Terre Sainte (Vaud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terre Sainte est une région de l'ouest du canton de Vaud, entre Nyon et Versoix, qui comprend les neuf[1] communes vaudoises de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Crans-près-Céligny, Founex, Mies et Tannay.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme de Terre Sainte apparaît pour la première fois au milieu du XXe siècle pour désigner la Troupe d'éclaireurs de la Paroisse protestante de Commugny-Coppet qui prend alors le nom de Commugny-Coppet - Terre Sainte.

L'origine de ce nom reste aujourd'hui encore une énigme, quelques hypothèses[2] existent toutefois. Pour certains, ce nom serait dû à la dépendance, au Moyen Âge, de Commugny à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, alors que,selon une autre version, un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la région, et pour les pèlerins, Terre Sainte était un lieu de repos, un lieu pour reprendre des forces.[réf. nécessaire]

Communes[modifier | modifier le code]

Commune Population
(au 31 décembre 2014)
Bogis-Bossey 830
Chavannes-de-Bogis 1 125
Chavannes-des-Bois 797
Commugny 2 524
Coppet 2 892
Crans-près-Céligny 2 048
Founex 3 276
Mies 1 775
Tannay 1 511
Total 16 778

Projet de fusion de communes[modifier | modifier le code]

Les communes vaudoises de Terre Sainte souhaitaient une fusion, la région comprenant déjà plusieurs corps et/ou associations intercommunales, par les pompiers. Le 30 août 2010, la fusion a été rejetée par le conseil communal de la commune de Founex, mettant une fin temporaire à ce processus. Selon la loi en vigueur en Suisse, ces communes pourront à nouveau soumettre une fusion au vote, dès août 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]