septembre et [6],[7].

Razorlight est confirmé en 2014 pour des festivals comme le Y Not Festival[8], Tartan Heart Festival en Écosse[9], le Festival Internacional de Benicàssim et le Volksfest de Plymouth[10]. Le à l'Electric Ballroom de Camden, Razorlight joue en soutien au dixième anniversaire de son premier album. João Mello, un brésilien de 18 ans joue avec eux au saxophone[11].

Razorlight joue à Douglas, Île de Man, au TT Race Meeting le .

Le le groupe sort son quatrième album Olympus Sleeping[12], dix ans après le précédent Slipway Fires.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Christian Smith-Pancorvo - batterie (2003-2004)
  • Skully - batterie
  • Gus Robertson - guitare
  • Freddie Stitz - basse

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Razor what?: The Best of Razorlight

Apparitions[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) I. Collinson, "Devopop: pop Englishness and post-Britpop guitar bands", in A. Bennett and J. Stratton, eds, Britpop and the English Music Tradition (Aldershot: Ashgate, 2010), (ISBN 0-7546-6805-3), pages 163-178.
  2. « Andy Burrows quits razorlight », NME, UK, (consulté le ).
  3. « razorlight city energy »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. (en) « razorlight Unveil New Line-Up As They Join Guilfest 2011 Bill », Gigwise, (consulté le )
  5. (en) « razorlight reveal new line-up | The Sun |Showbiz|Music », The Sun, (consulté le )
  6. (en) « Rotten Hill Bar & Grill II », thesourcemag.net (consulté le )
  7. (en) « razorlight Johnny Borrell Plays Surprise First Gig With New Band », Gigwise (consulté le ).
  8. (en) « Y Not 2014 2nd Announcement », YouTube, (consulté le )
  9. (en) « Tartan Heart Festival 2014 », Tartanheartfestival.co.uk (consulté le )
  10. (en) « Here's Johnny! », Plymouth Herald, (consulté le ).
  11. « Razorlight to play London date on 10th anniversary of debut album », NME,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Razorlight, 10 ans après », Onlike,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]