Sophie Dudemaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sophie Dudemaine née Caillabet le à Neuilly-sur-Seine, est une chef cuisinière française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Elle est fille du restaurateur et de la restauratrice Jean Pierre Caillabet et Monique Grass, et petite-fille du propriétaire du restaurant de la tour Eiffel.

Sophie obtient son baccalauréat après avoir fréquenté le lycée Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine et le lycée Fénelon Sainte-Marie à Paris.

Elle effectue un bon nombre de stages auprès des plus grands chefs dans les restaurants Apicius et Le Récamier à Paris, l’Hôtel de France à Auch, Chiberta et Faugeron à Paris.

En 1989, à l’âge de 23 ans, Sophie se lance dans la restauration à domicile.

Entre temps, en 1990, elle rencontre Jacky Dudemaine, le directeur de la communication de Pub Renault, elle l’épousera 9 ans plus tard le 6 janvier 1999.

En 1997, leur union donnait naissance à une petite fille prénommée Ambre.

En 1998, elle se lance sur le marché en vendant des gâteaux dans le département des Hauts-de-Seine, la rumeur circule à son sujet jusqu’à ce qu’elle se fasse remarquer et contacter par la maison d’édition Minerva, on lui propose de coucher sur papier l’ensemble de ses bonnes petites recettes.

Le succès de ses cakes sont édités en recettes, son premier livre de cuisine sort en avril 2005 Les cakes de Sophie se révèle être un best seller vendu à plus d’un million d’exemplaires, cet ouvrage sera suivi par bien d’autres : Les Cakes de Sophie (2000), les Crêpes de Sophie (2001), les Buffets de Sophie (2002), Confitures et compotes de Sophie, les Barbecues de Sophie (2003), les Madeleines de Sophie, les Terrines de Sophie (2004), la Cuisine de Ducasse par Sophie, les Desserts d'hiver et d'été de Sophie (2005), Cake Show de Sophie (2006), Tartes et salades de Sophie (2007) et plein d’autres.

Depuis, Sophie Dudemaine a racheté et réaménagé un ancien presbytère à Saint-Étienne-la-Thillaye en pays d’Auge et un local de cinq chambres pouvant accueillir une dizaine de personnes. Une grande maison où elle vit et confectionne ses nouvelles recettes qu’elle a labellisée et baptisée « La Maison de Sophie ». Elle y réalise aussi des stages chaque samedi avec des stagiaires, car ses cours sont tellement prisés qu'il faut réserver des semaines à l’avance.

En 2003, Sophie présente "Les tables de Sophie" et "Amstragrammes" sur Cuisine.tv.

Elle coanime depuis septembre 2005 l’émission Télématin sur France 2.

Sophie s’adonne aussi à la confection de produits dérivés de la cuisine : de la vaisselle, des ustensiles, des serviettes de tables, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Sophie Dudemaine », Elle.fr,‎ (lire en ligne)
  • « Sophie Dudemaine », VSD.fr,‎ (lire en ligne)
  • Marie-Dominique Lelièvre, « Cake chose de facile », Libération.fr,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]