Aller au contenu

Theódoros Kontídis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Theódoros Kontídis
Biographie
Naissance (68 ans)
Thessalonique (Royaume de Grèce)
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque d'Athènes et administrateur apostolique de Rhodes
Depuis le

Blason
Παρακαλω αξιωσ περιπατειτε τησ κλησεωσ ησ εκληθητε
Παρακαλω αξιωσ περιπατειτε τησ κλησεωσ ησ εκληθητε
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Theódoros Kontídis (en grec moderne : Θεόδωρος Κοντίδης), né le à Thessalonique (Royaume de Grèce), est un prêtre jésuite grec. Il est archevêque d'Athènes et administrateur apostolique de Rhodes depuis le [1].

Né le à Thessalonique, en Grèce, Theódoros Kontídis étudie depuis 1974 la philosophie puis la théologie à l'Université pontificale grégorienne de Rome et est élève du Collège Saint Athanase des Grecs. Le il entre dans la Compagnie de Jésus et, sa formation spirituelle initiale achevée, il continue ses études de théologie à Louvain, en Belgique. Le , il est ordonné prêtre par l'archevêque d'Athènes Nikólaos Fóskolos (en), dans l'église du Sacré-Cœur d'Athènes. Après d'autres études, il obtient une licence en théologie du Centre Sèvres à Paris[2].

Le père Kontídis est vicaire, puis curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus à Athènes. Le , il fait sa profession religieuse solennelle définitive dans la Compagnie de Jésus. Il devient ensuite responsable de la pastorale des vocations et supérieur de la communauté jésuite d'Athènes et directeur de la maison de retraite 'Manrèse' (à Clamart?). Depuis 2021, il est curé de la paroisse de Saint André à Patras. Il est également directeur du centre spirituel 'Inoï' et y donne les 'Exercices spirituels'.

Le , le pape François le nomme archevêque catholique d'Athènes et administrateur apostolique de Rhodes[3]. Il reçoit l'ordination épiscopale dans la cathédrale d'Athènes le 18 septembre suivant, des mains de l'archevêque Sevastianos Rossolatos; Les co-consécrateurs sont les archevêques Nikólaos Foskolos et Yannis Spiteris (en). Au cours de la même célébration, il prend possession de l'archidiocèse d'Athènes.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. vaticannews.va
  2. (el) « Πατέρας Θεόδωρος Κοντίδης » [« Père Théodoros Kontidis »], sur jesuits.gr (consulté le ).
  3. (it) « Rinuncia e nomina dell’Arcivescovo di Atene e Amministratore Apostolico ad nutum Sanctae Sedis di Rhodos (Grecia) » [« Démission et nomination de l'archevêque d'Athènes et administrateur apostolique ad nutum Sanctae Sedis de Rhodes (Grèce) »], press.vatican.va, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]