Shinjitai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Shinjitai kanji)
Aller à : navigation, rechercher

Un shinjitai (新字体?) est une forme de kanji, caractère chinois de l'ethnie Han utilisé dans l'écriture de la langue japonaise, qui s'éloigne de la forme traditionnelle chinoise du caractère en la simplifiant. C'est la forme utilisée de nos jours par les locuteurs du japonais.

Ce terme récent, fait opposition à kyūjitai (旧字体?), forme ancienne, similaire à la graphie chinoise traditionnelle.

Elle comporte des simplifications similaires au chinois simplifié (Comme devenu ou devenu ), d'autres proches (comme devenu en chinois simplifié et en japonais shinjitai) et d'autres très différentes ( devenant ( en shinjitai japonais[1] et en chinois simplifié) ou n'ont pas été simplifiés en japonais.

La création des caractères shinjitai a commencé en 1926, la première norme a été diffusée un an après la défaite du Japon par les États-Unis, dans le Tōyō kanji, le . Elle est encore utilisée de nos jours par les locuteurs du japonais. Cette simplification fait suite à des débats initiés en Chine en 1909 par Lu Feikui, dans le magazine de l'éducation (教育杂志, jiàoyù zázhì) et une volonté, au Japon, de réformer en profondeur le système d'écriture. Certains documents japonais antérieurs à la guerre, montrent que certains caractères étaient déjà parfois utilisées sous une forme simplifiée avant que la norme ne soit publiée[2].

Des proposition d'une normalisation de la simplification des caractères chinois ont été émis dès le début du XXe siècle en Chine (notamment par Lu Feikui en 1909 et Qian Xuantong en 1922) comme au Japon. Les premières réformes officielles au Japon datent de 1926. Cette modification ancienne des caractères au Japon semble également avoir inspiré la création du chinois simplifié, en République populaire de Chine, par le Parti communiste chinois, qui commença le . Celle-ci avait pour but l'alphabétisation rapide de l'ensemble de la population.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kanji 漢字 - Japanese Simplications » — Liste de simplifications
  2. (ja) « 戦前の略字体 », sur 全頁歴史的かなづかひの同人誌 (osito.jp)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ja) Goseki Nishiwaki (ja), 当用漢字略字新字体毛筆ペン三体帖, 日本学芸図書,‎ , 80 p. (OCLC 34622979)
  • (en) Christopher Seeley, « The 20th Century Japanese Writing System: Reform and Change », Journal of the Simplified Spelling Society, no 19,‎ (ISSN 0950-9585, lire en ligne)
  • (ja) 濱千代 いづみ, « 小学校国語科教科書・漢字辞典で部首の捉え方の異なる学習漢字 利用統計 », 岐阜聖徳学園大学国語国文学, vol. 27, no 8,‎ , p. 81-62 (ISSN 1345-7160, présentation en ligne, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]