Formulaire PDF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un formulaire PDF est un formulaire au format PDF. Ce format de fichier, développé par Adobe Systems (mais dont les spécifications sont publiques : ce qui permet à quiconque de créer un lecteur, un moyen d’enregistrer à ce format...), permet d'incorporer, par exemple, des « champs de texte », c’est-à-dire des zones où l’on peut inscrire des renseignements à l’aide du clavier.

Il existe des formulaires PDF en tant que documents autonomes que l'on peut transmettre (exemple : via pièce jointe d'un courriel, sur un support CD, DVD…) et des formulaires PDF en ligne (disponibles et remplissables via un réseau informatique tel qu'internet ou qu'un intranet).

Création d'interactivité[modifier | modifier le code]

Le format PDF permet aussi de réaliser des documents interactifs soit simplement avec les possibilités pré-programmées disponibles dans Acrobat Pro, dans Scribus, dans LibreOffice… soit en créant d'autres fonctions avec le langage de programmation JavaScript.

Par exemple, le format PDF permet – entre autres – d’associer une action précise à un bouton.

Il est ainsi possible, par exemple  :

  • d’incorporer des boutons radios (pour choix), des cases à cocher, des zones de listes, des champs de texte... Chacune de ces interactivités comprennent de nombreux possibilités et options ;
  • de gérer des actions en fonction d'événements (bouton de souris relâché, bouton de souris enfoncé, sortie d’un champ...) ;
  • de créer des liens web (création d’un message avec une adresse électronique via votre logiciel de messagerie par défaut, consultation d’un site internet via votre navigateur) ;
  • de réaliser des calculs (total, somme...) ;
  • d’incorporer des séquences animées (aux formats SWF et FLV uniquement, Flash Player requis pour l'utilisateur) ;
  • de réaliser, via des choix proposés ou le langage JavaScript, une ou plusieurs actions…

Il existe ainsi de très nombreuses combinaisons de fonctions et possibilités interactives.

Localisation de l'interactivité[modifier | modifier le code]

Cette interactivité se trouve principalement dans la couche "AcroForm" du document (sauf certaines : signets, vignettes…).

Problèmes de compatibilité[modifier | modifier le code]

Le format PDF 1.7 est officiellement devenu un standard ouvert en janvier 2008, sous l’appellation ISO 32000.

Gérée par l’ISO (International Organization for Standardization), la norme ISO 32000 est développée dans le but de protéger l’intégrité et la longévité du format PDF, qui constitue un standard ouvert pour plus d’un milliard de fichiers PDF actuellement en circulation.

Le support de JavaScript ne fait pas partie de la norme ISO 32000, cependant ses spécifications sont publiques et son utilisation est possible avec plusieurs logiciels, dont certains gratuits : Acrobat Reader bien entendu, mais aussi Foxit Reader, PDF Converter, Ovis PDFOffice…

Par ailleurs, il existe des lecteurs tiers capable de gérer une partie de ces fonctionnalités avancées, tels par exemple les divers lecteurs basés sur Poppler (Evince, Okular, ...), qui implémentent les formulaires PDF utilisant AcroForms, et en partie ceux utilisant XFA[réf. nécessaire].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]