The Box (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Box et La Boîte.
The Box
Titre québécois La Boîte
Titre original The Box
Réalisation Richard Kelly
Scénario Richard Kelly
Sociétés de production Darko Entertainment
Lin Pictures
Radar Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 115 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Box, également intitulé La Boîte au Québec, est un thriller américain, à tonalité fantastique, réalisé par Richard Kelly, sorti en 2009.

L'histoire est basée sur la nouvelle Le Jeu du bouton (Button, Button) de Richard Matheson, traduite en français sous le titre Appuyez sur le bouton[1]. La nouvelle avait déjà été adaptée en 1986 sous la forme d'un épisode de La Cinquième Dimension intitulé Appuyez sur le bouton (Button, Button).

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1976, les Lewis vivent au-dessus de leurs moyens dans un quartier pavillonnaire de Richmond, en Virginie. Un matin à l’aube, ils reçoivent un paquet contenant une boîte noire surmontée d’un bouton-poussoir rouge et l’annonce de la venue d’un dénommé Arlington Steward, défiguré par une grave brûlure de la joue gauche.

La journée se passe et la vie et les tourments du couple sont dévoilés. Norma enseigne la littérature dans l'établissement où son fils est élève, mais elle subit la curiosité morbide d’un élève pour sa claudication. Travaillant à la NASA, Arthur est ingénieur pour le programme Viking d’exploration de Mars. Le jour où le paquet arrive, ils apprennent par ailleurs l’échec de leurs espoirs professionnels et financiers.

La mystérieuse proposition d’Arlington Steward va hanter les heures suivantes. S’ils appuient sur le bouton, une personne qu’ils ne connaissent pas mourra mais ils recevront un million de dollars. S’ils n’appuient pas, le bouton sera reprogrammé et la proposition faite à une personne qui ne les connaîtra pas.

Préoccupés par leurs faiblesses personnelles, leurs difficultés financières communes et la préparation du mariage de la sœur de Norma, ils hésitent sur la nature de l’offre : mauvaise blague, véritable meurtre commandé à distance, tentation de l’argent.

Finalement, Norma se laisse tenter, et sur un coup de tête appuie sur le bouton. Une fois l'action faite, ils découvrent qu’Arlington Steward a de nombreux « employés » et prennent conscience que plusieurs personnes de leur entourage saignent fréquemment du nez. Ils ont aussi peur que le même marché ait été fait à une autre famille avant eux ; que cette famille avait aussi appuyé sur le boîtier ; que cela ait pour conséquence la mort prochaine (l'assassinat ?) de leur fils…

Fiche technique[2][modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Néanmoins l'adaptation télévisée, si elle est fidèle sur le thème du début (un inconnu fait une étrange proposition à une famille de la middle-class américaine, est en revanche totalement différente sur le cours du récit.
  2. (en) The Box : Full Cast & Crew - IMDb
  3. (en) Box office / business for The Box - IMDb
  4. (en) The Box (film, 2009) sur l’Internet Movie Database
  5. ProCinéma

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]