Sixdots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de Sixdots.

Sixdots est un moyen de paiement électronique belge. Il est lancé en lancé par Belgacom, en partenariat avec les quatre grandes banques belges, BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius.

Historique[modifier | modifier le code]

En , l'opérateur téléphonique historique national Belgacom et la banque BNP Paribas Fortis créent une coentreprise, Belgian Mobile Wallet S.A., pour développer un porte-feuille électronique[1]. Ils sont rejoints en 2014 par les trois autres grandes belges, KBC, ING et Belfius[2],[3],[4],[5].

Cette création intervient dans le contexte de fin de vie du système Proton, porte-monnaie électronique directement intégré à la carte bancaire lancé en 1996 et disparu au [5],[6],[7],[8]. Un nouveau système diffusé sous la forme d'une application pour téléphone portable comme mode de payement plutôt qu'une puce sur la carte physique est privilégié. Bancontact collabore au projet, ce qui garantit l'interopérabilité potentielle avec l'ensemble des cartes bancaires[réf. souhaitée].

Le , le produit est lancé[9]. Les banques répondent à l'appel, le système étant disponible pour les clients des quatre principales banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC, ING) ainsi qu'auprès d'autres banques (bpost, Record Bank (nl) et Fintro)[10], totalisant 80 % du marché belge[11]. En revanche, le nombre de commerçants acceptant officiellement ce moyen de payement est très limité : au , seuls deux chaînes de magasins, un opérateur de téléphonie mobile et quelques services en ligne l'acceptent[12]. L'application était disponible pour Android et iPhone OS[9].

Au , le site web www.sixdots.be redirige vers le consortium Belgian Mobile ID et l'application n'est plus disponible sur Google Play (Android).

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Système informatique[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, le système devait intégrer la technologie Masterpass de MasterCard[13]. Le produit est lancé sans, l'intégration n'étant pas finalisée[réf. souhaitée].

Application pour le consommateur[modifier | modifier le code]

Le consommateur dispose d'une applications sur son téléphone portable, configurée et attachée à une carte bancaire[14]. Le payement est sécurisé par un code secret à six chiffres — d'où le nom de la solution de payement Sixdots — distinct de celui de sa carte bancaire[14]. Les informations sont échangées par code QR[14].

Application pour le commerçant[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Belgian Mobile Wallet S.A., Statuts[PDF], , Actes des personnes morales, Moniteur Belge, .
  2. « Sixdots, ré-inventons le paiement mobile sécurisé », sur Sixdots (consulté le ).
  3. « Sixdots : l'application qui vous permettra de payer par smartphone », sur RTBF Info, (consulté le ).
  4. « Davantage de banques adhèrent à la plate-forme de paiements mobiles Sixdots », sur Datanews.levif.be, (consulté le )
  5. a et b « 2015 sera-t-elle l'année du paiement mobile en Belgique ? », sur RTBF Info, (consulté le ).
  6. « Proton disparaîtra totalement à partir du  », sur Le Soir, (consulté le ).
  7. « Adieu Proton : ce qui change avec sa disparition - RTBF Économie », sur RTBF Info, (consulté le ).
  8. « Quels seront les changements dans le domaine financier en 2015 ? », sur Febelfin, (consulté le ).
  9. a et b « BELGACOM : Lancement de l’app de paiement mobile Sixdots », sur Zone bourse, (consulté le ).
  10. « FAQ », sur Sixdots (consulté le ).
  11. (en) Rian Boden, « Mobile payments platform Sixdots goes live with multiple banks in Belgium • NFC World+ », sur NFC World, (consulté le ).
  12. « Où utiliser », sur Sixdots (consulté le ).
  13. (nl) Kristof Van der Stadt, « Sixdots: "Apple Pay verandert niets aan onze plannen" », sur Datanews.knack.be, (consulté le ).
  14. a b et c (en) « Bank-backed QR code-based mobile payments app launches in Belgium », sur Finextra, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]