Aller au contenu

Stepan Smal-Stotsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stepan Smalʹ-Stocʹkyj
Fonctions
Membre de la Chambre des députés
-
Député à la diète de Bucovine (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nemyliv (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Степан Смаль-СтоцькийVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Rédacteur à
Enfant
Roman Smal-Stocki (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Conflit
Directeur de thèse
Distinctions
Vue de la sépulture.
Grammaire ruthénienne

Stepan Yosypovich Smal-Stotsky (en ukrainien : Степан Смаль-Стоцький), né le in Nemyliv (Oblast de Lviv) et mort le à Prague, était un linguiste et académicien, slaviste, personnalité culturelle et politique, membre de l'Union pour la libération de l'Ukraine et ambassadeur de la République populaire d'Ukraine occidentale à Prague[1],[2].

Stepan Smal-Stozky est issu d'une famille de paysans ukrainiens. Il a fréquenté un lycée de Lemberg. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1878, il étudie la philologie slave. En 1883, il poursuit ses études à l'Université de Vienne et en 1884, il reçoit son doctorat de Franc Miklošič. En 1885, il devint professeur associé et en 1893 professeur titulaire de langue et littérature ruthènes à l'université nationale de Tchernivtsi. Il est élu doyen de l'université pour les années 1894/1895 et 1904/1905[3].

À partir de 1893, il est membre du parlement de Bucovine (dixième mandat électoral), de 1911 à 1918, membre de la Chambre des représentants autrichienne. En 1904, il est nommé sous-gouverneur du duché de Bucovine. Dans la Diète de Bucovine, il dirigeait les "Jeunes Ruthènes". Il a fondé des associations éducatives folkloriques ukrainiennes et des coopératives économiques.

En 1915, Stepan Smal-Stotsky, puis Andri Zhuk, réfugiés en Suisse, publient le journal "La Revue ukrainienne" à Lausanne. Il éditent la revue en langue française, la langue diplomatique internationale, afin que leur combat soit connu dans toute l'Europe. La Revue ukrainienne paraîtra jusqu'en 1917.

En 1918, Stepan Smal-Stozkyj quitta Tchernivtsi et vint à Prague. À la fin de 1918, il devient membre de l'Académie ukrainienne des sciences.

En 1919 il assuma le poste d'ambassadeur de la République populaire d'Ukraine occidentale en poste à Prague.

En 1921, il est nommé professeur de langue et de littérature ukrainiennes à l'Université libre ukrainienne de Prague.

Stepan Smal-Stotskyi a propagé l'utilisation du terme "ukrainien" au lieu de l'ancien "ruthène". Il a conçu l'orthographe ukrainienne unifiée, qui a été introduite dans les écoles de la monarchie en 1893. En tant que chercheur littéraire, il a étudié les œuvres d'écrivains ukrainiens.

Il a été enterré au cimetière Rakowicki à Cracovie.

Stepan Smal-Stotsky était le père de Roman Smal-Stocki.

  1. Encyclopédie ukrainienne
  2. (de) Österreichisches Biographisches Lexikon 1815–1950. tome 12, édition 2005
  3. Catalogue Belles-lettres, archives ukrainiennes