Académie militaire turque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Académie militaire turque
Academy of Turkish Military-Fountain.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Kara Harp Okulu
Régime linguistique
Fondateur
Mehmed Namık Pasha (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Turquie
voir sur la carte de Turquie
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
4 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Divers
Site web

L'Académie militaire turque (en turc : Kara Harp Okulu) est une académie militaire fondée à Istambul en Turquie en 1834 et située actuellement à Ankara.

Histoire[modifier | modifier le code]

Initialement située dans le quartier de Harbiye à Istanbul, l'Académie a été créée en 1834 par le maréchal Ahmed Fevzi Pacha et Mehmed Pacha Namık[1]. Les premiers officiers sortent diplômés en 1841. Sa création s'inscrit dans le plan de modernisation de l'Empire ottoman afin de former les cadres militaires de l'empire aux techniques les plus modernes.

La modernisation de l'armée est lancée par le Sultan Mahmoud II, et poursuivie par son fils Abdülmecit Ier. En effet, Les janissaires, les chefs traditionnels de l'armée ottomane, sont démis de leurs fonctions et de le rôle traditionnel dans l'armée ottomane après l'Incident de 1826, le Vaka-i Hayriye.

À partir de 1883, les officiers de la mission militaire allemande exercent une influence croissante sur l'enseignement qu'ils essaient de réorganiser sur le modèle de l'Académie de guerre de Prusse. En 1909, elle est déménagée dans le palais de Yıldız.

Après la Première Guerre mondiale et le départ des officiers allemands, l'académie est déplacée temporairement à Ankara lors de la Guerre d'indépendance turque. Les premiers officiers diplômés sortent de l'académie en pour servir la nouvelle République de Turquie. Après le Traité de Lausanne (1923), l'académie est ramené à Istanbul. Le , l'Académie militaire est de nouveau transférée définitivement dans un nouveau bâtiment à Ankara.

Anciens étudiants[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :