Talking Tom and Friends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Talking Tom and Friends
image illustrative de l’article Talking Tom and Friends
Logo anglais de la franchise

Talking Tom and Friends est la franchise de l'entreprise multinationale Outfit7. En août 2015, il y a six variantes du jeu (Talking Tom, Talking Angela, Talking Ginger, Talking Ben, Talking Hank, et Talking Pierre) et 15 applications dans Talking Tom et ses Amis. Depuis juin 2010, les applications ont atteint plus de 3 milliards de téléchargements[1].

Les personnages[modifier | modifier le code]

Talking Tom[modifier | modifier le code]

Talking Tom est le personnage principal dans la franchise Talking Tom et les Amis. Tom est un wisecracking, chat anthropomorphique à la recherche de l'aventure, décrit comme "le chat le plus populaire du monde."[2]

En sa personne Tom est un chat cool qui aime s'amuser et prendre des risques. Il fait partie de l'entreprise Tom et Ben et est connu comme la star des applis. Talking Tom est un personnage interactif entièrement en animation 3D que les utilisateurs peuvent le chatouiller, le piquer et jouer avec lui dans les applications. Les utilisateurs peuvent également faire répéter ce que qu'ils disent à Tom[3]. L'original Talking Tom Cat (Tom, le chat qui parle) soft a été lancé en juillet 2010 pour iOS, suivi de près par Talking Tom Cat 2 en 2011.

L'application Mon Tom qui Parle a été lancée en novembre 2013[4]. Cette application interactive voit aux utilisateurs d'élever leurs propres Tom à partir d'un chaton à un chat adulte[5], de s'occuper de lui et de la personnalisation de sa fourrure, les vêtements et la maison. Mon Talking Tom avait plus de 11 millions de téléchargements et a été le top des jeux de l'app dans 135 pays à travers le monde dans les 10 jours de son lancement[6]. Talking Tom apparaît également dans d'autres applications dans le Talking Tom et ses Amis série: Tom Aime Angela, Talking Tom & Ben News, Lettres d'Amour de Tom, Talking Friends Superstar, et Talking Tom pour Messenger. Il est également invité dans Je Veux Être Grand, de Talking Santa et de Talking Pierre le Perroquet.

Le nouveau Talking Tom Cat a été lancé en 2015

Dans la série Talking Tom et ses Amis, il est exprimé par Colin Hanks.

Talking Angela[modifier | modifier le code]

Talking Angela est la petite amie de Talking Tom dans la série[7]. Elle est une élégante chatte qui adore voyager et chanter et elle est très autoritaire . Les vidéos musicales YouTube avec Angela sont très populaires, elles totalisent des millions de vues[8].

L'application chatbot Talking Angela (Angela qui parle) a été publié en décembre 2012 pour iOS, et en janvier 2013 pour Android. Il existe également une application My Talking Angela (Mon Angela qui parle). Tout comme My Talking Tom, on élève sa propre chatte Angela depuis l'âge de chaton jusqu'à son âge adulte. Contrairement à My Talking Tom, My Talking Angela est plus réaliste. Talking Angela est apparu aussi dans d'autres applications de la franchise de divertissement Outfit7 : Tom's Love Letters (Des Lettres d'Amour de Tom), La Saint-Valentin d'Angela, Tom Loves Angela (Tom Aime Angela), Talking Friends Superstar. Angela apparaît également comme une invitée dans Talking Tom Gold Run et Talking Tom Jetski.

Dans la série animée, elle est doublée par Lisa Schwartz.

Ginger (Talking Ginger)[modifier | modifier le code]

Ginger est un petit coquin de sept ans aimant s'amuser, chaton anthropomorphique et le neveu de Tom[9]. Talking Ginger fait ses débuts en décembre 2011 dans l'app. Talking Santa Meets Ginger. Sa propre application, Talking Ginger, a été publié en août 2012. L'application a été décrit comme le processus d'aller au lit et se brosser les dents "une aventure amusante pour toute la famille." Talking Ginger 2 (anciennement L'anniversaire de Ginger) a été publié en avril 2013[10]. Parler de Gingembre est apparu aussi dans d'autres app. de Talking Tom: La série "Talking Tom and Friends", Talking Friends Superstar, et Je Veux Être Grand. Ginger fait des apparitions dans Talking Santa quand (quand ils prennent une photo), Talking Santa meets Ginger et Tom Aime Angela (quand il lance un pot de fleur à Tom pour qu'il tombe du toit).

Dans le Talking Tom et ses Amis, il est exprimé par Maria Bamford.

Ben (Talking Ben)[modifier | modifier le code]

Ben est un chien brun de vingt-deux ans, il est le meilleur ami de Tom (malgré leur chamaillerie). Il est passionné par la science et a créée de nombreuses choses. Il est avec Tom l'un des membres de l'entreprise Tom et Ben.

A la saison 2, il était amoureux de Xenon

L'application Talking Ben a été lancé en avril 2011 sur iOS. Ce personnage canin en 3D avec un amour de la science[11] est également apparu dans le Talking Tom & Ben News (ils présente des infos avec Tom). Il a également fait des apparitions dans Talking Santa (quand ils prennent des photos), Talking Tom Cat 2 (lorsqu'il embête Tom), et Talking Tom pour Messager.

Dans la série Talking Tom et ses Amis, il est exprimé par James Adomian.

Talking Hank[modifier | modifier le code]

Hank est un chien bleu et blanc avec un amour de la TV avec une passion ardente. Il est le colocataire de Tom et son plus grand fan le rôle de modèle de Ginger. La traduction en Français est Klaxonnent (Honk) et il a vu tous les sitcom fabriqués à partir des années 1986 à 1994. Il est apparu pour la première fois dans l'épisode 0 de la série. Il est amoureux de la TV

L'application Talking Hank est lancé en 2017

Dans le Talking Tom et les Amis de la série animée, il est exprimé par Tom Kenny, qui est célèbre pour exprimer le personnage éponyme de la série Bob l'Éponge.

Création de Vidéo[modifier | modifier le code]

Les Fans de Tom qui Parle ont intégré dans les médias sociaux de créer et de partager leurs vidéos de l'app. sur des sites de médias sociaux. L'utilisateur fait des vidéos de la gamme de Talking Tom chantant des chansons de Lady Gaga ou la danse Gangnam style ou encore imiter Benjamin Netanyahu.

Musique (Clip ofiiciel)[modifier | modifier le code]

Talking Tom et Talking Angela ont créé un single qui s'appelle "You Get Me"[8], en collaboration avec Walt Disney Records/Hollywood Records, qui a reçu plus de 230 millions de vues sur YouTube en juillet 2015 et il a été disponible sur la chaîne YouTube et Vevo. Talking Angela a également enregistré sa première chanson en solo intitulée "That's Falling in Love"[12]. En 2018 Tom et Angela on sortie le titre Stand By Me sur la plateforme YouTube sur la chaîne Talking Tom And Friends

Séries d'animations Talking Tom and Friends[modifier | modifier le code]

Talking Friends[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la première série d'animation de Talking Tom diffusé sur le web composé de 10 webisodes et diffusé depuis le 8 juin 2012. Cette dernière est nommée : Talking Friends et les personnages sont en 3D et sont sous forme de peluche.[1]. Cette dernière a été produite par Disney [2]. C'est dans cette série que sont inclus les personnages : Talking Pierre, le perroquet [3] et Talking Gina, la giraffe [4]. Cette dernière n'a pas été diffusée en France ni traduite en français. La scène se passe bien avant la série d'animation Talking Tom and Friends.

# Titre original Date de publication Durée
1 1 Attack of the Tech! 8 juin 2012 3–4 min.
2 2 Foolf 15 juin 2012
3 3 Jet Pack Cat 22 juin 2012
4 4 Newserator 29 juin 2012
5 5 Rock the Catsbah 6 juillet 2012
6 6 Shake that Tail 3 août 2012
7 7 Multipli-Kitty 10 août 2012
8 8 Super Tom 17 août 2012
9 9 Angry Parrots 24 août 2012
10 10 Tom After Tom 31 août 2012

Talking Tom and Friends[modifier | modifier le code]

Outfit7 Limited a lancé une websérie de 52 épisodes de la série d'animation appelé Talking Tom and Friends en 2015, basé sur les pitreries de Tom et de ses amis. La série d'animation est produite par le studio d'animation "arx anima". Il s'agit de la deuxième série d'animation de la franchise Talking Tom and Friends. Elle accueille un nouveau personnage Talking Hank, le chien de berger blanc tacheté de bleu et supprime deux personnages de la première série, Talking Pierre et Talking Gina.

  • Casting :
  • Colin Hanks - Tom
  • Lisa Schwartz - Angela
  • James Adomian, - Ben
  • Tom Kenny - Hank
  • Maria Bamford - Ginger

La série a été à la mi-saison sur l'épisode Un homme sur la Lune a été diffusée, ce qui était le 13 août 2015. La série est de retour pour YouTube le 8 octobre 2015, en commençant par l'épisode, Un homme sur la Lune 2. Ils sont aussi allés sur une autre pause puisque l'épisode 22 et n'a pas de presse 23 jusqu'au 10 mars 2015. Turner Broadcasting System Europe ont acquis le Royaume-Uni, les droits de diffusion à la télévision pour la série Talking Tom and Friends et sera diffusé sur le Boomerang royaume-UNI en juin 2016[13]. En France la série est diffusée sur Télétoon+ depuis décembre 2016.

Pilote (2014)[modifier | modifier le code]

# Titre français Titre original Publication originale Première en France Durée
1 1 L'audition The Audition 23 décembre 2014 17 décembre 2016 11 min.

Minisodes (2015)[modifier | modifier le code]

# Titre français Titre orginal Publication originale Durée
1 Copieur ! Stop Copying Me 5 février 2015 1–3 min.
2 Quel ennui ! Anti-social 19 février 2015
3 Ben, le comédien Ben the Comedian 19 mars 2015
4 Super Aspiro Super Vacuum 2 avril 2015
5 Bonjour Tom Good Morning Tom 16 avril 2015
6 Une nouvelle appli ? There's an App for That 3 septembre 2015
7 Le vélo de Hank Hank's Bike 17 septembre 2015
8 La surprise d'Angela Angela's Surprise 4 février 2016

Saison 1 (2015-2016)[modifier | modifier le code]

# Titre français Titre original Publication originale Diffusion française
2 1 Concours d'appli Untalking Tom 30 avril 2015 17 décembre 2016
3 2 Un service client sympa Friendly Customer Service 4 juin 2015
4 3 Future Tron Future Tron 21 mai 2015
5 4 Une appli autoritaire Assertive App 7 mai 2015
6 5 Magnétique Ben Magnetic Ben 18 juin 2015
7 6 L'écharpe d'Angela Angela's Scarf 2 juillet 2015
8 7 Le meilleur score de Ben Ben's High Score 16 juillet 2015 18 décembre 2016
9 8 Chaos chez les stars Strategic Hot Mess 30 juillet 2015
10 9 Un homme sur la Lune Man on the Moon 13 août 2015
11 10 8 octobre 2015
12 11 Hank, le millionnaire Hank the Millionaire 15 octobre 2015
13 12 L'appli d'Halloween App-y Halloween 22 octobre 2015
14 13 Big Ben Big Ben 29 octobre 2015
15 14 Hank, l'ami imaginaire Think Hank 5 novembre 2015 19 décembre 2016
16 15 La chasse au germe The Germinator 12 novembre 2015
17 16 Hank, le réalisateur Hank the Director 19 novembre 2015
18 17 Le smart-gant Glove Phone 26 novembre 2015
19 18 Le roi de la raquette Ping Pong Wizard 3 décembre 2015
20 19 Le docteur Hank Doc Hank 10 décembre 2015
21 20 Souvenirs d'Angela Angela's Heckler 17 décembre 2015 20 décembre 2016
22 21 Entre rois Blanket Fort 24 décembre 2015
23 22 Un milliardaire dans la tourmente CEO in Trouble 30 décembre 2015
24 23 Un super coloc The Perfect Roommate 10 mars 2016
25 24 L'épreuve The Contest 17 mars 2016
26 25 Angela et la critique Angela's Critic 24 mars 2016
27 26 Une journée parfaite The Perfect Day 31 mars 2016 21 décembre 2016
28 27 La chanson d'amour de Tom Tom's Love Song 7 avril 2016
29 28 La chasse au pirate Ghost Pirate Hunting 14 avril 2016
30 29 Le tournoi Tennis Kid 21 avril 2016
31 30 Le rêve des filles Every Girl's Dream 28 avril 2016
32 31 Un ami trop classe Lost Friend Will Zee 5 mai 2016
33 32 Le secret d'Angela Angela's Secret 12 mai 2016 22 décembre 2016
34 33 Le jetpack de la discorde Jetpack Ninja 19 mai 2016
35 34 Romance en ligne Online Romance 26 mai 2016
36 35 Amis pour la vie Friends Forever 2 juin 2016
37 36 Papa Ben Daddy Ben 9 juin 2016
38 37 Un monstre célèbre The Famous Monster 16 juin 2016
39 38 La canicule Heatwave 23 juin 2016 23 décembre 2016
40 39 Jérémy, le retour ! Germinator 2: Zombies 22 septembre 2016 1er mai 2017
41 40 Angela et le basket Angela the Cheerleader 29 septembre 2016
42 41 Le nouveau boulot de Hank Hank's New Job 6 octobre 2016 2 mai 2017
43 42 Un monde parallèle Parallel Universe 13 octobre 2016
44 43 Une histoire d'amour Love Formula 20 octobre 2016 3 mai 2017
45 44 Galilée, le drôle de robot Funny Robot Galileo 27 octobre 2016
46 45 Échange de voix The Voice Switch 3 novembre 2016 4 mai 2017
47 46 Un jeu risqué Poker Face 10 novembre 2016
48 47 Quel drôle de musée ! Museum Madness 17 novembre 2016 5 mai 2017
49 48 Souvenirs embarrassants Embarrassing Memories 24 novembre 2016
50 49 Le secret A Secret Worth Keeping 1er décembre 2016 6 mai 2017
51 50 15 décembre 2016 7 mai 2017
52 51 22 décembre 2016

Saison 2 (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Elle n'a pas encore été ni diffusée en France ni traduite en français.

# Titre français Titre original Publication originale Publication française
53 1 Titre français inconnu Forgotten Kiss 15 juin 2017 2018
54 2 Titre français inconnu Extreme First Date 22 juin 2017 2018
55 3 Titre français inconnu Just Friends 29 juin 2017 2018
56 4 Titre français inconnu Couples Clash 13 juillet 2017 2018
57 5 20 juillet 2017 2018
58 6 Titre français inconnu The Backup Genius 27 juillet 2017 2018
59 7 Titre français inconnu The Cool and the Nerd! 3 août 2017 2018
60 8 Titre français inconnu The Sabotage 10 août 2017 2018
61 9 Titre français inconnu Vote for Tom! 17 août 2017 2018
62 10 Titre français inconnu Happy Town 5 octobre 2017 2018
63 11 Titre français inconnu The Nerd Club 12 octobre 2017 2018
64 12 Titre français inconnu Taco Spaghetti Burger 19 octobre 2017 2018
65 13 Titre français inconnu Double Date Disaster 26 octobre 2017 2018
66 14 Titre français inconnu Email Fail 2 novembre 2017 2018
67 15 Titre français inconnu Babysitter Tom 9 novembre 2017 2018
68 16 Titre français inconnu Garage Feast Day 16 novembre 2017 2018
69 17 Titre français inconnu Back to School 23 novembre 2017 2018
70 18 Titre français inconnu The Love Ride 30 novembre 2017 2018
71 19 Titre français inconnu Bye, Bye, Bongo! 7 décembre 2017 2018
72 20 Titre français inconnu Space Conflicts VIII 14 décembre 2017 2018
73 21 Titre français inconnu Saving Santa 21 décembre 2017 2018
74 22 Titre français inconnu Angie Fierce 28 décembre 2017 2018
75 23 Titre français inconnu Landlord in Love 15 février 2018 2018
76 24 Titre français inconnu Fishy Business 22 février 2018 2018
77 25 Titre français inconnu Angela the Psychic 1er mars 2018 2018
78 26 Titre français inconnu The Deep Secret 8 mars 2018 2018

Saison 3 (2018)[modifier | modifier le code]

Diffusée pour la première fois le 10 Mai 2018, sa date de diffusion en France ou de traduction en français reste inconnue, la deuxième saison n'y étant pas encore traduite ou diffusée.

# Titre français Titre original Publication originale Publication française
79 1 Titre français inconnu Pirates of Love 10 mai 2018 2018

Talking Tom Shorts[modifier | modifier le code]

# Titre français Titre original Date de publication Durée
1 Titre français inconnu Red Alert 13 mars 2014 1 min.

Prix[modifier | modifier le code]

My Talking Tom app. a remporté le prix du "Meilleur Jeu iPad: Pour Enfants, de l'Éducation Et de la Famille" à l'2014 Tabby Awards, la concurrence mondiale pour la meilleure application pour tablette[14].

Mon Tom qui Parle a également voté la 2014 Tabby Prix le Choix des Utilisateurs favori en deux catégories, les "Meilleurs iPad Jeu: les Enfants, de l'Éducation Et de la Famille" et "Meilleur Jeu Android: casse-tête, des Cartes Et de la Famille"[15].

Les Jouets en peluche Tom & Ben qui parle ont remporté le prix du Meilleur Jouet des Filles Sous Licence à l'Australie en 2012[16].

Licence et marchandise[modifier | modifier le code]

Talking Tom et ses amis ont lancé une gamme de jouets interactifs appelé Superstar en 2012. Les jouets en peluche parler et d'interagir avec de multiples Talking Tom et Amis des applications, ainsi que les uns avec les autres, à l'aide d'une avancée système de reconnaissance vocale.

Apps[modifier | modifier le code]

Date Titre La plate-forme(s)
Android iOS Le Kindle D'Amazon Windows Phone Nintendo Switch PS4 Xbox One
2010 Talking Tom
Oui
Oui
Oui
Oui
2011 Talking Ginger
Oui
Oui
Non
Oui
2011 Talking Tom 2
Oui
Oui
Oui
Oui
2011 Talking Ben
Oui
Oui
Oui
Oui
2011 Talking Pierre
Oui
Oui
Oui
Oui
2011 Talking Tom & Ben News
Oui
Oui
Oui
Non
2012 Lettres d'Amour de Tom
Oui
Oui
Oui
Oui
2012 Tom Aime Angela
Oui
Oui
Oui
Non
2012 Talking Angela
Oui
Oui
Non
Oui
2013 Talking Ginger 2
Oui
Oui
Oui
Oui
2013 My Talking Tom
Oui
Oui
Oui
Oui
2014 My Talking Angela
Oui
Oui
Oui
Oui
2015 New Talking Tom Oui Oui
2015 Talking Tom Jetski
Oui
Oui
Oui
Oui
2015 Talking Tom Bubble Shooter
Oui
Oui
Oui
Oui
2016 Talking Tom Gold Run
Oui
Oui
Oui
Oui
2017 My Talking Hank Oui Oui Non Non
2018 Tom Camp Oui Oui Non Non
2018 Talking Tom Pool Oui Oui Non Non
2018 Talking Tom Jetski 2 Oui Oui

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Talking Tom hits 3 billion downloads worldwide », VentureBeat (consulté le 15 octobre 2015)
  2. « My Talking Tom: Review », OmegaDroid (consulté le 4 septembre 2014)
  3. « Talking Tom 2 - Gameplay Trailer », YouTube (consulté le 14 janvier 2014)
  4. « My Talking Tom: Review », OmegaDroid (consulté le 4 septembre 2014)
  5. « My Talking Tom : Official trailer », YouTube (consulté le 4 décembre 2013)
  6. « And in first place is… ‘My Talking Tom’ App Hits The Top Spot », Licensing Worldwide (consulté le 4 septembre 2014)
  7. « Talking Angela - Official Trailer », YouTube (consulté le 27 octobre 2012)
  8. a et b « Tom and Angela - You Get Me (from Talking Friends) », YouTube (consulté le 12 juillet 2012)
  9. « Talking Ginger - Gameplay Trailer », YouTube (consulté le 20 mars 2014)
  10. « Outfit7 Launches "Talking Ginger" App, Teaches Bedtime Skills », Business Wire (consulté le 4 septembre 2014)
  11. « Talking Ben », YouTube (consulté le 30 avril 2011)
  12. « Tom and Angela - That's Falling in Love (Video Teaser) », YouTube (consulté le 6 décembre 2012)
  13. « Boomerang UK And Cartoonito UK June 2016 Highlights », sur RegularCapital.com, Turner Broadcasting System Europe (Press Release) (consulté le 15 mai 2016)
  14. http://tabbyawards.com/2014winners/
  15. « My Talking Tom scoops Tabby Award », ToyWorld (consulté le 4 septembre 2014)
  16. « Talking Tom ready to play as brand new line of Talking Friends Talk back plush hit retailers », Dragon-I (consulté le 4 septembre 2014)