Shikun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shikun

Réalisation Amos Gitaï
Scénario Amos Gitaï, d'après Rhinocéros, d'Eugène Ionesco
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau d’Israël Israël, Drapeau de la France France, Drapeau de la Suisse Suisse
Durée 85 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Shikun (en hébreu : שיכון, littéralement « logement social ») est un film israélien réalisé par Amos Gitaï, sorti en 2024.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un groupe de personnes d'origines et de langues diverses vit ensemble en Israël dans un bâtiment, le shikun. À travers une série d'épisodes, le film raconte l'histoire de la naissance de l'intolérance et de la pensée totalitaire. Certains des habitants commencent à se transformer en rhinocéros, d'autres commencent à s'y opposer[1].

Production[modifier | modifier le code]

L'idée d'adapter la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco, parabole de la montée du totalitarisme, naît pendant les manifestations de 2023 en Israël contre la réforme controversée du système judiciaire menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou[2].

Le réalisateur voit dans ce mouvement de protestation la lutte contre un projet de transformation d'Israël en « un régime autocratique et autoritaire » :

« Un mouvement qui avait aussi le sens d'une réaction à la montée d’une forme de conformisme, de disparition de l’esprit critique, dans la société israélienne. C'est dans ce contexte que j'ai relu la pièce de Ionesco, « Rhinocéros », écrite à la fin des années 1950 comme une fable anti-totalitaire, et qui m'a semblé faire écho à ce que nous vivions. J'y ai vu la possibilité d’une inspiration pour un film à propos du présent que nous vivions[3]. »

Accueil[modifier | modifier le code]

La première mondiale de Shikun a lieu le dans le cadre du Festival international du film de Berlin[4].

L'œuvre est sélectionnée dans la section Berlinale Special[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Shikun » : le cri du cinéaste Amos Gitaï contre la politique de Benyamin Nétanyahou », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Pas d’alternative à la paix pour le cinéaste israélien Amos Gitaï », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne)
  3. Lucia Bensimon, « « Shikun », le huis-clos d’Amos Gitaï inspiré de la pièce de Ionesco… », sur cultures-j.com
  4. « Pas d’alternative à la paix, selon Amos Gitaï », Le Courrier,‎ (lire en ligne)
  5. Karin Tshidimba, « Berlinale 2024:"From Hilde with love" et "Shikun", d’Amos Gitaï, convoquent les échos des guerres d’hier et d’aujourd’hui », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]