Aller au contenu

Talking Tom and Friends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Talking Angela)
Talking Tom and Friends
Logotype de la série de jeu-vidéo

Franchise
Talking Tom and Friends
Genre
Animaux
Éditeur
Distributeur

Premier jeu
Talking Tom
Jeu phare
Mon Talking Tom
Dernier jeu
Talking Tom Time Rush
Plate-forme

Ventes
15 milliards de téléchargements
Produit dérivé
Site web

Talking Tom and Friends, Talking Tom et ses amis au Québec, anciennement nommé Talking Friends, est une franchise de l'entreprise Outfit7 de jeux de simulation d'interactions avec des animaux de compagnie.

En , six variantes du jeu existent : Talking Tom, Talking Angela, Talking Ginger, Talking Ben, Talking Hank, et Talking Pierre. Quinze applications sont présentes dans Talking Tom et ses amis.

Personnages

[modifier | modifier le code]
Ancien logo de Talking Tom and Friends utilisé de 2014 à 2021

Tom (Talking Tom)

[modifier | modifier le code]

Talking Thomas "Tom" est un protagoniste dans la franchise Talking Tom et ses amis. Tom est un farceur, chat anthropomorphique à la recherche de l'aventure, décrit comme « le chat le plus populaire du monde ».

Tom est un chat qui aime s'amuser et prendre des risques. Il fait partie de l'entreprise Tom et Ben et est la star des applications. Talking Tom est un personnage interactif entièrement en animation 3D. Les utilisateurs peuvent interagir avec lui en le chatouillant, en le piquant et en jouant avec lui via les applications. Ils peuvent également faire répéter des phrases ou des mots à Tom. L'application originale Talking Tom a été lancée en pour iOS, suivi de près par Talking Tom 2 en 2011.

L'application My Talking Tom a été lancée en . Cette application interactive permet aux utilisateurs d'élever leurs propres Tom, en passant du chaton à un chat adulte, de s'occuper de lui et de personnaliser sa fourrure, les vêtements et la maison.

Angela (Talking Angela)

[modifier | modifier le code]

Talking Angela est la petite amie de Talking Tom dans la série. Elle est une élégante chatte qui adore voyager et chanter, elle est perçue comme autoritaire. Les vidéos musicales YouTube avec Angela sont très populaires, elles totalisent des millions de vues.

L'application chatbot Talking Angela a été publiée en pour iOS, et en pour Android. Il existe également une application My Talking Angela. Tout comme My Talking Tom, l'utilisateur fait évoluer sa propre chatte Angela en la faisant grandir du stade de chaton à l'âge adulte. Contrairement à My Talking Tom, My Talking Angela est plus réaliste.

En , Talking Angela fait l'objet d'un canular Internet, affirmant que le jeu encourage les enfants à divulguer des informations personnelles sur eux-mêmes, ce qui serait utilisé par des pédophiles pour identifier leur lieu de vie. La rumeur, qui a été largement diffusée sur Facebook, affirme qu'Angela, le personnage principal du jeu, demande les renseignements personnels à l'enfant en utilisant la fonction de tchat du jeu (cette fonction est désactivée lorsque le « mode enfant » est actif). D'autres versions de la rumeur accusent l'application d'être dirigée par un réseau de pédophiles[1].

La rumeur a été démentie par Snopes.com peu de temps après. Les propriétaires du site, Barbara et David Mikkelson, déclarent avoir essayé de « demander » à l'application de leur poser des questions d'ordre privé, mais qu'ils avaient échoué[2]. Si on active le mode enfant, Angela ne demande pas le nom de l'utilisateur, l'âge et les préférences personnelles afin de déterminer les sujets de conversation. Il est également impossible pour une personne de prendre le contrôle de ce qu'Angela dit dans le jeu, puisque l'application est basée sur un logiciel de chatbot[3].

Renaissance en 2014
[modifier | modifier le code]

Le canular est relancé un an plus tard, toujours sur Facebook, impliquant cette fois-ci la société de sécurité Sophos. L'employé de Sophos Paul Ducklin écrit sur le blog de l'entreprise que le message posté sur Facebook était mal écrit, avec des phrases incorrectes et incompréhensibles[4]. Bruce Wilcox, l'un des programmeurs du jeu, attribue la popularité du canular au fait que le programme de Talking Angela est très réaliste[5].

Cependant, la véritable préoccupation qui est soulevée est que le mode enfant est peut-être trop facile à désactiver par les enfants, et, s'ils le font, ils peuvent acheter des « pièces de monnaie », qui peuvent être utilisées comme monnaie dans le jeu, par le biais d'iTunes[6]. La désactivation du mode enfant permet également l'ouverture de la fonctionnalité de tchat, qui, si elle ne permet pas « la connexion de vos enfants à des pédophiles », soulève tout de même des préoccupations, selon Stuart Drague, un journaliste de The Guardian. En mode conversation, Angela demande des informations telles que le nom de l'utilisateur[7].

La peur a fortement contribué à la popularité du jeu, et l'a conduit dans le top 10 des applications iPhone gratuites. Le canular est devenu largement diffusé dès [8] et l'application est devenue la 3e plus populaire des applications iPhone au début du mois suivant[5].

Ginger (Talking Ginger)

[modifier | modifier le code]

Talking Ginger est un chaton anthropomorphique de sept ans appréciant s'amuser. Il est présenté comme le neveu de Tom. Talking Ginger fait ses débuts en décembre 2011 dans l'application Talking Santa Meets Ginger. Sa propre application, Talking Ginger, a été publié en . L'application a pour but de transformer le rituel du coucher et du brossage de dents en « une aventure amusante pour toute la famille ».

Ben (Talking Ben)

[modifier | modifier le code]

Talking Benjamin "Ben" est un chien brun gruncheux et râleur et c'est meilleur ami de Tom (Malgré leur chamaillries) Dans Talking Ben c'est un vieux chien a la retraite et il adore la chimie et la science. Il apparaît dans d'autres applications tels que Talking Tom Et Ben News Où il présente les informations ou encore Dans Talking Tom Cat 2 losrque qu'il embête Tom.

Hank (Talking Hank)

[modifier | modifier le code]

Talking Hank est un chien bleu et blanc avec des yeux bruns. Il est bête, paresseux, gourmand, solidaire et très naïf. Il est apparu pour la première fois dans My Talking Hank en 2017 puis dans les jeux suivants.

Becca (Talking Becca)

[modifier | modifier le code]

Talking Rebecca "Becca" Sparkles est une lapine noire qui est apparue pour la première fois en 2019 dans le neuvième épisode de la saison 4 de la série Talking Tom and Friends intitulé "Who is Becca ?". Elle ensuite fait sa première apparition dans les applications depuis Talking Tom - Amis.

Gina (Talking Gina)

[modifier | modifier le code]

Gina est une girafe qui est apparue dans Talking Gina et dans la web série Talking Friends. Elle n'est plus jamais apparue dans la série de jeu.

Pierre (Talking Pierre)

[modifier | modifier le code]

Pierre est un perroquet vert qui est apparu dans Talking Pierre et dans la web série Talking Friends. Il n'est plus jamais apparu dans la série de jeu depuis également.

Larry (Talking Larry)

[modifier | modifier le code]

Larry est un oiseau qui est uniquement apparu dans la web série Talking Friends. Il n'est plus jamais apparu depuis lui aussi.

Autres produits dérivés

[modifier | modifier le code]

La franchise a produit plusieurs produits dérivés en parallèle des applications[9] Talking Tom et Angela ont fait un single en duo intitulé « You Get Me » en partenariat avec Walt Disney Records. Talking Angela a aussi fait une chanson intitulée That's Falling in Love et une autre intitulé Stand By Me avec Talking Tom, elle-même basée sur la chanson au même nom de Ben E. King.

Mon Talking Tom possède 11 milliards de téléchargements et avait été première dans le top des applications les plus téléchargées dans 135 pays pendant 10 jours depuis sa sortie[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Azar, Kellee, « Talking Angela app at center of hoax », My Fox DC, (consulté le )
  2. (en) Mikkelson, Barbara, « Talking Angela », Snopes, (consulté le )
  3. (en) Lee, Jolie, « Talking Angela app scare based on a hoax », USA Today, (consulté le )
  4. (en) Dredge, Stuart, « No, the Talking Angela app is not dangerous for your children », The Guardian, (consulté le )
  5. a et b (en) Terdiman, Daniel, « 'Talking Angela' programmer talks hoaxes, AI mastery (Q&A) », CNET, (consulté le )
  6. (en) Russon, Mary-Ann, « Why the Talking Angela App is Completely Safe For Your Children », International Business Times, (consulté le )
  7. (en) Dredge, Stuart, « What the Talking Angela app is really saying to your kids », The Guardian, (consulté le )
  8. (en) Smith, Josh, « Talking Angela App Scare Skyrockets App to Top of Charts », Gottabemobile, (consulté le )
  9. (en-US) TechCrunch, « Outfit7's Talking Friends Merchandise Aims To Invade Your Closet »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  10. (en) Licensing Worldwide, « And in first place is... 'My Talking Tom' App Hits The Top Spot »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)