Remote Combat Effects Campaign Medal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remote Combat Effects Campaign Medal
Remote Combat Effects Campaign Medal
Avers
Décernée par le département de la Force aérienne des États-Unis Drapeau des États-Unis États-Unis
United States Air Force[1]
Type Médaille de service
Éligibilité Personnel de l'U.S. Air Force et de l'U.S. Space Force
Décerné pour «Participer à une opération de combat à partir d'un lieu éloigné, sans être déployé, le 11 septembre 2001 ou après cette date.»
Statut Toujours décernée
Chiffres
Date de création 22 mai 2019
Première attribution 2019 (rétroactif au 11 septembre 2001)
Importance

Ruban de la médaille
Ruban de la Remote Combat Effects Campaign Medal

La Remote Combat Effects Campaign Medal (RCECM) est une médaille militaire de l'United States Air Force (armée de l'air des États-Unis) et de l'United States Space Force (armée de l'espace des États-Unis) créée le 22 mai 2019. La médaille reconnaît le personnel de l'armée de l'air, "en statut non déployé, qui a participé directement à une opération de combat du département de la défense des États-Unis (Department of Defense - DoD) à partir d'un lieu éloigné"[4].

Éligibilité[modifier | modifier le code]

Le RCECM sera décerné aux aviateurs et aux gardiens servant dans les domaines de carrière des aéronefs téléguidés, du cyberespace et du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance, qui créent des effets de combat directs à partir d'emplacements éloignés et conduisent à des résultats stratégiques ou à l'application d'une force létale. Dans certaines circonstances, des aviateurs et des gardiens d'autres domaines de carrière peuvent être pris en considération pour le RCECM, ce qui sera examiné au cas par cas.

Les militaires peuvent se voir décerner le RCECM pour des actions accomplies le 11 septembre 2001 ou après cette date, alors qu'ils servaient également dans les conditions suivantes :

  1. a été affecté ou attaché à une unité soutenant directement une opération de combat du ministère de la Défense approuvée par le chef d'état-major de l'armée de l'air (voir liste ci-dessous).
  2. servait dans un domaine professionnel lié aux aéronefs téléguidés, à la cybernétique, à l'espace ou au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance
  3. a participé personnellement à l'utilisation d'un système d'arme ayant un impact direct et immédiat sur les opérations de combat
  4. n'a pas été physiquement exposé à des actions hostiles ou n'a pas couru le risque d'être exposé à des actions hostiles.

Campagnes admissibles[modifier | modifier le code]

Opérations de combat qualifiées du ministère de la défense :

Opération De A
Enduring Freedom (OEF)[5] 11 septembre 2001 28 décembre 2014[6]
Iraqi Freedom (OIF)[5] 19 mars 2003 31 août 2010
Nomad Shadow (ONS)[5] 5 novembre 2007 Date à déterminer
New Dawn (OND)[5] 1er septembre 2010 31 décembre 2011
Inherent Resolve (OIR)[5] 15 juin 2014 30 mars 2016
Freedom's Sentinel (OFS)[5] 1er janvier 2015 31 août 2021
Odyssey Lightning (OOL)[5] 1er août 2016 19 décembre 2016
Opération Pacific Eagle (OPE–P)[5] 5 octobre 2017 Date à déterminer

Les aviateurs qui ont reçu une médaille ou un ruban de campagne ou expéditionnaire du DoD ou de l'Air et de l'Espace pour la même période de service ne peuvent pas recevoir la RCECM.

Le personnel éligible ne recevra qu'une seule médaille s'il remplit les critères initiaux d'attribution. Une campaign star (étoile de campagne) de bronze distincte est portée sur la suspension ou le ruban de la médaille pour reconnaître chaque opération de combat qualifiée du DoD à laquelle le personnel a participé pendant un ou plusieurs jours.

Description de la médaille[modifier | modifier le code]

La médaille est ornée d'un disque métallique de couleur bronze de 1 ¼ pouce (31,75 mm) de diamètre portant une étoile. L'étoile derrière la sphère quadrillée évoque la puissance et la capacité d'agir à distance sur le champ de bataille, n'importe où dans le monde. Le delta suivi de la traînée de condensation représente les avions et les systèmes d'armes pilotés à distance. Le symbole de Hap Arnold représente l'armée de l'air américaine. Le revers porte une inscription circulaire, "COMBAT EFFECTS CAMPAIGN" en haut et "UNITED STATES AIR FORCE" en bas, ainsi qu'un symbole "Hap Arnold" au-dessus d'une inscription empilée qui se lit "REMOTE COMBAT SUPPORT". Deux deltas biseautés encadrent l'inscription circulaire.

Le ruban est essentiellement bleu, avec une large bande centrale bleu clair flanquée de part et d'autre d'une étroite bande blanche. Ces couleurs représentent l'armée de l'air américaine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Production publication » [archive du ], sur static.e-publishing.af.mil (consulté le )
  2. « MEMORANDUM FOR AF/A1 SUBJECT: Establishment of a Nuclear Deterrence Operations Service Medal » [archive du ], United States Air Force (consulté le )
  3. « Decorations and Ribbons »
  4. Air Force releases criteria for new Remote Combat Effects Campaign Medal, Secretary of the Air Force Public Affairs, October 28, 2019.
  5. a b c d e f g et h « Global War on Terrorism Expedtionary Medal – Approved Operations » [archive du ], Department of Defense (consulté le )
  6. (en) « Operation Enduring Freedom comes to an end », sur www.army.mil (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]