Selfmade Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Selfmade Records
Fondation 2005
Disparition 2022
Fondateur Elvir Omerbegovic, Philipp Dammann
Statut Fermé
Maison de disques Sony Music Entertainment
Genre Hip-hop
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège Düsseldorf
Site web selfmade-records.de

Selfmade Records est un label discographique indépendant allemand de hip-hop, ayant son siège à Düsseldorf, actif entre 2005 et 2022. Il a été fondé par Elvir Omerbegovic et Philipp Dammann. Omerbegovic est le seul propriétaire de la maison de disques. Dernièrement, les musiciens hip-hop 257ers et Karate Andi ainsi que les producteurs Rizbo et Johnny Illstrument étaient sous contrat. Par le passé, les rappeurs Favorite, Kollegah, Shiml et Casper ainsi que le duo de rap Genetikk ont également été liés par contrat.

En 2022, Omerbegovic ferme le label après 18 ans d'existence.

Histoire[modifier | modifier le code]

2005–2009[modifier | modifier le code]

Les artistes de Selfmade Records en 2009 : Favorite, Kollegah, Shiml et Casper.

Selfmade Records est fondé en 2005 par Elvir Omerbegovic, connu en tant que rappeur sous le pseudonyme de Slick One, et Philipp Dammann[1]. Dammann, qui avait déjà connu le succès les années précédentes sous le nom de Flipstar en tant que membre du duo de rap Creutzfeld & Jakob, est d'abord impliqué artistiquement dans les débuts, mais quitte le label dès la fin de l'année 2005. Depuis, Omerbegovic est seul à la tête du label.

Le premier rappeur à avoir signé avec le label indépendant est Favorite, originaire d'Essen[2]. Le , la compilation Schwarzes Gold est la première publication de Selfmade Records[2]. L'album Rappen kann tödlich sein de Favorite et Jason suit. Celui-ci est principalement produit par le producteur Rizbo, qui avait déjà été signé en 2004. Rizbo a joué un rôle déterminant dans toutes les sorties suivantes du label en tant que producteur principal. Le producteur s'était déjà fait connaître auparavant en produisant le single Endgegner du berlinois Bushido.

Dans la deuxième moitié de l'année 2005, le Breton Shiml est signé chez Selfmade Records[3]. En , le rappeur Kollegah suit, dont la première publication, la Zuhältertape en X-Mas Edition, sort le [4]. Le , Chronik 1 est publiée. Sur la deuxième compilation du label, les trois rappeurs sous contrat avec Selfmade Records sont mis en avant. À la fin de l'année, le label indépendant se présente dans le cadre de la tournée Showtime, Bitch! qui s'est déroulée dans onze villes[5].

En 2007, Selfmade Records entre pour la première fois dans les charts allemands grâce à l'album Alphagene de Kollegah. Le premier album de Kollegah, dont la sortie est accompagnée par des apparitions du rappeur sur la chaîne musicale MTV, atteint la 51e position du classement des albums allemands[6]. Un autre succès pour Selfmade Records est l'album Anarcho, sort le et se classe à la 24e place du classement des albums[7]. Dans le cadre de la sortie de l'album, trois clips sont tournés, dont la vidéo de la chanson Ich vermiss euch est classée plusieurs fois à la première place du classement TRL Most Wanted de l'émission musicale Urban TRL. Le 29 août, le deuxième album solo de Kollegah sort sur le label de Düsseldorf[8]. Kollegah atteint la 17e place du classement des albums[9]. De plus, le support sonore occupe une position dans le classement des albums autrichiens en tant que première publication de Selfmade Records. En , une mixtape de Favorite et Hollywood Hank intitulée Schläge für Hip Hop. Fin , Im Alleingang, le deuxième album de Shiml, sort.

Le , la signature du rappeur Casper chez Selfmade Records est annoncée[10]. Sur le sampler Chronik 2, sorti peu de temps après, Casper se présente aux côtés de Kollegah, Favorite et Shiml. Dans le cadre de la commercialisation du sampler, la chanson Westdeutschlands Kings est mise à disposition pour être téléchargée. Dans celle-ci, les musiciens berlinois de hip-hop Sido, Kitty Kat et Fler du label berlinois Aggro Berlin sont attaqués[11]. La chanson entraîne un clash entre les rappeurs des deux camps, qui s'est notamment traduit par une série de chansons publiées dans lesquelles les adversaires respectifs sont attaqués[12]. Le débute la tournée Mittelfinger Hoch ! sur laquelle tous les artistes du label étaient représentés. Dix-neuf concerts sont donnés pour cette tournée[13]. Lors du deuxième concert, le 9 avril, au club Kato de Berlin, des violences ont lieu, au cours desquelles MontanaMax est blessé[14]. Une collaboration de Kollegah avec le rappeur Farid Bang, sous contrat avec German Dream, sort le sous le titre Jung, brutal, gutaussehend. En , Shiml et Selfmade Records se séparent à l'amiable après quatre ans de collaboration. Shiml a déclaré vouloir se réorienter professionnellement à la fin de ses études[15]. Dans les mois suivants, d'autres sorties de Kollegah suivent avec Zuhältertape Volume 3 et Hoodtape Volume 1.

2010–2013[modifier | modifier le code]

Fin , après Shiml, Casper annonce également son départ du cadre artistique du label. Casper est passé chez Four Music, mais selon le communiqué de presse de Selfmade Records, il reste lié à son ancien label « pour les deux prochains albums [...] »[16].

Le , Selfmade Records sort le troisième album solo de Favorite sous le titre Christoph Alex. Il atteint la quatrième place du classement des albums, ce qui représente le meilleur positionnement pour le label indépendant jusqu'à présent[17]. À la suite de l'album, Favorite fait une tournée commune avec le rappeur Kaas, dont le deuxième album solo sort également le [18]. En début , l'album XOXO de Casper sort, réalisé par son nouveau label Four Music et avec la participation de Selfmade Records. XOXO entre directement à la première place du classement des albums[19]. Le troisième album solo de Kollegah, Bossaura, sort le . Il se classe à la 5e place des charts allemands[20], et se classe dans le top 20 des charts autrichiens et suisses[21]. Le , Kollegah commence une tournée commune avec Favorite intitulée Live 2011 Tour. Les rappeurs se sont produits dans 34 villes[22]. À la fin 2011, Selfmade Records fait savoir par l'intermédiaire de Favorite que le label avait acquis les droits de l'album Soziopath d'Hollywood Hank, sorti en 2006, et qu'elle le vendait en exclusivité dans sa boutique en ligne[23].

Le , le label annonce sa signature avec le duo Genetikk[24]. Selfmade Records publie ensuite l'album Voodoozirkus du duo sur sa boutique en ligne. Fin , la signature d'un autre groupe de hip-hop, 257ers, avec le label est annoncée[25], mais la signature du contrat du trio a lieu avant celle de Genetikk[26]. Le , l'album HRNSHN de 257ers est publié[27]. Avec celui-ci, le trio a pu se hisser à la 6e place du classement des albums allemands[28]. Johnny Illstrument est signé comme producteur supplémentaire fin [29]. À la fin , Selfmade Records a prolongé son contrat avec le groupe de médias BMG Germany pour l'édition Selfmade. Kollegah et Favorite, qui avaient déjà conclu des contrats d'édition avec BMG, les prolongent. De plus, des contrats sont signés avec 257ers, Johnny Illstrument et Genetikk[30]. Les contrats avec BMG Rights Management comprennent uniquement l'exploitation des droits d'auteur et de compositeur.

Le , le deuxième album collaboratif entre Kollegah et Farid Bang, Jung, brutal, gutaussehend 2, sort[31]. Avec celui-ci, Selfmade Records atteint pour la première fois la première place des charts allemands des albums[32]. En Autriche et en Suisse, la position la plus élevée est également occupée[33]. De plus, la sortie représente avec 80 000 exemplaires représente l'album de hip-hop allemand le plus vendu en Allemagne au cours des cinq dernières années dès la première semaine[34]. Début , l'album est certifié disque d'or après trois semaines de vente en Allemagne pour plus de 100 000 exemplaires vendue[35]. Jung, brutal, gutaussehend 2 est ainsi la première publication du label à être certifié disque d'or. Le , D.N.A., le deuxième album commercial du duo Genetikk, sort[36]. Comme dans le cadre de la sortie de Jung, brutal, gutaussehend 2, la publication reçoit des critiques dans les médias musicaux, mais aussi une attention dans les magazines d'information[37],[38].

Fin , Selfmade Records prolonge son contrat avec le distributeur Groove Attack de Cologne. Celui-ci était déjà responsable de la distribution des sorties du label depuis sa création[39].

2014–2022[modifier | modifier le code]

Frank Briegmann et Elvir Omerbegovic (2014).

Le , le label annonce la création d'une joint-venture avec Universal Music Group. La major prend ainsi en charge la distribution de Selfmade, qui conserve les droits sur la musique[40]. Selon Elvir Omerbegovic, l'idée derrière cette collaboration avec Universal Music est de pouvoir « agir avec la vitesse d'un indie et la puissance d'une major ». Outre Omerbegovic, c'est surtout le président pour l'Europe centrale d'Universal Music Group International et de Deutsche Grammophon Frank Briegmann qui était responsable de la coopération contractuelle entre les deux entreprises. Omerbegovic négocie avec ce dernier pendant environ un an[40]. Dans le cadre de ce partenariat, Omerbegovic agira à l'avenir en tant que président de Rap Selfmade Records et Universal Music Deutschland[41]. L'album King, sorti le , qui est le quatrième album solo pour le rappeur Kollegah, atteint, selon les déclarations du label, le statut de disque d'or en Allemagne 24 heures après sa sortie avec 100 000 exemplaires vendus[42]. La semaine suivante, cette déclaration est confirmée dans un télégramme des charts de GfK. L'album se positionne directement à la première place des charts allemands avec plus de 160 000 exemplaires vendus[42]. Le , Selfmade Records annonce que King avait vendu plus de 200 000 exemplaires en Allemagne après cinq semaines à peine, étant ainsi certifié disque de platine. De plus, Kollegah devient le premier artiste allemand à atteindre la première place du classement mondial des albums Spotify avec 10,9 millions d'écoutes[43].

Le 16 juillet 2014, Selfmade Records annonce sa signature avec l'artiste Karate Andi[44]. Dans la foulée, le trio 257ers sort l'album Boomshakkalakka, qui atteint la première place des charts allemands des albums[45]. Après la sortie de l'album, le groupe effectue une tournée de concerts de septembre à , comprenant 43 représentations[46]. Dans la première moitié de l'année 2015 suivent les sorties Neues von Gott du rappeur Favorite et Achter Tag de Genetikk, qui ont également pu atteindre la plus haute position des charts[47],[48]. Achter Tag représente pour Selfmade Records le sixième album consécutif ayant atteint la première place des charts allemands[49]. Le sort le sampler du label Chronik 3, sur lequel sont représentés tous les rappeurs actuels du label, les anciens artistes Casper et Shiml ainsi que Marteria, SSIO et MontanaMax. Chronik 3 peut également se placer en tête des charts allemands. En outre, les morceaux Red Light District Anthem, Medusa, Chronik 3 et Keine neue Freunde font fait leur entrée dans les classements des singles[53][54][55] En décembre, la Zuhältertape Volume 4 de Kollegah sort et atteint la première place des classements. Il s'agit du huitième numéro un consécutif pour le label[50],[51],[52]. En outre, Zuhältertape Volume 4 est récompensé par un disque d'or pour 100 000 ventes[53],[54]. La sortie de Zuhältertape Volume 4 met fin à dix ans de collaboration entre Selfmade Records et Kollegah, qui fondera ensuite son propre label[55].

En , le premier album solo de Karate Andi suit sous le titre Turbo. Celui-ci se classé à la deuxième place des charts allemands[56]. Le , l'album Mikrokosmos des 257ers sort. C'est le premier du groupe à avoir été enregistré sans le rappeur Keule. Mikrokosmos réussit à se hisser à la première place des charts[57]. Le duo connait également le succès avec les chansons Holland et Holz, qui se sont vendues à plus de 200 000 exemplaires chacune et sont donc certifiées disques d'or[58]. Fin 2016, Selfmade Records fonde une unité de production composée de Bazzazian, Alexis Troy et Yunus « Kingsize » Cimen. À l'avenir, le label se chargera de la gestion des producteurs de hip-hop[59]. En , le single Holz reçoit un disque de platine grâce aux 400 000 exemplaires vendus. Au même moment, Selfmade Records annonce la prolongation du contrat avec les 257ers[60]. Le , Favorite sort son cinquième album solo, Alternative Für Deutschland, qui atteint la 15e place du classement des albums allemands. En , Genetikk a fondé son propre label Outta This World et a quitté Selfmade Records[61]. Favorite suit en en fondant son propre label Upperclass Movement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « ‚Selfmade Records‘ statt ‚Aggro Berlin‘ – Hip-Hop mit Hirn », sur rp-online.de (consulté le ).
  2. a et b (de) « Mai-Ausgabe », Juice,‎ , p. 16.
  3. (de) « Selfmade Records signt Shiml », sur hiphop.de (consulté le ).
  4. (de) Rap4Fame.de, « Kollegah bei Selfmade Records gesignt » (consulté le ).
  5. (de-de) « Selfmade Records „Showtime, Bitch!“-Tour 2007 », sur rap.de (archivé sur Internet Archive).
  6. (de-de) « Chartverfolgung von Alphagene », sur musicline.de (archivé sur Internet Archive).
  7. (de) « Favorite chartet auf 24 », sur 16bars.de.
  8. (de) « Kollegah mit neuem Album im August », sur mzee.com, Kurznews.
  9. (de) « Chartverfolgung von Kollegah », sur musicline.de (archivé sur Internet Archive).
  10. (de) « Casper signt bei Selfmade / Neues Album im Herbst. », sur mzee.com (archivé sur Internet Archive).
  11. (de) « „Westdeutschlands Kings“ », sur hip-hop.de (consulté le )
  12. (de) « Selfmade vs. Aggro: Kollegah disst Fler disst Kollegah… », sur laut.de (consulté le ).
  13. (en) « Selfmade Records Tour erweitert / Snippet online. », sur mzee.com (archivé sur Internet Archive).
  14. (de-de) « Schlägerei bei Selfmade Konzert », sur rap.de (archivé sur Internet Archive).
  15. (de) « Shiml und Selfmade Records trennen sich », sur mzee.com, .
  16. (de) « Casper signt bei Four Music », sur hip-hop.de (consulté le ).
  17. (de) « Favorite chartet mit „Christoph Alex“ in die Top 5 », sur Meinrap.de (consulté le ).
  18. (de) « Favorite vs. KAAS Tour 2011 », sur Meinrap.de (consulté le ).
  19. (de) « XOXO », sur Charts.de (consulté le ).
  20. (de) « „Bossaura“ », sur Charts.de (consulté le ).
  21. (de-CH) « Bossaura », sur hitparade.ch (consulté le ).
  22. (de) « Kollegah geht auf „Live 2011 Tour“ », sur pzTV.de (consulté le ).
  23. (de) « Favorite: Rettet Hollywood Hank! », sur 16bars.de (consulté le ).
  24. (de) « Selfmade Records signt Genetikk », sur Meinrap.de (consulté le ).
  25. (de) « Selfmade Records signt die 257ers », sur Meinrap.de (consulté le ).
  26. (de) « Juice », Juice,‎ , p. 71.
  27. (de) « 257ers – HRNSHN (Cover & Release-Date) », sur Meinrap.de (consulté le ).
  28. (de) « 257ers und Nazar knacken Top Ten, Ssio auf #69 », sur rap.de (consulté le ).
  29. (de) « Selfmade Records nimmt Johnny Illstrument unter Vertrag », sur hiphop.de (consulté le ).
  30. (de) « BMG Germany und Selfmade Records verlängern Zusammenarbeit », sur Musikmarkt.de (consulté le ).
  31. (de) « Kollegah & Farid Bang – JBG2 (Vorbestellung) », sur meinrap.de (consulté le ).
  32. (de) « Kollegah / Farid Bang, Jung brutal gutaussehend 2 », sur charts.de (consulté le ).
  33. (de) « Kollegah / Farid Bang – Jung, brutal, gutaussehend 2 », sur austriancharts.at (consulté le ).
  34. (de) « Jung, brutal, massentauglich », sur Stern.de (consulté le )
  35. (de) « Kollegah & Farid Bang: „Jung, Brutal, Gutaussehend 2“ geht Gold », sur Musikmarkt.de (consulté le ).
  36. (de) « Genetikk: Neues Album "D.N.A" verschoben », sur rap.de (consulté le ).
  37. (de) « Deutsch-Rap-Duo Genetikk: Die Aliens vom Provinzplaneten », sur Spiegel Online (consulté le ).
  38. (de) « Die Grenzgänger des deutschen HipHop », sur welt.de (consulté le )
  39. (de) « Selfmade Records verlängert Zusammenarbeit mit Groove Attack », sur rap.de (consulté le ).
  40. a et b (de) « Disruption als Lebensaufgabe – ‚Ich habe keine Lust Regeln zu befolgen.‘ », sur wiwo.de (consulté le ).
  41. (de) « Selfmade Records und Universal Music gründen Joint Venture », sur Musikmarkt.de (consulté le ).
  42. a et b (de) « King verkauft 160.000 Einheiten in sieben Tagen » (archivé sur Internet Archive).
  43. (de) « Kollegah bricht mit 'King' alle Rekorde », sur ok-magazin.de (consulté le ).
  44. (de) « Karate Andi neuer Künstler bei Selfmade Records », sur Selfmade-records.de (consulté le ).
  45. (de) « Die 257ers knacken die Chart-Spitze! », sur Meinrap.de (consulté le ).
  46. (de) « 257ers: Live-Tour mit 43 Terminen ab September // neue Termine », sur 16bars.de (consulté le ).
  47. (de) « Favorite springt erstmals auf Platz eins », sur Abendzeitung-muenchen.de (consulté le )
  48. (de) « Fünfmal Platz 1 – wohin mit dir, Selfmade? », sur hiphop.de (consulté le ).
  49. (de) « Charts Deutschland 21/2015: Genetikk buchen mit ‚Achter Tag‘ zweite Pole », sur Musikmarkt.de (consulté le ).
  50. (de) « Charts Deutschland 43/2015: ‚Chronik III‘ beschert Selfmade siebte Pole in Folge », sur Musikmarkt.de (consulté le ).
  51. (de) « Chronik III », sur Offiziellecharts.de (consulté le ).
  52. (de) « Keine neuen Freunde », sur offiziellecharts.de (consulté le ).
  53. (de) « Kollegah – ‚Zuhältertape Vol. 4 », sur offiziellecharts.de (consulté le ).
  54. (de) « Midweekcharts 51/2015: Kollegah steuert die Spitze und einen Rekord an », sur Musikmarkt.de (consulté le ).
  55. (de) « Erstes Statement von Selfmade Records nach Kollegahs Weggang », sur Hiphop.de (consulté le )
  56. (de) Clark Senger, « Charts: Karate Andi und Nazar landen in den Top 10 », (consulté le )
  57. (de) Jonas Lindemann, « 257ers: Chartplatzierung von „Mikrokosmos“ bekannt », (consulté le )
  58. (de) « 257ers erhalten zwei Goldenen Schallplatten », sur Backspin.de (consulté le )
  59. (de) « Selfmade Records gründet Production Unit », sur Mediabiz.de (consulté le ).
  60. (de) « ‚Holz‘ holt Platin & 257ers verlängern », sur 16bars.de (consulté le ).
  61. (de) Clark Senger, « Abschied von Selfmade Records: Genetikk gründen eigenes Label Outta This World », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]