The Book of Souls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Book of Souls

Album de Iron Maiden
Sortie
Enregistré 2014
Studio Guillaume Tell, Paris
Durée 92:11
Genre Heavy metal, metal progressif
Format double CD, triple vinyle
Producteur Kevin Shirley
Label Parlophone

Albums de Iron Maiden

The Book of Souls est le seizième album studio du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden sorti le 4 septembre 2015[1].

Production[modifier | modifier le code]

Enregistré à Suresnes (banlieue parisienne) à la fin de l'année 2014 avec leur producteur historique Kevin Shirley, leur premier double album est enregistré fin 2014 mais sa sortie et sa tournée ont été décalées à cause du traitement d'un cancer de la langue du chanteur Bruce Dickinson. Si le disque ne compte que onze morceaux, la durée totale est de 92 minutes et 11 secondes, avec un dernier morceau de 18 minutes. Le bassiste et leader du groupe Steve Harris, a écrit ou co-écrit la majorité des chansons au studio pour les enregistrer dans la foulée : « Je pense que cette immédiateté se ressent dans les chansons, qui ont presque un côté live[1]. »

Bruce Dickinson explique : « Nous avons débuté le travail sur cet album à la fin de l'été 2014 aux studios Guillaume Tell à Paris, où nous avions déjà créé l'album de notre retour Brave New World en 2000, donc ces studios étaient un bon souvenir pour nous. Nous étions ravis de découvrir la même sensation toujours présente et du répondant ! Nous nous sommes immédiatement sentis comme à la maison et le flot des idées est arrivé ». Le manager Rod Smallwood annonce que le groupe n'entamera sa tournée que début 2016 le temps que Bruce Dickinson retrouve pleinement ses moyens[2].

Cet album comprend deux morceaux écrits uniquement par Bruce Dickinson, ce qui n'était pas arrivé depuis l'album No Prayer for the Dying (1990). Le vocaliste a également co-signé deux morceaux de l'album avec le guitariste Adrian Smith, le bassiste et fondateur du groupe Steve Harris étant, pour sa part, crédité sur sept des onze morceaux de The book of souls, dont un où il est l'unique compositeur.

C'est d'ailleurs Bruce Dickinson qui a composé la chanson qui clôt cet album, Empire of the Clouds, ce morceau de 18 minutes étant le plus long que le groupe ait jamais enregistré (surpassant donc Rime of the Ancient Mariner, sur l'album Powerslave (13 min 45 s)). Le morceau raconte l'histoire du dirigeable R101, le plus gros dirigeable jamais construit au Royaume-Uni, qui s'est écrasé le sur une colline non loin de Beauvais, en France. Il inclut également un piano et un violon, ce que le groupe n'avait jamais fait auparavant.

L'album est illustré par Mark Wilkinson, déjà auteur des pochettes du Live at Donington et de la compilation Best of the 'B' Sides (2002), ainsi que des singles The Wicker Man et Out of the Silent Planet[3].

Publié par Parlophone, c'est le premier album studio du groupe qui n'est pas publié par EMI, après le double rachat de ces compagnies par Warner Music Group en 2013[4].

Concernant la promotion de l'album, contrairement aux habitudes du groupe consistant à laisser Steve Harris en assurer la majorité, Bruce Dickinson a tenu à prouver l'amélioration de son état de santé en répondant seul à toutes les interviews à travers le monde.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Version CD[modifier | modifier le code]

Disque 1
No TitreAuteur Durée
1. If Eternity Should FailBruce Dickinson 8:28
2. Speed of LightBruce Dickinson, Adrian Smith 5:01
3. The Great UnknownSteve Harris, Adrian Smith 6:37
4. The Red and the BlackSteve Harris 13:33
5. When the River Runs DeepSteve Harris, Adrian Smith 5:52
6. The Book of SoulsSteve Harris, Janick Gers 10:27
Disque 2
No TitreAuteur Durée
1. Death or GloryBruce Dickinson, Adrian Smith 5:13
2. Shadows of the ValleySteve Harris, Janick Gers 7:32
3. Tears of a ClownSteve Harris, Adrian Smith 4:59
4. The Man of SorrowsSteve Harris, Dave Murray 6:28
5. Empire of the CloudsBruce Dickinson 18:01

Version Vinyle[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
A1. If Eternity Should Fail
A2. Speed of Light
B1. The Great Unknown
B2. The Red and the Black
No Titre Durée
C1. When the River Runs Deep
C2. The Book of Souls
D1. Death or Glory
D2. Shadows of the Valley
No Titre Durée
E1. Tears of a Clown
E2. The Man of Sorrows
F. Empire of the Clouds

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sabine Bouchoul, « "The Book Of Souls" : Iron Maiden voit double pour sa rentrée », metronews.fr, (consulté le 21 juin 2015)
  2. (en) « Iron Maiden announce double album, the Book of Souls », theguardian.com, (consulté le 21 juin 2015)
  3. (en) « Mark Wilkinson: Iron Maiden art », the-masque.com (consulté le 21 juin 2015).
  4. (en) « Warner Music Group Acquires Parlophone », Billboard, (consulté le 21 juin 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]