Aller au contenu

Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Bédévore (discutercontributions)

Bonsoir, je crois que ça peut vous plaire : Discussion Projet:Bande dessinée#Les fées de la BD. Je ne sais pas ce que ça donnera : de nombreux auteurs sont peu connus hors du petit monde de la BD ; en outre, les coloristes comptent dans leurs rangs pas mal de femmes et, quel que soit le genre, le travail des coloristes fait en général l'objet d'un bref commentaire. Mais bon, les pommes sont des fruits, etc.

Touam (discutercontributions)

Oui peut-être, pourquoi pas. Attention que le vrai lien semble être Discussion Projet:Bande dessinée#Quart d'heure féministe : les fées de la BD, hein.

... Quoi ? Comment ? Un seul quart d'heure pour le féminisme !? Quel scandale !!

... et attention aussi que moi je dis publiquement haut et fort que le "gap" du "genre" "questionne" - je suis vraiment prêt à faire des conférences, hein ?... oui ?... - les règles fondamentales de wikipédia, donc en particulier forcément les WP:CAA... mais je ne compte pas exagérer dans cette voie, je compte juste "questionner".

J'ai un peu regardé, ce que me semble :

Julie Dachez est déjà présente pas mal sur wikipédia, "grâce à" son activité d'autiste ; l'autisme, c'est porteur, de nos jours. Mais elle n'a pas "son" article. Suivant les WP:CAA, elle ne serait certainement pas admissible ; sur mes critères persos... possiblement, mais je n'ai trouvé que Julie Dachez, une incarnation de l’autisme au féminin, et en accès payant sur le monde en plus.

Mademoiselle Caroline semble être un peu dans le même cas. J'ai trouvé seulement Ma vie d'artiste, par Mademoiselle Caroline -

Albertine Ralenti ça me parait plus difficile, je n'ai trouvé sur elle que la fiche Ralenti, Albertine - Bibliographie, BD, photo, biographie, une bio copirit dupuis, en plus. Elle ne doit pas être autiste, elle, j'imagine.

Pour Isabelle Merlet et Anouk Pérusse-Bell la situation semble être la même que Albertine Ralenti. À noter quand même que les maisons d'édition bd semblent vouloir parler des coloristes, elles ont leur "fiche" chez eux, c'est quand même pas mal.

Jessica Oublié semble être un peu plus connue. On a En sol majeur - Jessica Oublié, Rencontre littéraire avec Jessica Oublié | Université Paris 13, Jessica Oublié | CARIBULLES - Festival Caribéen de la Bande Dessinée... c'est presque bon.

Marie-Ange Rousseau, peut-être aussi ; j'ai trouvé Marie-Ange Rousseau | CARIBULLES - Festival Caribéen de la Bande Dessinée, Marie-Ange Rousseau – illustration – Le Vagin Connaisseur, ou Laurence Debray, Jessica Oublie et Marie Ange Rousseau lauréates des Prix étudiant du Livre et de la BD politique FC / France Culture.

Un peu juste toussa toussa, quand même. Peut-être aussi un moyen de passer sur wikipédia serait d'intervenir dans des articles plus généraux, je sais pas, sur le métier de coloriste, sur la bd des caraibes, etc. Et puis je sais bien que on compte les bios sur wikipédia, mais tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir sa bio sur wikipédia. Par exemple on avait fait les listes de sorcières comme chacun sait, car il est bien évident que toutes les femmes accusées de sorcellerie ne peuvent avoir "leur" article, et que en plus je crois qu'on peut dire qu'elles s'en fichent complètement. Par contre, il est souvent possible de faire une entrée wikidata, car les critères sont beaucoup plus larges là-bas.

Qu'en pensez-vous ?

Bédévore (discutercontributions)

Bonjour,

Merci d'avoir proposé ces infos, Touam. Je vais les ajouter sur le projet BD. Pour les divers commentaires, je vous les laisse en cadeau. Si vous avez des trucs à me dire, ma pdd est ouverte. Cordialement

Nattes à chat (discutercontributions)

Des articles plus généraux sont aussi pas mal. Y-a-t-il un article sur la place des femmes dans la BD et un tel article est-il admissible? Et puis il y a aussi cet article qui peut intégrer les profils intéressants mais no admissibles : Place des femmes dans la création de bande dessinée. On pourrait envisager de faire un éditathon rien que sur cela à la Gaité Lyrique (Paris) et au MAMCO (Genève), voir à Marseille? Sans oublier que nous avons une spécialistes à Grenoble en la personne d'Opsylac @Opsylac, @SariaSayan, @Galahmm et @Kvardek_du

Bédévore (discutercontributions)

Bonsoir, je pense que la place des femmes dans la BD doublonnerait totalement l'article existant, sauf si tu vois un contenu particulier à ce sujet ; explique ton idée. Il y a des analyses sur la représentation féminine dans la BD et son évolution, si c'est ce que tu voulais dire : Représentation des femmes dans la bande dessinée. J'ai croisé il y a quelque temps un bouquin sur les femmes dans l'oeuvre d'Hergé (je ne l'ai pas acheté).

Il y a cet article du NatGeo : Comics Color Outside the Lines, Drawing a Diverse Cast of Heroes https://www.nationalgeographic.com/magazine/2017/06/explore-minorities-in-comics/ mais c'est insuffisant pour un article distinct ; ce serait à inclure dans histoire de la BD ou histoire de la bande dessinée américaine par exemple. Sauf si on trouve des tonnes d'autres matériaux pour un article entièrement consacré au sujet... mais encore faudra-t-il imbriquer le thème avec les sujets qui existent déjà afin de garder une cohérence d'ensemble.

Ou sinon, on peut s'intéresser à des ouvrages corrélés à des thèmes plus récents. Il y a par exemple le fabuleux Habibi, de Craig Thomson, oeuvre magistrale et très complexe abordant plein de sujets - esclavage, mariage des enfants, transidentité, traditions et histoire, culture arabe, émancipation, maternité, etc. Dis-moi ce que tu cherches...

Nattes à chat (discutercontributions)

je voulais dire suite aux mention de @Touam de la possibilité de listes, que l'on pourrait mentionner les profils qui ne remplissent pas les CAA (exemple Julie Dachez) dans un paragraphe de l'article Place des femmes dans la création de bande dessinée.Pourrais-tu retrouver les refs pour le bouquin à propos d'Hergé?

Bédévore (discutercontributions)

Je pense que les mentionner peut être intéressant mais l'article se veut une analyse de fond, pas une liste. Si vous trouvez le moyen d'articuler Julie Dachez avec Jessica Oublié et Albertine Ralenti, ça devient passionnant !

Le bouquin : Les Femmes dans le monde de Tintin - Renaud Nattiez - Sépia BD - octobre 2018 - ISBN 979-1033401469 par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Touam (discutercontributions)

Juste pour répondre à Nattes à chat que je suis réticent à faire des articles styles "Place des femmes sur ceci ou cela...", "Journée de la femme machin...". Je suis plutot pour des articles généraux où les femmes sont exprimées dans un rapport humain, ou ici artistique, dans un mouvement, un but, une action.

Les coloristes, par exemple, à ma faible connaissance, sont souvent des femmes, pour des raisons que j'ignore totalement, mais si leur rôle est peu connu du grand public et peu mis en avant par la profession, cette même profession sait que elles font un travail très fort et très important. Donc pour moi il s'agit "juste" de les faire reconnaître, un peu comme un révélateur photo. Comment un mouvement féminin est porteur.

Il y a le même genre de problèmes pour les traducteuris, mais là, à ma connaissance, il y a aussi bien des femmes que des hommes dans cette profession.

Après, le sujet est complexe ; pour l'instant, c'est mon opinion, qui se discute.

Après encore, la mode style "Machin-chose... femme" est si porteuse aujourd'hui qu'on a finalement des sources secondaires là dessus, donc... allons-y. Mais enfin c'est pas ma pensée ou ce que je veux défendre. Mais je le ferai quand même, dès que j'ai une minute... mon rythme de contribution est plutot lent hi hi. Mais je viens d'avoir la grande fierté qu'une de mes idées de "le saviez-vous" avec héroïne vient d'être accepté ho ho ho ha ha ha. Vous allez bientôt tout savoir sur Christine Angot !

Nattes à chat (discutercontributions)

Je comprends bien Touam. Pour moi, mon point de vue concernant la pertinence d’un sujet n’intervient pas s’il y a des sources sur le sujet « place des femmes en politique », toujours selon l’idée que nous repertorions des sujets notoires. Si en tant que féministe par exemple la thématique « magazines féminins » m’horripile, force est de constater que le sujet existe bel et bien et mon point de vue sur le sujet n’a pas à entrer en ligne de compte. Cela dit s’il n’y a pas d’article sir les coloristes, ce serait pas mal d’en faire un. Pour la journée de la femme idem: cette journée existe parce qu’il y a un souci et que le souci est devenu conscience sociétal. C’est un sujet notoire voilà tout. Enfin parler de « mode » pour les questions d’inégalités et de biais de genre n’est pas tout à fait exact: il s’sgit (et là je parle de mon opinion. personnelle) d’un problème recurrent depuis le gynécée grec, qui a pris un coup d’accélérateur durant la chasse aux sorcières et après la révolution française, et émmerge oh combien lemtement depuis la fin 19e siècle avec la question de l’accès à l’éducation puis aux droits politiques. Ce n’est donc pas une mode, même si le sujet est médiatisé avec #metoo. Et là encore, je dirais que c’est plutôt une marmite qui explose et qui couvait sur le feu depuis longtemps plutôt qu’une mode. Bref un article sur les coloristes existe-t-il déjà?

Nattes à chat (discutercontributions)

Coloriste (Bande dessinée)

Touam (discutercontributions)

OK bon je vais essayer de m'en occuper mais dans un délai... variable. Je suis admiratif devant ceux qui font dix bios par jour, moi j'en serais plutot à une bio par an...

Je vous tiens au courant de mes progrès sur cette même discussion si vous voulez.

Et bien sûr s'il y en a qui peuvent aller plus vite que moi allez-y !

Pour les aspects "mode", Nattes à chat, je répondrais immédiatement mouais, et je développerai ma pensée intéressante plus tard .

Touam (discutercontributions)

Bon et voilà j'ai fini de traiter ce sujet ! Il m'a fallu un mois vous voyez que je ne suis très très rapide !

Et en un mois j'ai créé... deux articles ; la cause des femmes n'est pas prête d'être résolue avec moi, mais ça je pense que tout le monde l'avait déjà compris.

Ces deux articles sont Isabelle Merlet et Péyi An Nou. Ils sont tous les deux très largement sous les critères exigés - mais il n'y a plus que les bistrotiers qui les croient utilisés m'est avis -, toutefois il me semble qu'il reste une vérifiabilité, une diversité, enfin une matière disponible pour obtenir un minimum de consensus sur un contenu encyclopédique.

Pour les autres j'ai trouvé ce défi intéressant, car on est dans un milieu de petite connaissance parcellaire et partiale, et c'est justement ce milieu qui me semblerait intéressant d'intégrer à wikipédia, d'inventer de nouvelles forme d'admissibilité, mais comment ? Je ne sais pas.

Voici ce que j'ai pensé et fait pour les autres, si cela vous intéresse.

Julie Dachez est le cas de la personne qui contrôle sa communication, impossible de trouver autre chose sur elle que "ouah c'est vachement bien ce qu'elle fait et elle a beaucoup de mal tellement le monde est injuste avec elle". Mademoiselle Caroline aussi, mais un peu moins.

Pour elles j'ai appliqué une idée qui est le lien externe développé, voir La Différence invisible#Liens externes. Cette idée consiste à mettre un lien externe - intéressant quand même un petit peu, je veux dire pas trop dégoulinant de Communication Relationnelle Scandalisée - associé à un résumé de son contenu. Avec cette technique on peut mettre à peu près n'importe quoi n'importe où, pas besoin que ça soit intégré dans le corps de l'article, et c'est quand même dans l'espace encyclopédique. Ça donne de la visibilité.

Alors ça plait pas à tout le monde. J'avais essayé d'en mettre un sur Mademoiselle Caroline à Dépression (psychiatrie) (parce que mademoiselle caroline a fait tout un truc intéressant sur la dépression) mais je me suis fait rectifier comme étant "anecdotique" (voir historique)... C'est vrai que c'est anecdotique, mais enfin, il y a de plus en plus de sociologues et de journalistes qui travaillent sur l'anecdotique... il faudrait en établir des règles d'usage.

Albertine Ralenti est le cas typique de ces connaissances qui serait intéressant de pouvoir développer : elle semble avoir une belle carrière, mais on ne trouve rien sur elle. (enfin, moi). Elle est déjà présente dans wikipédia en un nombre impressionnant d'endroits, souvent les albums de bande dessinée qu'elle a colorié. Du coup, je l'ai "entrée" dans wikidata : d:Q59575997, et je l'ai reliée aux oeuvres déjà présentes sur wikidata auxquelles elle a participé, et à tous les identifiants qui l'ont enregistrée. Ça permet de la faire exister dans l'écosystème de la bande dessinée.

Anouk Pérusse-Bell est la seule pour laquelle je n'ai rien trouvé à faire... j'étais peut-être un peu fatigué le jour où j'ai regardé.

Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau je les ai entrées par leur oeuvre Péyi An Nou. Jessica Oublié a fait des tas de choses, mais difficile de savoir quelle est sa vie, à part en lisant Péyi An Nou, donc... Et Marie-Ange Rousseau semble n'avoir fait "que" Péyi An Nou, donc... Et comme il y a pas mal de documentation sur Péyi An Nou, donc...

À la prochaine.


Nattes à chat (discutercontributions)

Mais tout cela est super intéressant, merci de l’avoir partagé! J’aurais bien repris tes mots dans le blog des sans pagEs si tu es d’accord. Parce que tu développes des pistes de contributions aitour de sujets qui ne sont pas directement admissibles. Merci pour ces deix articles.

Touam (discutercontributions)

Oui tu peux reprendre mais peut-être en l'exprimant mieux hein. Il me semble que c'est un grand enjeu des sans pages, et plus généralement pour donner une place légitime aux femmes, que de s'interroger sur ce qui fait autorité, sérieux, valide, admissibilité, pouvoir, et d'essayer d'en trouver d'autres, capable elles aussi de faire consensus, objectivité, connaissance. Se scandaliser, s'indigner, comme il est fait couramment aujourd'hui n'est pas une bonne piste, cela ne fait que redonner du pouvoir aux autorités présentes. Et de toutes façon les scandales d'aujourd'hui sont largement fabriqués. Mais alors quoi ?

Wikipédia, par son audience - tout le monde, dès qu'il veut parler d'un sujet, commence par aller voir un article wikipédia, les scolaires font leurs devoirs avec wikipédia, etc, etc, etc -, par son aspect hyper contributif, et par le fait que, si on regarde, les "autorités" sur wikipédia ne vont pas beaucoup plus loin que le bistro, - heureusement - , me semble être un bon terrain pour cette recherche.


Nattes à chat (discutercontributions)

je t’envoie un mail. Tu peux bloguer directement en te créantbun conpte wordpress utilisant ton pseudo.

Touam (discutercontributions)

Hello Nattes à chat je n'ai rien reçu qui ressemble à toi comme mail je ne sais pas si c'est normal ?

Touam (discutercontributions)

Bon... spécialement pour toi, je viens d'autoriser les autres utilisateurs à m'envoyer des mails... Merci en tous cas.

Touam (discutercontributions)

Je ressors cette vieille discussion pour vous informer que sur wikidata ils viennent de créer la propriété P6338  coloriste ») ! Il y a des gens qui aiment la bd à wikidata ! Donc à vos claviers pour mettre des coloristes partout.


Répondre à « Les fées de la BD »