Tamarillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Solanum betaceum

Le Tamarillo (Solanum betaceum) est une espèce du genre Solanum et de la famille des Solanaceae originaire de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud[1]. On le connaît pour son fruit rouge ou rose-orangé de la forme et légèrement plus gros qu’un œuf de poule, pour lequel on le cultive.

Vernaculaires[modifier | modifier le code]

Solanum betaceum peut être également connu sous les vernaculaires de tomate en arbre, prune du Japon (Afrique), et tomate arbuste (Réunion).

Description[modifier | modifier le code]

L'arbre à tomates peut mesurer jusqu'à 4 à 5 m de haut.

Ses feuilles mesurent environ 30 cm de long.

Le fruit, dit aussi « tomate en arbre », est de forme ovale et mesure 5 à 10 cm de long. Sa peau est lisse et satinée. La chair renferme de nombreux petits pépins noirâtres.

Variétés[modifier | modifier le code]

Deux variétés principales ont une importance commerciale : une variété orange doré à chair jaunâtre, et une variété bordeaux à chair orangée.

Culture[modifier | modifier le code]

L'origine de la plante provient des Andes de l'Équateur, la Colombie, le Pérou, le Chili et la Bolivie; aujourd'hui le tamarillo y est encore cultivé dans des jardins et vergers pour un usage local, il s'agit de l'un des fruits les plus populaires dans ces régions. D'autres endroits où la culture s'est répandue sont les zones subtropicales du monde, telles que le Rwanda, l'Afrique du Sud, l'Inde, Hong Kong, la Chine, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette espèce s'est également naturalisée à Madagascar où elle est appelée « voatabia hazo » (tomate arbre). Le climat naturel de ces entroits est favorable à la croissance et au développement de S. betaceum car il pousse bien dans les régions chaudes (Zones USDA 9 et supérieures).

La plante meurt à partir de -3,0 °C. C'est une vivace qui peut rester en place une dizaine d'années en situation abritée car elle est cassante donc sensible au vent.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Tamarillos (fruits)
Fruit (coupe transversale)

La chair du fruit mûr est aromatique et acidulée. Elle est consommée dans les pays andins. Les autres parties de cette plante, dont la peau des fruits immatures, sont toxiques comme chez la plupart des Solanacées.

On la mange crue, à la cuillère, ouverte en deux avec du jus de lime et du sucre. On peut également en faire de la confiture ou de la gelée, sucrée ou salée. Le jus de tomate en arbre est aussi utilisé pour faire les sauces piquantes en le mélangeant au piment et se nomme en espagnol Aji de Tomate de Arbol, sauce typique des plats équatoriens.

En boisson, la tomate en arbre est utilisée pour la fabrication de jus de fruits ; la tomate en arbre "en leche" (au lait) est appréciée en Colombie.

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Solanum crassifolium Ortega
  • Cyphomandra betacea (Cav.) Sendtn.
  • Cyphomandra crassifolia Kuntze

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jaime Prohens, « The Tamarillo (Cyphomandra betacea): A Review of a Promising Small Fruit Crop », Small Fruits Review, vol. 1, no 2,‎ , p. 43–68 (DOI 10.1300/J301v01n02_06)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :