Sunflower Furano (ferry de 2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sunflower Furano
さんふらわあ ふらの
illustration de Sunflower Furano (ferry de 2017)
Le Sunflower Furano à Ōarai en mars 2018.

Type Ferry
Histoire
Chantier naval JMU, Yokohama, Drapeau du Japon Japon (#5094[1])
Commandé
Lancement
Mise en service
Statut En service
Équipage
Équipage 46 membres
Caractéristiques techniques
Longueur 199,70 m
Maître-bau 27,20 m
Tirant d'eau 6,85 m
Port en lourd 6 964 tpl
Tonnage 13 816 UMS
Propulsion 2 moteurs Wärtsilä 12V32E[2]
Vitesse 24 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 8
Capacité 636 passagers
146 véhicules
160 remorques
Carrière
Armateur MOL Ferry (2017-2023)
MOL Sunflower (depuis 2023)
Pavillon Japon
Port d'attache Ōarai
Indicatif (7JYL)
IMO 9761542

Le Sunflower Furano (さんふらわあ ふらの, Sanfurawā Furano?) est un ferry de la compagnie japonaise MOL Sunflower. Construit entre 2016 et 2017 aux chantiers Japan Marine United de Yokohama, il navigue depuis sur les liaisons reliant Ōarai à Tomakomai, sur l'île d'Hokkaidō, dans un premier temps sous les couleurs de MOL Ferry, puis de MOL Sunflower à partir d'octobre 2023.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et construction[modifier | modifier le code]

Au début des années 2010, la compagnie MOL Ferry envisage le remplacement des ferries Sunflower Furano et Sunflower Sapporo en service entre Ōarai et Tomakomai. Malgré une entrée en flotte relativement récente, ces deux navires, transférés de la flotte de la compagnie Higashi Nihon Ferry en raison de son retrait des liaisons avec Hokkaidō, tendent à vieillir, en particulier le Sunflower Furano, mis en service en 1993. Il convient alors à MOL Ferry de renouveler sa flotte en alignant le plus rapidement possible des unités neuves, modernes et de confort supérieur.

La commande de ces deux nouveaux navires est passé le 17 octobre 2014 auprès des chantiers Japan Marine United de Yokohama, il s'agit de la première commande de navires neufs passée par MOL Ferry. Les caractéristiques de ces futures unités font état de navires d'environ 200 mètres de long pour 27 mètres de large, ce qui est assez proche des dimensions des anciens Sunflower Furano et Sunflower Sapporo. La conception de la coque et de l'appareil propulsif est avant tout étudiée pour être économe, ainsi, le choix du système de propulsion est arrêté sur une hélice contrarotative (ou hélice CRP) entraînée au moyen de générateurs électriques convertissant l'énergie fournie par deux moteurs diesel[3]. Il s'agit là des premiers navires à passager à adopter ce système hybride qui permet également à la compagnie de réduire l'impact environnemental de sa flotte en n'utilisant les moteurs diesel qu'en haute mer[4]. Par rapport à leurs prédécesseurs, la capacité passagère est légèrement réduite et passe de 700 à 630 personnes. Malgré une surface semblable attribuée aux aménagements intérieurs, ceux-ci sont conçus pour être bien plus confortables avec une décoration plus raffinée[5]. Des nouveautés apparaissent également, tels que des promenades extérieure prévues pour les animaux de compagnie[5]. Le standing des installations va par ailleurs considérablement augmenter avec l'apparition de suites avec balcon mais surtout l'augmentation de 20% du nombre de cabines privatives équipées de sanitaires[5]. Enfin, il est prévu que ces navires soient dotés d'un service de divertissement en ligne directement accessible sur les smartphones des passagers via une application. Baptisée Sunflower Smart Quest (SSQ), cette plateforme communique aux passagers des informations sur la traversée, la destination et les informe sur les évènements prévus à bord pendant le voyage[6].

Devant se substituer aux Sunflower Furano et Sunflower Sapporo, les futurs navires récupèrent les noms de leurs aînés. Le premier d'entre eux, baptisé Sunflower Furano, est mis à l'eau le 6 juillet 2016. Il est ensuite remorqué hors de la forme et achevé au quai des réparations où les superstructures, réalisées par les chantiers Aioi Works, sont assemblées sur le navire. Au terme de neuf mois et demi de finitions, le Sunflower Furano est livré à MOL Ferry le 27 avril 2017.

Service[modifier | modifier le code]

Le Sunflower Furano est mis en service le 13 mai 2017 entre Ōarai et Tomakomai. Il supplante alors l'ancien Sunflower Furano qui est retiré de la flotte puis vendu. Au mois d'octobre, il est rejoint par son jumeau le Sunflower Sapporo qui doit toutefois retourner aux chantiers en raison d'un problème technique.

Le 21 janvier 2018, le navire entre en collision avec le quai durant sa manœuvre d'accostage à Ōarai, endommageant son bulbe d'étrave. Cet incident implique le retrait temporaire du car-ferry pour réparations, ce qui pose alors problème à MOL Ferry qui doit interrompre momentanément les liaisons du soir entre Ōarai et Tomakomai en raison de l'indisponibilité de son second navire, le Sunflower Sapporo, lui aussi immobilisé en raison de son avarie. Après réparations, le Sunflower Furano reprend ses rotations le 9 février[7].

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le Sunflower Furano possède 8 ponts. Si le navire s'étend en réalité sur 10 ponts, deux d'entre sont inexistants au niveau des garages afin de permettre au navire de transporter du fret. Les locaux passagers occupent les ponts 5, 6 et 7 tandis que l'équipage loge à l'avant. Les garages se situent sur les ponts 1, 2, 3 et 4.

Locaux communs[modifier | modifier le code]

Les aménagements du Sunflower Furano sont situés sur les ponts 5 et 6. Le navire dispose sur le pont 6 d'un vaste restaurant situé à l'avant et une salle d'arcade à l'arrière, ainsi qu'une boutique, une salle de jeux pour enfants et deux bains publics traditionnels (sentō) sur le pont 5. Ces installations sont desservis par un atrium latéral disposant d'une large baie vitrée.

Cabines[modifier | modifier le code]

À bord du Sunflower Furano, les cabines sont situées majoritairement sur le pont 6 mais également sur les ponts 5 et 7. Le navire est équipé de 21 cabines Prenium avec balcon, dont l'une de dimension supérieure, pouvant loger trois passagers, 50 cabines Superior à trois et 18 à quatre, cinq cabines Superior à quatre adaptées aux animaux de compagnie, cinq dortoirs Comfort d'une capacité de 32 personnes et un à 20, deux dortoirs Tourist pouvant accueillir onze personnes et un pouvant en loger 25.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Sunflower Furano mesure 199,70 mètres de long pour 27,20 mètres de large, son tonnage est de 13 816 UMS (ce qui n'est pas exact, le tonnage des car-ferries japonais étant défini sur des critères différents). Il peut embarquer 636 passagers et possède un spacieux garage pouvant embarquer 146 véhicules et 160 remorques. Le garage est accessible par l'arrière au moyen de deux porte rampe latérales situées à la proue et à la poupe du côté tribord et une porte rampe axiale arrière. La propulsion du Sunflower Furano est assurée par deux moteurs diesel Wärtsilä 12V32E alimentant deux moteurs électriques entraînant une hélice CRP faisant filer le bâtiment à une vitesse de 24 nœuds. Il est aussi doté de deux propulseurs d'étrave, deux propulseurs arrières ainsi qu'un stabilisateur anti-roulis. Les dispositifs de sécurité sont essentiellement composés de radeaux de sauvetage mais aussi d'une embarcation semi-rigide de secours.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

Depuis sa mise en service, le Sunflower Furano est principalement affecté à la liaison entre Ōarai et Tomakomai, au sud de Sapporo sur l'île d'Hokkaidō.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « whatshipru.com/php/workingjoin… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (en) « Sunflower Furano ferry Itinerary, Current Position, Ship Review », sur CruiseMapper (consulté le ).
  3. (ja) « 高効率ハイブリッドCRP推進システムを搭載した大型フェリーの受注|2014年度|プレスリリース|ジャパン マリンユナイテッド株式会社 », sur Internet Archive (consulté le ).
  4. (ja) 黒瀬 康弘, « ハイブリッドフェリー「さんふらわあ ふらの」竣工 », マリンエンジニアリング, vol. 52, no 5,‎ , p. 618–625 (ISSN 1884-3778, DOI 10.5988/jime.52.618, lire en ligne, consulté le ).
  5. a b et c https://www.sunflower.co.jp/corporate/press/2016/img/1021.pdf
  6. (ja) « 新「ふらの」就航へ 大洗-苫小牧カーフェリー、高速化や客室増 », sur 茨城新聞クロスアイ (consulté le ).
  7. (ja) « 苫小牧-大洗航路の2隻、夕方便が全面運休 機関トラブルなどで物流に影響も|苫小牧民報電子版 », sur tomamin.co.jp (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]