Test-Achats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Test-Achats
Cadre
Forme juridique Association sans but lucratif
But La promotion, la défense et la représentation des intérêts des consommateurs et des droits de l'homme
Fondation
Fondation 1957
Fondateur Louis Darms
Identité
Siège Saint-Gilles (Bruxelles), Belgique
Affiliation européenne Euroconsumers
Site web www.test-achats.be
Test-Achats
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français, Néerlandais
Genre Presse de défense des consommateurs
Fondateur Louis Darms
Date de fondation 1957

Site web www.test-achats.be

Test-Achats a été fondée en 1957.

Test-Achats a initié plusieurs affaires comme le test des marques d'essences en 1962, l'enquête en 1967-68 sur les promoteurs d'appartements, la découverte de mercure dans les moules en 1973, ou encore le scandale des laboratoires médicaux en 1979. Dans les années 1980, Test-Achats s'oriente davantage vers la défense juridique de ses membres, comme, à titre d'exemple, face à certains contrats d'adhésion à des compagnies d'électricité ou d'eau. L’Echo du 24 août 2006 annonce que l’association et les agents immobiliers ont mis sur pied un contrat-type pour uniformiser les relations contractuelles entre les agents immobiliers et leurs clients.

Le maître-achat est le produit ou le service qui représente le meilleur rapport qualité-prix dans les tests comparatifs du magazine.

Test-Achats publie également des périodiques d'informations et de conseils financiers : Test-Achats Invest, une newsletter hebdomadaire généraliste principalement orientée sur les actions, et un mensuel consacré aux fonds, aux produits d'épargne etc.. Ce faisant, Test-Achats est la seule association de défense de consommateurs au monde à intégrer une dimension de conseils financiers. Test-Achats Invest a notamment pris la défense active de ses membres lors du scandale financier Fortis qui a secoué la Belgique lors de la crise financière en 2008.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]