Aller au contenu

Syndrome d'hyperviscosité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2016 à 10:51 et modifiée en dernier par Kriss06 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Syndrome d'hyperviscosité

Classification et ressources externes
CIM-10 R70.1Voir et modifier les données sur Wikidata
DiseasesDB 20944
eMedicine 780258

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le syndrome d'hyperviscosité est un syndrome clinique dû à une augmentation de la viscosité sanguine entraînant une résistance à l'écoulement du flux sanguin dans les vaisseaux.

Étiologie

Clinique

  • Signes généraux : asthénie, anorexie et altération de l'état général ;
  • Signes neurologiques avec céphalées, troubles du comportement, somnolence, troubles de la vigilance (pouvant aller jusqu'au coma) ;
  • Signes ORL avec vertiges, hypoacousie, nystagmus ;
  • Signes ophtalmologiques avec baisse de l'acuité visuelle ;
  • Signes cardiovasculaires avec majoration éventuelle d'une ischémie préexistante, par thromboses artérielles ou veineuses.

Traitement

Un traitement étiologique est la plupart du temps nécessaire.

Parfois, dans l'hyperviscosité plasmatique symptomatique, il est nécessaire de réaliser un traitement d’urgence par saignées (notamment en cas d'hyperviscosité lié à une maladie de VAQUEZ).

Dans l'hyperviscosité symptomatique par élévation de l'hématocrite : hémodilution (prélèvement du sang et réinjection du plasma et d'un substitut compensant le volume des hématies).

Traitement symptomatique avec anticoagulants et antiagrégants plaquettaires.