Aller au contenu

Taracena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taracena
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Castille-La Manche Castille-La Manche
Province Guadalajara
Comarque La Alcarria
Maire Belén Sánchez
Code postal 19193
Démographie
Gentilé Taracenero/a ou
taracenense
Géographie
Coordonnées 40° 39′ 14″ nord, 3° 07′ 37″ ouest
Altitude 720 m
Distance de Guadalajara km
Divers
Saint patron Virgen del Valle
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Taracena
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Taracena

Taracena est une localité d’Espagne de commune de Guadalajara, dans la province de Guadalajara, communauté autonome de Castille-La Manche. Elle se situe au nord-est de la capitale entre l'autoroute A-2 et l'autoroute R-2

Géographie

[modifier | modifier le code]

Taracena se situe dans un glacis de La Alcarria au pied du Pico del Águila et dans le talweg du ruisseau de la Vega de Torija.

Les origines de Taracena remontent probablement à l'époque celtibère. Adolf Schulten a identifié ce site comme celui de Caraca[1]. Dans les environs de la localité, des vestiges de l'époque romaine ont été retrouvés : un objet en plomb[2] et un trésor de deniers[3].

Au Moyen Âge, Taracena fait partie de Comunidad de villa y tierra de Guadalajara. Dans le for de 1133, la localité intègre l'alfoz de Guadalajara[4].

Lors du recensement de Pecheros en 1528, aucun ecclésiastique ou noble n'est comptabilisé, mais 90 percheros, c'est-à-dire des unités familiales payant l'impôt[5].

Jusqu'en 1850, la ville compte 371 habitants selon le Diccionario de Madoz. Les principales activités de la ville au XIXe siècle sont la culture de céréales et la production d'huile[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (es) J. M. Abascal, « Inscripciones inéditas y revisadas de la Hispania Citerior », Archivo Español de Arqueología, no 63,‎ . Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (es) Octavio Gil Farrés, « Tesoro de denarios descubierto en la Muela de Taracena (Guadalajara) », Wad-al-Hayara, no 7,‎ . Document utilisé pour la rédaction de l’article