Aller au contenu

Te Henga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bethells Beach
Te Henga
Coucher de soleil sur Bethells Beach.
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Auckland
Géographie
Coordonnées 36° 31′ 57″ sud, 174° 16′ 14″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Bethells Beach
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Bethells Beach

Te Henga, aussi appelé Bethells Beach, est une localité côtière de la région d’Auckland, dans le nord de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Le nom en langue maorie, Te Henga, signifie « sable », appliqué à l’origine à une vaste zone de la partie inférieure de la vallée du fleuve Waitakere mais en 1976, le New Zealand Geographic Board changea le nom de la plage de Bethells Beach en Te Henga[1].

La plage est située à approximativement à 30 kilomètres à l’ouest d'Auckland, au niveau de l’embouchure du fleuve Waitakere, là où son flux se déverse dans la mer de Tasman.

C’est une des nombreuses stations de vacances réputées (d’autres étant Muriwai, Piha et Karekare), qui voit sa population exploser en été quand les habitants d'Auckland se rendent à la mer.

Plage de Bethells.

La vallée de Te Henga montre des signes d’une occupation humaine remontant à plus de 1 000 ans. L’histoire culturelle du secteur présente des sites archéologiques significatifs comprenant des zones de partage de la nourriture, des pa, des chemins de circulation, des zones de passage des canoës et des sites sacrés[1].

L’arrivée des Européens au XIXe siècle a conduit à des changements majeurs dans les caractéristiques et dans la forme du site de Bethells Beach. Le plus significatif de ces changements fut l’abattage d’arbres et l’accroissement des fermes et pâturages qui commencèrent à apparaître en 1854 et continua jusqu’en 1920.

Un barrage fut construit sur le fleuve Waitakere en 1920 qui modifia drastiquement l’allure du fleuve, rehaussant le niveau du lit du cours d’eau et réduisant le débit de l’eau allant vers l'aval[1].

John Bethell négocia avec le Waitakere County Council la vente du terrain qui est connu aujourd'hui sous le nom de Te Henga Park. Le Conseil considérait que la plage et le parc offriraient d’excellentes installations de loisirs pour les résidents d’Auckland. Te Henga fut ainsi reconnue comme un lieu de valeur régional[1].

Le sable s'est accumulé en plusieurs phases durant les 4 500 dernières années. Ces sables contiennent de grandes quantités d'oxyde de fer et titane (en) issus des roches volcaniques de la région de Taranaki et transportés vers le nord par les courants côtiers. Les dunes se déplacent constamment selon un processus côtier dynamique. Il y a trois lacs entourés de dunes : Wainamu (en), Kawaupaka (en) et le lac Waiataru.

Écologie et bassin de drainage du fleuve Waitakere

[modifier | modifier le code]
Arbres à chou.

Le bassin de drainage du fleuve Waitakere consiste modo en une surface d'environ 70 km2 de broussailles descendant de la chaîne de Waitakere (en). Il est situé sur la côte ouest de la grande région d’Auckland et approximativement 75 % du bassin de drainage consiste en une végétation native par opposition aux zones de scieries, de fermes et les villages, qui forment les 25 % restant. Les caractères majeurs de ce bassin sont :

  • L’abondance de la végétation d'origine
  • Le caractère raide et rude des terrains
  • La présence d’une zone humide autour de Te Henga
  • Les dunes de sable sur la côte
  • Le lac Wainamu
  • Le réservoir de Waitakere

Le fleuve Waitakere a deux affluents principaux qui sont la rivière Mokoroa et le cours d’eau Waiti. La source de la rivière est dans le vaste et raide massif de Waitakere Ranges et se draine dans la mer au niveau des rives de son embouchure dans Bethell’s Beach.

Activités économiques

[modifier | modifier le code]

En comparaison avec d’autres plages de l’Île du Nord, et dans une certaine mesure avec l’ensemble des plages de la côte ouest, allant de Muriwai à Piha, le village de Bethells semble mineur avec l’essentiel de son développement tournant autour de l’horticulture et l’agriculture. Avec l’exception du «Réservoir de Waitakere», les ressources du bassin de drainage de Bethell ont largement échappé au développement économique.

Coquillages de la côte ouest

En 1990, le «Auckland Regional Water Board» prépara et développa un projet nommé «Waitakere River Catchment Water and Soil Plan». Ce document du «pré-Resource Management Act» avait pour but de répondre aux besoins en eau et en ressources du sol dans le bassin en termes de "conservation, allocation, utilisation des qualités de l’eau naturelle et en termes de gestion des sols: la protection et la prévention des dommages provenant des inondations". Bien que ce document atteigne l’âge d’un quart de siècle en 2015, de nombreux de ses principes restent toujours à appliquer.

Flore et Faune

[modifier | modifier le code]

Le lac Wainamu est un lac de dune, qui s’est formé durant les 6500 dernières années, quand la vallée du ruisseau «Wainamu Stream» fut barrée par les dunes de sables ramené vers l’intérieur du pays par le vent. Le déclin de la qualité de l’eau fut noté en 1990 et on pense qu’elle est due à la présence de poissons exotiques accélérant la perte de la trophicité des plantes immergées. En réponse, le «Auckland Regional Council» a fait retirer plus de 9000 poissons considérés comme ‘exotiques’ (et en particulier des perches, Poissons rouges et des Scardinius ou rudd) entre les années 2004 et 2007 [2] . En 2009, des Carpes des roseaux ou grass carp furent introduites dans le lac en espérant l’épurer des algues précédemment introduites du type Egeria [3]. Le lac est aussi le siège de poissons d’eau douce natifs comprenant en des poissons kokopu à bandes (en), inanga, common smelt (en), common bully (en), mullet gris à tête plate (en), des Anguille de Nouvelle-Zélande ou longfin et des short-finned eel [2].

Activités de Loisirs

[modifier | modifier le code]
  • Le Surf est le principal passetemps local.

D’autres loisirs comprennent le parachute ascensionnel et le deltaplane ou hang gliding, pour lesquels, le vent prévalant d’ouest offre des conditions favorables.

  • La pèche est aussi très populaire, bien que dangereuse en de nombreux endroits avec de nombreux décès, qui ont eu lieu lors de cette pratique.
  • La marche dans le Bush est encouragée avec des passerelles installées par endroits.
  • Les bains de soleil, la nage, les pique-niques, la course etc.
  • Skateboard est aussi une activité devenue très populaire chez les jeunes.

Sites de films

[modifier | modifier le code]

La plage a aussi été utilisée comme lieu pour tourner des films dans le cadre de plusieurs projets, un des premiers ayant été un tournage de quatre mois récompensé par un Award, qui était un drame Children of Fire Mountain (en) (1979). D’autres prises de vues comprennent des music video pour le clip du single de Shania Twain Forever and for Always (2003), Out of the Woods pour Taylor Swift, la série TV The New Adventures of Black Beauty, le film de Brit/New Zealand TV The Man Who Lost His Head (en), et des épisodes de Xena: Warrior Princess, Young Hercules, et de Hercule. Des scènes de batailles pour le dessin animé de New Disney Channel Original. Avalon High (en) fut filmé à cet endroit. En plus, le premier clip solo du chanteur K-pop Taeyeon I, et la scène finale de Tigre et Dragon 2 y furent aussi filmés. Les scènes extérieures de la série Amazon The Wilds furent également filmées à cet endroit.

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « Te Henga Park Reserve Management Plan: Description of Te Henga Park », cité de Waitakere (consulté en )
  2. a et b (en) « lac Wainamu », conseil régional d’ Auckland (en) (consulté le )
  3. (en) « bataille contre les alges invasives" », conseil régional d’Auckland (en), (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]