Tahsin Yazıcı

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tahsin Yazızı
Le brigadier-général Tahsin Yazızı se voyant décerné la Silver Star par le général américain Walton Walker.
Le brigadier-général Tahsin Yazızı se voyant décerné la Silver Star par le général américain Walton Walker.

Naissance 1892
Décès 1971
Origine Ottoman
Allégeance Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Drapeau de la Turquie Turquie
Arme Ottoman flag.svg Armée ottomane
Flag of Turkey.svg Armée de terre turque
Grade Général
Conflits Première Guerre mondiale
Guerre de Corée
Faits d'armes Bataille de Gallipoli
Bataille de Wawon

Tahsin Yazızı (né en 1892 à Monastir dans l'Empire ottoman, aujourd'hui en Macédoine et mort le en Turquie) est un officier de l'armée ottomane puis un général et politicien turc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fit ses études à l'Académie militaire turque (Kara Harp Okulu) et participa à la Première Guerre mondiale à Gallipoli où il fut promu au rang de lieutenant le . Il servit par la suite à la guerre d'indépendance turque où il sera promu au rang de capitaine le .

En 1925, Yazıcı participe à la répression de la rébellion des Kurdes à Diyarbakır et à Mardin dans l'Anatolie du sud-est. En 1937, il dirige l'École de cavalerie (ayant passé un an en France auparavant pour apprendre les tactiques de cavalerie). Il est promu au rang de lieutenant-colonel le et de colonel le .

Durant la guerre de Corée, il commande la brigade turque et sauve les Américains à la bataille de Wawon en novembre 1950 en empêchant l'effondrement du flanc droit de la 8e armée à la suite des contre-attaques chinoises.

Il prend sa retraite en 1952 et devient membre du Parti démocrate, pour lequel il siège au Parlement en 1954. Après le coup d'État militaire de 1960, son parti est illégalisé et il passe cinq ans en prison avant d'être libéré.

Liens externes[modifier | modifier le code]