United States Antarctic Expedition Medal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

United States Antarctic Expedition Medal
United States Antarctic Expedition Medal
Avers de la médaille
Décernée par les Drapeau des États-Unis États-Unis
US Department of the Navy
Type Médaille de service
Éligibilité Membres de l'expédition antarctique américaine (1939-1941)
Décerné pour Services précieux rendus à la nation dans le domaine de l'exploration et de la science polaires
Statut N'est plus attribuée
Chiffres
Date de création 24 septembre 1945
Importance



Ruban de la médaille

La United States Antarctic Expedition Medal (médaille de l'expédition antarctique des États-Unis) est une récompense combinée militaire et civile qui a été autorisée par le Congrès des États-Unis le 24 septembre 1945 en vertu de la loi publique 185 du 79e Congrès (59 Stat. 536)[2]. Elle récompense les membres de l'expédition antarctique des États-Unis de 1939-1941. Il existe des versions en or, en argent et en bronze. On ne sait pas si la version en or est considérée comme une médaille d'or du Congrès, comme c'était le cas pour la première expédition Byrd: Byrd Antarctic Expedition Medal[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

La loi attribuant la médaille se lit comme suit :

Le Sénat et la Chambre des représentants des États-Unis d'Amérique réunis en Congrès autorisent et ordonnent au secrétaire à la Marine de faire fabriquer à la Monnaie des États-Unis le nombre de médailles d'or, d'argent et de bronze d'un modèle approprié qu'il jugera approprié et nécessaire, afin de les remettre aux membres de l'expédition antarctique américaine de 1939-1941, en reconnaissance des services précieux qu'ils ont rendus à la nation dans le domaine de l'exploration et de la science polaires.

En 1935, le Congrès a adopté une loi (Pub.L. 74–43) permettant au secrétaire à la Marine (Secretary of the Navy) d'autoriser - à sa discrétion - le port de récompenses commémoratives ou d'autres récompenses spéciales sur les uniformes de la Marine (US Navy) ou du Corps des Marines (US Marine Corps), sous une forme de taille militaire[4].

La première médaille de l'expédition antarctique des États-Unis (version en or) a été remise à l'Admiral Richard E. Byrd.

Les 1re et 2e médailles de l'expédition Byrd et la United States Antarctic Expedition medal ne pouvant être décernées qu'à un nombre restreint de personnes, la Antarctica Service Medal (médaille du service en Antarctique) a été créée en 1960 et peut être décernée à tout le monde.

Préséance et port[modifier | modifier le code]

En 1998, la Antarctic Expedition Medal figurait encore dans les tableaux de préséance des règlements de l'uniforme de la marine américaine, après la médaille de la World War II Victory Medal (médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale) et avant la Navy Occupation Service Medal (médaille du service d'occupation de la marine)[5]. Dans le manuel des récompenses de la marine de 1953, la Antarctic Expedition Medal était classée comme une médaille commémorative et se situait au-dessus de toutes les médailles de service de campagne, mais au-dessous des décorations, des récompenses d'unité et de toutes les autres médailles commémoratives[6].

Récipiendaires notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Medals and Awards Manual COMDTINST M1650.25D », sur Directives and Publications Division website, (consulté le ), p. 22–3
  2. United States Antarctic Expedition Medal (1939-1941)
  3. « Congressional Gold, Silver, and Bronze Medals awarded to the members of Rear Admiral Richard Byrd's first Antarctic expedition », artandhistory.house.gov (consulté le )
  4. (en) Wikisource link to United States Statutes at Large. 49. Washington, DC: Government Printing Office. Wikisource. 1936. p. 162.  Wikisource link [scan]
  5. « United States Navy Uniform Regulations, NAVPERS 15665I Chapt. 5, Sect. 3, Article 5308 », United States Navy, (consulté le )
  6. « Navy and Marine Corps Awards Manual, NavPers 15,790 », United States Navy, (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]