Stéphanie Debette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphanie Debette
Biographie
Naissance
(48 ans)
Nationalité
Domicile
Bordeaux, Gironde, France
Activité
Neurologue, Chercheuse, Professeure d'épidémiologie et de neurologie, Directrice de l'Institut VBHI
Autres informations
Organisation
INSERM U1219 Bordeaux Population Health research center, Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) SMART, Music for the Brain
Domaine
Définir les mécanismes moléculaires sous-tendant les maladies liées au vieillissement cérébral et à améliorer la prévention et le traitement des accidents vasculaires cérébraux et de la démence
Directeur de thèse
Mahmoud Zureik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Bettencourt-Schueller pour les jeunes chercheurs (2008)
Chaire d'Excellence de l'Agence Nationale de la Recherche (2010-2014)
Chaire d'Excellence de l'Université de Bordeaux - IDEX (2014)
Prix de la fondation Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer (2016)
Prix de l’excellence scientifique de la European Stroke Organisation (2019)
Médaille nationale de l'ordre du mérite (2021)

Stéphanie Debette, née le à Boulogne-Billancourt, est une neurologue et épidémiologiste française. Elle mène de vastes études génomiques et épidémiologiques collaboratives sur les accidents vasculaires cérébraux, les traits cognitifs et les marqueurs d'imagerie du vieillissement cérébral, en particulier la maladie des petites artères cérébrales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevée dans une famille franco-allemande, Stéphanie Debette a suivi une formation générale au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, en France[1]. Elle est diplômée de la faculté de médecine de Paris-Ouest avec un internat en neurologie au CHRU de Lille et une formation complémentaire en neurologie vasculaire. En parallèle, elle a obtenu un master en génétique statistique (Université Paris 11) et un doctorat en épidémiologie (Université de Lille et Institut Pasteur de Lille, 2008)[2],[3].

Après un séjour de recherche en neurosciences cliniques au St George's University Hospital de Londres, elle a été post-doctorante à la Boston University School of Medicine, dans l’unité de neuroépidémiologie et de neurogénétique de la Framingham Heart Study[4]. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris 7 (actuellement Paris Cité) en 2013[5].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Recherche[modifier | modifier le code]

Stéphanie Debette a travaillé comme Maître de conférences / MCU-PH à Paris entre 2010 et 2014, à l'université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, Inserm U708 (Université Paris 6, Neuroépidémiologie) puis l’Hôpital Lariboisière et l’unité Inserm U1161 (Université Paris 7, Génétique et physiopathologie des maladies cérébrovasculaires)[6]. En 2014, elle est nommée professeure des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en épidémiologie santé publique -neurologie à l'Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux[7],[8].

Ancienne lauréate Fulbright[9] et adjunct associate professor à l'université de Boston, elle a été professeure invitée à l'Université de Kyoto.

De 2022 à 2024, elle a été directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health[10],[11] (université de Bordeaux - Inserm U1219) destiné à la recherche en santé publique dans différents domaines, dont la santé cérébrale tout au long de la vie[12].

Stéphanie Debette a dirigé des études génomiques et épidémiologiques collaboratives sur les accidents vasculaires cérébraux[13],[14], les traits cognitifs et les marqueurs en imagerie du vieillissement cérébral, en particulier la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Ses travaux visent à déchiffrer les mécanismes moléculaires sous-tendant les maladies liées au vieillissement cérébral et à améliorer la prévention[15] et le traitement des accidents vasculaires cérébraux et de la démence[16]. Elle est (co-)auteure de plus de 200 articles[17],[18]. Elle a dirigé un ERC[19],[20], un programme de recherche hospitalo-universitaire des investissements d'avenir sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux (RHU-SHIVA)[21],[22],[23] et a coordonné ou contribué à plusieurs projets européens (JPND[24], Horizon 2020[25],[26],[27]). Elle a mis en place et coordonné le consortium CADISP sur les dissections artérielles cervicales[28],[29],[30],[31], siège dans le comité scientifique du consortium CHARGE[32] et a présidé l'International Stroke Genetics Consortium (ISGC) entre 2017 et 2019.

Depuis 2015, elle a initié et coordonné l'école d'été Neurepiomics[33],[34] organisée en rotation en France, aux États-Unis et au Japon. Avec le soutien de l'Institut Culturel Bernard Magrez et de la Fondation Université de Bordeaux[35], elle a fondé l'initiative Music for the Brain[36], associant conférences grand public et concerts caritatifs visant à soutenir la recherche sur le cerveau[37],[38].

Vice-présidente de l'université de Bordeaux[modifier | modifier le code]

Stéphanie Debette a occupé le poste de vice-présidente chargée des relations extérieures à l'Université de Bordeaux entre février 2018 et 2022[39],[40],[41]. Elle a été la première présidente du board of directors de l'alliance d’universités européennes ENLIGHT[42],[43] (2019-22) et investigatrice principale du programme de recherche et innovation (H2020) de l'alliance[44].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Stéphanie Debette est nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite le [51].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Prabook » (consulté le ).
  2. « "Facteurs de risque de l'athérosclérose carotidienne", thèse de Stéphanie Debette » (consulté le ).
  3. « Stéphanie Debette, tête chercheuse », Journal étude i-Share,‎ , p. 8-9 (lire en ligne).
  4. « Maladie d’Alzheimer : les descendants perdent-ils la mémoire ? », sur Destination Santé, (consulté le ).
  5. « Theses.fr » (consulté le ).
  6. « INSERM UMR_S1161 Génétique et Physiopathologie des Maladies Cérébro-Vasculaires Université Paris Diderot » (consulté le ).
  7. (en) « Highlight: Stéphanie Debette, a brilliant mind » (consulté le ).
  8. « CHU de Bordeaux Stéphanie Debette » (consulté le ).
  9. a et b (en) « Stephanie Debette Fulbright Visiting Scholar Program 2008-2009: Genetic Correlates of White-Matter Lesions on Magnetic Resonance Imaging: A Genome-Wide Association Analysis » (consulté le ).
  10. (en) « Description du centre Bordeaux Population Health » (consulté le ).
  11. « Répertoire des structures du Ministères de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation » (consulté le ).
  12. (en) « Equipe ELEANOR du centre Bordeaux Population Health » (consulté le ).
  13. (en) « Cerebral small vessel disease genomics and its implications across the lifespan » (consulté le ).
  14. « AVC : de nouvelles perspectives d’innovation thérapeutique et de prédiction de risques » (consulté le ).
  15. « Stéphanie Debette dans l'étude i-Share » (consulté le ).
  16. « PRESTIGE-AF at ESOC19 in pictures » (consulté le ).
  17. « Stéphanie Debette », sur ORCID (consulté le ).
  18. (en) « Pubmed », sur Pubmed (consulté le ).
  19. (en) « Projet SEGWAY financé par l'ERC et coordonné par Stéphanie Debette » (consulté le ).
  20. (en) « ERC Starting Grants 2014 Results » (consulté le ).
  21. (en) « SHIVA project awarded with € 8.2 million in funding to fight small vessel diseases » (consulté le ).
  22. « The SHIVA research project wins the fourth Hospital-University Research in Health call for proposals » (consulté le ).
  23. « LE PROJET DE RECHERCHE HOSPITALO UNIVERSITAIRE SHIVA », Passerelles,‎ , p. 6 (lire en ligne).
  24. (en) JPND, « BRIDGET project supported by JPND » (consulté le ).
  25. (en) « PRESTIGE-AF Prevention of stroke in intracerebral haemorrage survivors with atrial fibrillation », sur PRESTIGE-AF website.
  26. (en) « CoSTREAM Understanding stroke and Alzheimer », sur CoSTREAM website.
  27. « Programme européen Horizon 2020 », sur Site Programme européen Horizon 2020.
  28. (en) « CADISP on Clinical Trials website » (consulté le ).
  29. (en) « CADISP-Genetics : An International Project Searching for Genetic Risk Factors of Cervical Artery Dissections » (consulté le ).
  30. « AVC du jeune adulte : découverte d’un gène de susceptibilité associé au saignement des artères cervicales » (consulté le ).
  31. (en) Stéphanie Debette, « ESO guideline for the management of extracranial and intracranial artery dissection », SAGE Journal,‎ (lire en ligne).
  32. (en) « CHARGE working group within the ISGC coordinates genomic and other omic studies on stroke and MRI-markers of cerebrovascular disease in population-based cohort studies » (consulté le ).
  33. (en) « Neurepiomics », sur Site internet Ecole d'été Neurepiomics.
  34. (en) « An online edition for the “Neurepiomics” Bordeaux Summer School » (consulté le ).
  35. « Music for the Brain soutenu par la fondation Bordeaux Université » (consulté le ).
  36. « Music for the Brain, l'art au service de la science : une initiative culturelle pour la recherche sur le cerveau » (consulté le ).
  37. « "Music for the Brain" porté sur les fonts baptismaux en musique » (consulté le ).
  38. « Music for the brain : un concert caritatif à l’Institut Culturel Bernard Magrez pour soutenir la recherche sur le cerveau » (consulté le ).
  39. « ENLIGHT, a European University for societal engagement selected by Erasmus+ » (consulté le ).
  40. « The Bordeaux – Waterloo joint workshop on Artificial Intelligence and health sciences » (consulté le ).
  41. Sabine Andrieu, « Université de Bordeaux : quelle est la nouvelle équipe autour du président, Manuel Tunon de Lara ? », aef info,‎ (lire en ligne).
  42. (en) « Article sur la réunion de lancement Enlight » Accès libre, sur Site internet Enlight.
  43. (en) « Stéphanie Debette, Chair of the Board of Directors, ENLIGHT European University Alliance ».
  44. (en) « Enlight Rise retenu par la Commission Européenne ».
  45. « Portrait de chercheur : Stéphanie Debette, lauréate du Prix Marie-Paule Burrus 2023 », sur Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) (consulté le )
  46. (en) « ESO Scientific Excellence Award recipients » (consulté le ).
  47. « Maladie d'Alzheimer : le Pr Stéphanie Debette lauréate du prix Claude Pompidou 2016 » (consulté le ).
  48. « Stéphanie Debette, professeur en Epidémiologie Génétique au CHU de Bordeaux et Bernadette Chirac - Remise du prix Claude Pompidou pour la recherche », Purepeople,‎ (lire en ligne).
  49. « Alzheimer : le prix Claude Pompidou à une chercheuse bordelaise », Nice matin,‎ (lire en ligne).
  50. « Stéphanie Debette : Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs - 2008 » (consulté le ).
  51. « Décret du 24 novembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]