Simon Bolivar Buckner, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simon Bolivar Buckner, Jr.
Simon Bolivar Buckner, Jr.
Simon Bolivar Buckner, Jr.

Naissance
Munfordville, Kentucky
Décès (à 58 ans)
Préfecture d'Okinawa
Mort au combat
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme Emblem of the United States Department of the Army.svg United States Army
Grade US-O10 insignia.svg Général (posthume)
Années de service 1908-1945
Commandement 22e régiment d'infanterie
Alaska Defense Command
10e armée
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Campagne des îles Aléoutiennes
Bataille d'Okinawa
Distinctions Army Distinguished Service Medal
Purple Heart
Famille Simon Bolivar Buckner, Sr.

Simon Bolivar Buckner, Jr. (né le à Munfordville dans le Kentucky et mort le dans la préfecture d'Okinawa au Japon) est un général américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Delia (Claiborne) et le fils du général confédéré Simon Bolivar Buckner, Sr., qui s'est rendu célèbre en se rendant au brigadier-général Ulysses S. Grant à Fort Donelson et qui fut plus tard gouverneur du Kentucky de 1887 à 1891, et candidat à la vice-présidence américaine en 1896.

Buckner a été élevé dans l'ouest du Kentucky près de Munfordville, et étudie au Virginia Military Institute. Plus tard, il rejoint West Point dans la classe de 1908. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme major.

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Entre les deux guerres, Buckner retourne à West Point en tant qu'instructeur (1919-1923) et de nouveau comme commandant des cadets (1933-1936). Il a également été instructeur à l'école des services généraux à Fort Leavenworth, dans le Kansas, et a été le directeur de l'Army War College de Washington, DC. En 1938, il est commandant du 22e régiment d'infanterie, et en fin de 1939, quand la 6e division d'infanterie (États-Unis) est réactivé, il devient chef de la division.

Seconde guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Avant Pearl Harbor, Buckner est promu brigadier-général et affecté à fortifier et protéger l'Alaska comme commandant de l'Armée de l'Alaska. Il participe à la campagne des îles Aléoutiennes (3-5 juin 1942), l'invasion japonaise des îles Kiska et Attu en juin 1942, il participe à bataille d'Attu (Opération Landcrab, mai 1943), et bataille de Kiska (août 1943).

En 1943, Buckner est promu général de division.

Simon Bolivar Buckner, Jr.

En juillet 1944, Buckner est envoyé à Hawaï pour organiser la 10e armée, qui est composé à la fois de l'armée de terre et des unités marines. La mission initiale de la 10e armée était de préparer l'invasion de Taiwan, mais cette opération a été annulée, et le commandement Buckner s'est préparé pour à la bataille d'Okinawa. La bataille d'Okinawa est une des plus sanglantes batailles de l'histoire militaire américaine, le total des morts américains au cours de la bataille se portant à 12 513.

Le 18 juin 1945, Buckner arriva dans sa jeep de commandant en battant son pavillon standard trois étoiles, pour inspecter un poste d'observation avancé. Les visites du général n'étaient pas toujours les bienvenues car sa présence attirait le feu ennemi. Il arriva avec son casque trois étoiles dans un avant-poste et remplaça son propre casque par un banal. Cependant, l'armée impériale japonaise d'artillerie, avec un obusier (Type 96 de 15 cm) commença à faire feu sur sa position et des explosions des éclats d'obus déchirèrent sa poitrine. Buckner fut ramené sur une civière à un poste de secours, où il mourut sur la table d'opération.

Le colonel Clarence R. Wallace et Harry M. Sarkissian étaient à ses côtés quand il est mort. Il a été remplacé par le général des Marines Roy Geiger.

Après guerre[modifier | modifier le code]

Buckner était marié à Adèle Blanc Buckner (1893-1988) et ils eurent trois enfants : Simon Bolivar Buckner III, Marie Blanc Buckner, et William Claiborne Buckner.

Buckner est inhumé dans le lot familial au cimetière de Frankfort (Kentucky), dans le Kentucky.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]