Aller au contenu

Square Jehan-Rictus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2011 à 05:08 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le square Jehan Rictus

Le square Jehan-Rictus est un square situé place des Abbesses, à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris.

Créé en 1936 pour rendre hommage à Gabriel Randon de Saint-Amand (1867-1933) dit Jehan-Rictus, mort trois ans plus tôt, il fut réaménagé en 1994[1]. Il s'étend sur une surface de 2 083 m2 à l'emplacement du bâtiment qui abrita à partir de 1837 la mairie de l'ancienne commune de Montmartre, devenue mairie du 18e arrondissement de Paris à partir de 1860. En 1892, les services municipaux furent déplacés place Jules-Joffrin, en face de l'église Notre-Dame de Clignancourt[2].

On y trouve des cerisiers à fleurs, des palmettes d'arbres fruitiers et de massifs d'arbustes (spirées, lauriers et plantes couvre-sol), un mail d'érables sycomores, des haies de charmilles, une collection botanique de roses anciennes, et un jardin de plantes officinales entouré d'une pergola, et au centre duquel se trouve une fontaine[1].

Depuis 2000 il abrite le « Mur des je t'aime », une œuvre de Frédérique Baron et Claire Kito[3].

Modèle:Station du métro de Paris

Notes et références

  1. a et b « Square Jehan Rictus », sur le site de la ville de Paris.
  2. « Histoire de la mairie du 18e », sur le site de la mairie du 18e arrondissement.
  3. Site officiel du Mur des je t'aime à Montmartre (Paris).

Article connexe