BBC Three

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chaîne de télévision
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

BBC Three
Image illustrative de l'article BBC Three

Création
Disparition , cessation de la diffusion sur ondes, toujours disponible en direct sur plateforme BBC iPlayer
Propriétaire BBC
Langue Anglais
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Statut Généraliste nationale publique
Siège social White City
Ancien nom BBC Choice (1998-2003)
Site web www.bbc.co.uk/bbcthree
Diffusion
Diffusion Anciennement sur Numérique terrestre, satellite, câble et ADSL, maintenant uniquement sur BBC_iPlayer
Chronologie
Précédent BBC Choice

BBC Three est une chaîne de télévision de la BBC, maintenant disponible uniquement en ligne, anciennement diffusée par câble numérique, terrestre, IPTV et plates-formes satellitaires. La chaîne s'adresse au public cible des 16-34 ans, et a pour but de fournir des contenus « novateurs » à un public plus jeune, en se concentrant sur de nouveaux talents et les nouvelles technologies. La chaîne est diffusée en ligne 19 h à 4 h chaque soir (elle partageait son canal avec CBBC quand elle était encore diffusée). Contrairement à ses rivaux commerciaux, 90 % de la production de BBC Three provient du Royaume-Uni et d'autres pays de l'Union européenne. 80 % est original, couvrant tous les genres, de l'actualité, des dramatiques, à la comédie à l'animation. BBC Three a un format unique « 60 second news ». Il a été adopté afin que le fonctionnement de la chaîne puisse être entièrement automatisée, sans la complication de traiter les émissions en direct.

En 2014, la BBC a lancé des propositions pour le renouvellement du service public (tenant compte des coupures budgétaires). Le plan inclut l'arrêt définitive de la diffusion traditionnelle de BBC Three (sur TNT, câble, satellite, etc.), la diffusion uniquement sur la plateforme en ligne, BBC iPlayer☃☃ (ou toutes les chaînes en direct et contenu de la BBC était déjà disponible), affirmant que le public ciblé de la chaîne était déjà apte à consommer des émissions en ligne. Après consultations publiques et débats[1], la décision a été prise d'arrêter la chaîne en diffusion classique le 16 février 2016[2].

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Logo de la BBC à White City.

La chaîne a remplacé BBC Choice et a été lancée le 9 février 2003[3], onze mois après la date de lancement initialement prévue (et le lancement de BBC Four). Le retard était dû à un débat sur son projet de format – certains ont estimé qu'elle ne serait pas suffisamment différente des autres chaînes commerciales existantes pour les jeunes.

La chaîne a été lancée par Stuart Murphy, qui avait déjà lancé BBC Choice, et avant ça UK Play, les chaînes actuellement abandonnées UKTV et Comedy Channel qui se sont déroulées sur le profil Rock, par Matt Lucas et David Walliams (qui ont joué dans Little Britain). À 33 ans, Murphy était le contrôleur de chaînes le plus jeune du Royaume-Uni, un titre qu'il a porté depuis le lancement de UK Play, à l'âge de 26 ans, bien que le 20 octobre 2005, on annonçât que Murphy allait bientôt quitter la BBC pour une télé commerciale.

L'identité originale de la chaîne a été conçue par Stefan Marjolaine à Aardman Animations et a été utilisé depuis le lancement jusqu'à février 2008. Stuart Murphy était en tournée Aardman Animations à la recherche d'idées de nouveaux programmes pour la BBC Three quand il a repéré les créatures en forme de cône, il a ensuite pris l'idée de retour à l'agence Lambie-Nairn, responsable de l''identité de BBC Three. Une caractéristique de cette identité est aussi la musique "Trois est le nombre magique", sur la base (seules les paroles sont copiées) sur Schoolhouse Rock!.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Idents de la chaîne[modifier | modifier le code]

BBC Online fourni un certain nombre de téléchargements et d'activités basées sur l'identité de la chaîne, dont «BlobMate", économiseurs d'écran, fonds d'écran et aussi des jeux tels que BlobLander et BlobBert. L'idée utilisée par les deux Lambie-Nairn, qui avaient développé les idents pour CBeebies et CBBC, et Aardman, était de créer les trois BBC blobs comme une relation aux taches vertes et jaunes des chaînes pour enfants. Jusqu'à ce qu'ils aient rebaptisé la chaîne, il y avait deux annonceurs en continuité, Kieron Elliott, avec un fort accent écossais, qui présente aussi le spectacle du petit déjeuner sur 96,3 Rock Radio, et une femme, Lola Buckley avec un accent du Yorkshire. Actuellement, les annonces sont dites par Collette Collins et Gavin Inskip. Le 22 janvier 2008, un nouvel ident a été dévoilé. L'image de marque (ident) a été réalisée par Red Bee Media, ainsi que les agences MPG et l'Agence République avec de la musique et conception sonore par Koink compagnie de création audio. En mars 2014, la BBC a annoncé qu'il fermerait la chaîne durant l'automne 2015[4].

Logos[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

Elle émet seulement de 19 h à 4 h.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BBC - Trust begins public consultation on BBC Three proposals - BBC Trust », sur www.bbc.co.uk (consulté le 16 février 2016)
  2. « BBC - BBC Three is transforming the BBC’s offer for young people - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le 16 février 2016)
  3. (en) « BBC Annual Report 2002-2003 », sur bbc.co.uk (consulté en 16 feb. 2016)
  4. http://www.ozap.com/actu/uk-bbc-ferme-sa-chaine-jeunesse/452189

Liens externes[modifier | modifier le code]