TheFamily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Family
Création 30 janvier 2013
Fondateurs Alice Zagury, Nicolas Colin et Oussama Ammar
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Alice Zagury
Activité Société d'investissement
Effectif 19
SIREN 790 749 337
Site web thefamily.co

The Family est une entreprise française fondée en 2013 par Alice Zagury, Oussama Ammar et Nicolas Colin.

Son but est de promouvoir l'émergence d'un écosystème de startups européennes dans le champ de l'économie numérique[1].

L'entreprise fournit aux startups de son portefeuille de l'accompagnement, des services et en contrepartie entre à leur capital[2],[3].

Les locaux de l'entreprise accueillent des conférences qui visent à promouvoir l'entrepreneuriat et le thème de la transition numérique[4]. Les vidéos de ces rencontres sont publiées en ligne[5].

Activité[modifier | modifier le code]

The Family se définit comme un accompagnateur de startups sur le long terme. En contrepartie d'une participation variable à leur capital, The Family propose à des startups ayant déjà une activité et une clientèle, une aide stratégique. Celle-ci se matérialise par l'accès à un éco-système d'entreprises innovantes et d'investisseurs dans le monde entier. Sont également proposés des services à prix négociés de la part d'entreprises comme Facebook, Amazon ou Github. L'aide proposée peut aussi être un accompagnement à l'international via les bureaux The Family de Londres, Berlin[6] et plus récemment Bruxelles[7].

Financement[modifier | modifier le code]

The Family a levé 700 000 euros[2] en 2014. En 2018 l'entreprise lève 15 millions d'euros[8]. En contrepartie de l'accès à son infrastructure, The Family entre au capital des startups à hauteur de 1 % à 7 % du capital (selon la source sur laquelle on s'appuie)[9],[2],[4],[1],[10].

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Au , The Family a déjà permis de lever 80 millions d'euros pour le compte de 270 startups accompagnées[10]. Au mois de , la valorisation totale des startups du portefeuille de The Family a franchi le seuil d'un milliard d'euros[11].

Les « barbares »[modifier | modifier le code]

Dans son entreprise de promotion de l'entreprenariat numérique, The Family a repris[12] le concept de « barbares »[13] pour désigner les entreprises ayant grandi dans l'économie numérique. Il s'agit d'une métaphore pour comparer[13] aux invasions barbares les bouleversements liés à l'avènement d'une société et d'un style de vie numériques.

Les formations[modifier | modifier le code]

The Family a organisé plusieurs grandes formations et de très nombreux meetups sur l'entrepreneuriat. La plus connue et la plus complète étant Koudetat. Cette formation est aujourd'hui disponible gratuitement en ligne[14].

En 2017, The Family propose une nouvelle formation destinée au management intermédiaire des grandes sociétés, afin de les familiariser avec les façons de penser nées de l'apport des technologies numériques[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marc Bertrand et Sébastien Pommier, « The Family, la "star'accélérateur" », L'Express, (consulté le 16 mars 2016)
  2. a b et c Nicolas Rauline, « L'accélérateur français de start-up The Family lève 1 million de dollars », Les Échos (consulté le 18 mars 2015)
  3. Aurélie Barbaux, « The Family, nouveau concept-lieu pour Paris Capitale du numérique », L'Usine digitale, (consulté le 18 mars 2015)
  4. a et b Jean-Pierre Gonguet, « The Family, une structure où les start-ups grandissent et se différencient », La Tribune (consulté le 18 mars 2015)
  5. Voir les vidéos de Startupfood (nourriture pour jeune pousse) sur YouTube.
  6. Bruno Askenazi et Clément Fourcade, « The Family accompagne les entrepreneurs sans limites de temps », Les Échos, (consulté le 2 août 2017)
  7. « Après Londres et Berlin, The Family s'implante à Bruxelles », sur L'Echo, (consulté le 11 août 2019)
  8. « The Family élargit sa palette et se dote de 15 millions d'euros - Les Echos », sur business.lesechos.fr (consulté le 2 décembre 2018)
  9. Julien Migaud-Muller et François Pitrel, « La pépinière de start-up The Family aide les jeunes entrepreneurs français » (consulté le 2 avril 2015)
  10. a et b Chloé Dussapt, « Les précieux conseils d'Alice Zagury (TheFamily) pour créer sa start-up », Challenges, (consulté le 16 mars 2016)
  11. « Once upon a time… – Welcome to The Family », Welcome to The Family,‎ (lire en ligne, consulté le 1er août 2017)
  12. TheFamily, « Les barbares attaquent ! » (consulté le 2 avril 2015)
  13. a et b Sophie Fay, « Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France » (consulté le 18 mars 2015)
  14. Les sessions de formations de TheFamily sont fournies sous la marque Koudetat (coup d'état).
  15. Sabine Delanglade, « TheFamily veut acculturer les grands groupes », Les Échos,