Synthétiseur analogique virtuel
Un synthétiseur analogique virtuel est un synthétiseur simulant le son de synthétiseurs analogiques par le biais de processeurs numériques.
Cette méthode de synthèse sonore est également appelée synthèse analogique virtuelle (en anglais : virtual analog ou VA). Les synthétiseurs analogiques virtuels sont plus stables que leurs homologues analogiques réels car la hauteur de l'oscillateur virtuel (émulation de VCO) est générée à partir d'une horloge numérique de haute stabilité fréquentielle, et le matériel numérique est généralement moins sensible aux changements de température.
Alors que les synthétiseurs analogiques ont besoin d'un circuit d'oscillateur pour chaque voix de polyphonie, les synthétiseurs analogiques virtuels ne sont pas confrontés à ce problème. Cela signifie que beaucoup d'entre eux, en particulier les modèles les plus modernes, peuvent produire autant de voix polyphoniques que le processeur sur lequel ils fonctionnent peut en gérer.
Ces synthétiseurs offrent également des capacités de stockage de patchs et une prise en charge MIDI, absents des instruments analogiques les plus anciens. Les synthétiseurs analogiques virtuels qui fonctionnent entièrement au sein d'un système d'exploitation d'ordinateur hôte sont généralement appelés synthétiseurs logiciels analogiques. Des entreprises spécialisées comme UVI proposent des émulations de synthétiseurs analogiques à intégrer dans une station audionumérique (DAW) et pilotables en MIDI (clavier...).
Le terme « synthèse analogique virtuelle » est apparu dans les années 1990 à la sortie du Clavia Nord Lead, premier synthétiseur numérique modélisant totalement un synthétiseur analogique[1].
Exemples notables
[modifier | modifier le code]Synthétiseurs matériels
[modifier | modifier le code]- Access Virus
- Alesis Ion, Micron et Fusion
- Clavia Nord Lead et séries Nord Modular
- Korg Z1, Prophecy, MS2000, microKORG, RADIAS, R3
- Kurzweil PC3X
- Novation Supernova, Supernova II, Nova, A-Station, K-Station, X-Station, XioSynth
- Oberheim OB12
- Roland JP-8000, JP-8080, V-Synth, SH-201
- Waldorf Q, Q+,Blofeld et MicroQ
- Yamaha AN1x
- module Axoloti (moteur de synthétiseur matériel et logiciel associé sous licence libre)
Instruments virtuels (logiciels)
[modifier | modifier le code]- UVI Falcon et UVI Workstation
- VCV Rack, synthétiseur modulaire, utilisant un dispositif simulant des racks à la norme Eurorack
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Daniel Ichbiah, Les synthétiseurs : De la découverte à la maîtrise, Eyrolles, coll. « Loisirs », , 160 p. (ISBN 978-2212112047).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Sound to sense, sense to sound : a state of the art in sound and music computing, Logos Verlag Berlin GmbH, (ISBN 978-3-8325-1600-0, lire en ligne) :
« [...]synthèse analogique virtuelle". Ce terme est devenu populaire lorsque le synthétiseur Nord Lead 1 a été introduit sur le marché" »