Stéphanie Atger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphanie Atger
Illustration.
Fonctions
Députée française

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Élection 18 juin 2017 (suppléante)
Circonscription 6e de l'Essonne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Amélie de Montchalin
Successeur Jérôme Guedj
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Sarcelles (Val-d'Oise)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu’en 2014)
LREM (depuis 2016)
TdP (depuis 2020)[1]
Diplômée de Université Panthéon-Sorbonne
Université Sorbonne Paris Nord
Profession Écrivain public

Stéphanie Atger, née le à Sarcelles, est une femme politique française.

Elle est devenue députée de l'Essonne en en remplacement d'Amélie de Montchalin, nommée secrétaire d’État aux Affaires européennes le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille aux origines martiniquaises et savoyardes par sa mère et polynésiennes par son père, elle est originaire de la Seine-Saint-Denis, où elle a été adjointe au maire de Pierrefitte-sur-Seine de 2001 à 2008[2]. Elle a également été membre cabinet du président du conseil général de la Seine-Saint-Denis[2] et directrice de cabinet de Maud Olivier, maire PS des Ulis[3],[4]. Avant de devenir députée, elle est directrice du Service citoyen, associatif et événementiel à la mairie des Ulis[5]. Cadre contractuel de la fonction publique et écrivain public, elle habite à Chilly-Mazarin depuis 2007.

Membre du Parti socialiste jusqu'en , elle rejoint En marche fin 2016. Elle devient députée en , en tant que suppléante d'Amélie de Montchalin, nommée secrétaire d’État aux Affaires européennes[6].

Elle se présente avec Lionel Savoye comme candidate aux élections départementales de 2021 dans le canton de Massy. Le binôme est éliminé au 1er tour avec 7,42% des voix.

Lors des élections législatives françaises de 2022, la députée sortante Amélie de Montchalin choisit l'adjoint au maire de Massy Pierre Ollier comme suppléant et Stéphanie Atger n'est donc pas reconduite dans son rôle[7].

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://territoiresdeprogres.com/parlementaires-territoires-de-progres/
  2. a et b « Stéphanie Atger : bientôt une députée polynésienne dans l'Essonne », sur France Info (consulté le ).
  3. Thomas PONTIROLI et Julie URBACH, « Grève de la faim autour d’un projet de mosquée », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « A la Une / Acteurs publics », sur A la Une / Acteurs publics (consulté le ).
  5. Gérald Moruzzi, « La nouvelle députée de l’Essonne Stéphanie Atger se met «au travail» », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. https://www.leparisien.fr/essonne-91/la-nouvelle-deputee-de-l-essonne-stephanie-atger-se-met-au-travail-03-05-2019-8065260.php
  7. https://www.leparisien.fr/essonne-91/legislatives-en-essonne-entre-la-ministre-amelie-de-montchalin-et-jerome-guedj-un-duel-qui-sent-la-poudre-26-05-2022-K2Y7GVE7LBDE7I5QRNW3A6UIBQ.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]