Southwest Asia Service Medal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Southwest Asia Service Medal
Southwest Asia Service Medal
Médaille SASM, dans sa spécification de 1991 à 2016.
Southwest Asia Service Medal
Médaille SASM, à partir de 2016.
Décernée par les Drapeau des États-Unis États-Unis
U.S. Department of Defense
Type Médaille de campagne
Éligibilité Personnel militaire américain.
Décerné pour Avoir participé ou soutenu des opérations militaires en Asie du Sud-Ouest entre le 2 août 1990 et le 30 novembre 1995.
Statut N'est plus décernée
Chiffres
Date de création Executive Order 12754, 12 mars 1991, tel que modifié
Première attribution 1991 (avec effet rétroactif au 2 août 1990 ou au 17 janvier 1991, selon le lieu)
Importance


Ruban de service: de 1991 à 2016

Ruban de service: de 2016 à ce jour


Ruban et flamme de la médaille

La Southwest Asia Service Medal (SASM ou SWASM - Médaille du service en Asie du Sud-Ouest) est une distinction militaire des forces armées américaines créée par décret (Ordre exécutif) du président George H.W. Bush le 12 mars 1991. Elle est destinée à récompenser les militaires qui ont participé à la guerre du golfe Persique et à la période qui a suivi. La médaille a été conçue par Nadine Russell de l'Institut d'héraldique de l'US Army[1],[2]. Les couleurs du ruban sont le beige, qui représente le sable, et le noir, le blanc, le rouge, le bleu et le vert, qui symbolisent les couleurs des drapeaux nationaux des pays de la coalition.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les personnes qui reçoivent la Southwest Asia Service Medal doivent avoir participé ou soutenu des opérations militaires en Asie du Sud-Ouest entre le 2 août 1990 et le 30 novembre 1995. Cette période d'inclusion comprend la participation aux opérations Bouclier du désert ou Tempête du désert[3]:

Les personnes ayant servi en Israël, en Égypte, en Turquie, en Syrie et en Jordanie (y compris l'espace aérien et les eaux territoriales) et ayant participé directement aux opérations de combat entre le 17 janvier 1991 et le 11 avril 1991 peuvent également prétendre à cette distinction[4].

Pour recevoir cette distinction, le militaire doit être :

  • attaché ou en service régulier pendant un ou plusieurs jours à une organisation participant à des opérations militaires terrestres ;
  • attaché ou en service régulier pendant un ou plusieurs jours à bord d'un navire de guerre soutenant directement des opérations militaires ; participant effectivement en tant que membre d'équipage à un ou plusieurs vols aériens soutenant directement des opérations militaires dans les zones désignées ;
  • ou en service temporaire pendant 30 jours consécutifs ou 60 jours non consécutifs, sauf si une dérogation est autorisée pour le personnel participant à des combats réels[4].

La Southwest Asia Service Medal n'est pas autorisée pour les militaires qui ont effectué un "service intérieur" pendant la guerre du golfe Persique, comme le personnel de soutien aux États-Unis. La médaille n'est pas non plus autorisée pour ceux qui ont soutenu la guerre du golfe Persique à partir de bases européennes ou du Pacifique[4].

Refonte de 2016[modifier | modifier le code]

En avril 2016, l'apparence de la suspension et du ruban de service de la SWASM a été légèrement modifiée par le département de la Défense des États-Unis (Department of Defense) par l'intermédiaire de l'Agence logistique de la défense (Defense Logistics Agency - DLA). La DLA a élargi les deux barres verticales vertes et la barre verticale noire au milieu par rapport à la version originale de 1991[5],[6],[7].

Phases et insignes de campagne[modifier | modifier le code]

Les phases de campagne approuvées et les dates d'inclusion respectives pour la Southwest Asia Service Medal (SWASM) sont les suivantes[8],[4]:

Campagne de à
Défense de l'Arabie saoudite (DESERT SHIELD) 2 août 1990 16 janvier 1991
Libération et défense du Koweït (DESERT STORM) 17 janvier 1991 11 avril 1991
Campagne de cessez-le-feu en Asie du Sud-Ouest 12 avril 1991 30 novembre 1995
Opération PROVIDE COMFORT 1er juin 1992 30 novembre 1995

Le port des rubans suivants est autorisé pour la médaille de service de l'Asie du Sud-Ouest :

Exemples d'étoiles de campagne portées sur le ruban de la Southwest Asia Campaign service:

Bronze star
Une des trois campagnes
Bronze star
Bronze star
Deux des trois campagnes
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Les trois campagnes

Plusieurs opérations se sont déroulées dans les zones géographiques décrites ci-dessus entre le 12 avril 1991 et le 30 novembre 1995, notamment :

mais ces opérations ont été couvertes par la troisième campagne, Southwest Asia Cease-Fire (cessez-le-feu en Asie du Sud-Ouest). Les services rendus dans le cadre d'opérations qui se sont prolongées au-delà de la date de la dernière campagne, le 30 novembre 1995, ont été reconnus par l'attribution de la Armed Forces Expeditionary Medal ou de la Armed Forces Service Medal[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Southwest Asia Service Medal », sur The Institute of Heraldry, Office of the Administrative Assistant to the Secretary of the Army (consulté le )
  2. Air Force Personnel Center Southwest Asia Service Medal
  3. « Southwest Asia Service Medal », sur Service Medals and Campaign Credits of the United States Navy, Naval History and Heritage Command (consulté le )
  4. a b c et d « Section 578.27 - Southwest Asia Service Medal. », sur Code of Federal Regulations, Government Printing Office (consulté le )
  5. Defense Logistics Agency, « Detail Specification Sheet: Ribbon, Southwest Asia Service Medal » [archive du ], sur MIL-DTL-11589/356C, Fort Belvoir, Virginia, Defense Logistics Agency, (consulté le )
  6. Defense Logistics Agency, « Detail Specification Sheet: Ribbon, Southwest Asia Service Medal » [archive du ], sur MIL-DTL-11589/356B, Fort Belvoir, Virginia, Defense Logistics Agency, (consulté le )
  7. Defense Logistics Agency, « MIL-DTL-11589 », sur Ribbon, Southwest Asia Service Medal, Fort Belvoir, Virginia, Defense Logistics Agency, (consulté le )
  8. a et b « Southwest Asia Service Medal - Approved Campaigns for the SWASM », sur PRHome.Defense.gov (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]