Tana Hoban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tana Hoban
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nationalité
Activités
Photographe, écrivaine, auteure de littérature d'enfanceVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Tana Hoban, née le à Philadelphie et morte le , est une photographe et une auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 1949, Tana Hoban est exposée au Musée d'Art moderne de New York. En 1955, l'une de ses photographies est sélectionnée dans l'exposition « The Family of Man ».

Tana Hoban est l'auteur d'une cinquantaine de livres pour enfants basés sur son travail photographique. Alors que les plus jeunes sont rarement intéressés par la photographie elle est l'une des rares à capter l'attention des bébés même avant un an.

Ses photographies sont en effet très accessibles non seulement du point de vue de la forme mais aussi du point de vue des couleurs. Elle n'hésite pas dans ses livres à renforcer la lisibilité de la photographie en reprenant la couleur dominante en marge ou en cadre. Les plus jeunes ayant une perception limitée des couleurs, ses sujets ont le plus souvent une couleur très marquée.

À propos de son livre Traces d'ancêtres Perdus , elle dit : « Bien que ces photographies soient une partie du sol —pierre, aggloméré et marbre—, dans mon esprit, je n'ai pas réellement photographié le sol mais quelque part dans l'espace entre le sol et mes yeux, en espérant saisir l'énergie et l'esprit du passé. Chacun peut faire sa propre interprétation de ce qu'il trouve dans mes images, quelque chose de moi et quelque chose du temps passé.»

Collections, expositions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur son œuvre : Regarde bien/Look again : les albums photographiques de Tana Hoban. Éd. les Trois Ourses, 2001

Liens externes[modifier | modifier le code]