Sumatra PDF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sumatra PDF
Image illustrative de l'article Sumatra PDF
Logo

Sumatra PDF 1.2
Sumatra PDF 1.2

Développeur Krzysztof Kowalczyk
Première version [1]
Dernière version 2.4 () [+/-]
Écrit en C++
Environnement Microsoft Windows
Langue Multilingue
Type Lecteur de fichiers PDF et de livres numériques
Licence GNU GPL v3
Site web http://code.google.com/p/sumatrapdf/

Sumatra PDF ou Sumatra est un lecteur libre, gratuit et léger de fichiers PDF et de livres numériques. On peut l'utiliser sans installation à partir d'une clé USB avec Sumatra PDF Portable. Il est développé par Krzysztof Kowalczyk (diplômé de Télécom Bretagne en 1998[2]) et conçu pour Microsoft Windows.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Malgré sa légèreté par rapport à d'autres visionneuses PDF comme Adobe Reader ou Foxit Reader, Sumatra PDF intègre des fonctionnalités d'ergonomie, comme les raccourcis clavier, le contrôle par ligne de commande ainsi que le support des formats ePub, Mobi, CHM, XPS, DjVu et Comic Book (CBZ and CBR)[3].

Raccourcis clavier[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des logiciels, Sumatra PDF comprend des raccourcis clavier standards, comme ouvrir un fichier, aller à la dernière page, imprimer la page en cours ou quitter le programme.

Lignes de commandes[modifier | modifier le code]

Sumatra PDF peut être utilisé en ligne de commandes, aussi bien pour des fonctions standards comme Ouvrir un fichier PDF, Quitter le programme ou des fonctions avancées comme Changer le titre de la fenêtre ou Changer la couleur de fond par défaut de la fenêtre.

Support TeX[modifier | modifier le code]

Depuis sa version 0.8.1, Sumatra PDF intègre le support de rendu TeX. Il peut de plus être configuré pour être associé avec un éditeur de texte avancé pour la prévisualisation[4].

Développement[modifier | modifier le code]

Ayant été initialement conçu pour Windows XP, Sumatra a quelques problèmes d'incompatibilité avec les versions antérieures de Windows, y compris Windows 95, 98, Me et 2000.

Nom et graphisme[modifier | modifier le code]

L'auteur a indiqué que le choix du nom "Sumatra" n'est pas un hommage à l'île de Sumatra, indiquant qu'il n'y a pas de motivation particulière derrière le nom.[réf. nécessaire]

La conception graphique de Sumatra est un hommage à la couverture du roman graphique Watchmen par Alan Moore et Dave Gibbons.[réf. nécessaire]

Réception par la critique[modifier | modifier le code]

Sumatra PDF s'est attiré les éloges pour sa rapidité et sa simplicité d'utilisation, ses raccourcis clavier et son développement open source. La Free Software Foundation Europe recommande Sumatra PDF[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]