Aller au contenu

Discussion:Émulsion

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

on cherche comment séparer == L'HUILE ET LE VINAIGRE !!!!!! ==

Plan à revoir

[modifier le code]

Il serait plus logique de regrouper les applications :3 41 42 43 44

Fusion effectuée entre Émulsion et Miniémulsion et abandonnée avec Microémulsion

[modifier le code]

Regrouper les infos de Miniémulsion et Microémulsion dans émulsion, car il ne s'agit que d'une caractéristique d'une émulsion, sans dinctinction sur le principe ou l'utilisation. J'ai déjà crée un paragraphe dans émulsion (Classification des émulsions) qui accueillerait les textes. Snipre (d) 17 juin 2011 à 11:23 (CEST)[répondre]

Pour pour dire autrement ce que tu dis, la taille des particules n'est pas à ma connaissance déterminante dans l'intérêt, l'usage d'une émulsion. Mais d'un autre côté, émulsion est à recycler un minimum auparavant, l'article miniémulsion gagnant sinon à rester dans son coin. TIGHervé 17 juin 2011 à 11:39 (CEST)[répondre]
Bonjour, la différence entre ces 4 types d'émulsion réside dans la taille des particules, leur polydispersité (de moins en moins polydisperse en allant de la macro vers la nano), leur transparence (opaque pour la macro et transparente pour les autres), la composition (nombre de tensioactifs : un pour le macro et au moins deux pour les autres), la méthode de fabrication (le mode de mélange devient de plus cisaillant en allant de la macro vers la nano), la stabilité (les microémulsions sont stable thermodynamiquement, les mini et nano moins, les macro ne le sont pas), le mode d’augmentation de la taille des particules avec le temps (coalescence et mûrissement d’Ostwald dans le cas des macro, phénomène beaucoup moins observé pour les autres)... Je prépare actuellement un tableau pour comparer ces 4 types d'émulsion, je l'ajouterais alors à ton nouveau paragraphe (Classification des émulsions), ensuite, vous pouvez décider de l'utilité de fusionner ou pas ces articles. Merci. Utilisateur:Michel Awkal 17 juin 2011.
Contre Bonjour, je viens d'ajouter un tableau comparant les différents types d'émulsion. Il est clair que la taille ne constitue pas la seule différence. L'article microémulsion doit être complètement réécrit. Merci. Utilisateur:Michel Awkal 19 juin 2011.

Pour Microémulsion se détache du lot (source): il y a moyen d'en faire un article suffisamment développé en parlant des Winsors.... miniémulsion je suis moins convaincu. Pour le tableau:

  1. il faudrait éviter d'employer le mot "particules" alors qu'on parle d'émulsions
  2. je ne suis pas convaincu par Instable pour l'une et métastable pour l'autre (j'aurai dit "Instable ou métastable" pour macroémulsion: cf la source pdf de Miniémulsion)
  3. j'ai dans l'idée qu'une macroémulsion idéale n'a pas de murissement/coalescence non plus
  4. une autre source donne 100 nm pour la limite de taille macro/mini: cette limite est donc un peu vague et ne semble pas se suffire à elle même pour définir les deux types d'émulsion: à vérifier/nuancer Discut' Frakir 20 juin 2011 à 22:45 (CEST)[répondre]
Réponse à Michel Awkal et résumé: ok et merci. D'accord pour garder Microémulsion, fusionner le premier paragraphe de Miniémulsion dans émulsion et le second dans Procédé de polymérisation #Polymérisation en émulsion. Discut' Frakir 22 juin 2011 à 17:38 (CEST)[répondre]
Si tout le monde est d'accord, ce weekend, je fusionnerais le premier paragraphe de Miniémulsion dans émulsion, le second dans Procédé de polymérisation #Polymérisation en émulsion et j'ajouterais une redirection de miniémulsion vers émulsion. Utilisateur:Michel Awkal 23 juin 2011.
Pour Merci pour cette bibliographie intéressante. Microémulsion se détache du lot : il faut en faire un article suffisamment développé. Miniémulsion peut faire partie d'Emulsion. Pour le paragraphe polymérisation dans l'article miniémulsion, il serait bien de le transférer dans l'article Procédé de polymérisation #Polymérisation en émulsion. Pour le tableau:
  1. le mot "particule" est déjà présent dans l'article bien avant mon intervention. Le mot "gouttelettes" peut le remplacer.
  2. "Instable" pour macro et micro-émulsion: je viens de faire la correction.
  3. macro et micro-émulsion idéale n'ont pas de murissement/coalescence : je viens de faire la correction.
  4. Rares sont les références qui donnent la même taille de gouttelettes pour la limite de taille macro/mini comme le dit ta seconde source : je viens de suggérer une correction. Utilisateur:Michel Awkal 21 juin 2011.