Selecta (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Selecta.
Selecta
logo de Selecta (entreprise)

Création 1957
Fondateurs Joseph Jeger
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Cham (Canton de Zoug)[1]
Drapeau de Suisse Suisse
Activité Restauration rapide
Produits Distributeurs automatiques
Société mère Kohlberg Kravis Roberts (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif Environ 4 500[1]
Site web www.selecta.ch

Chiffre d’affaires 714 000 000 euros[1]
Distributeur présent dans les gares


Selecta Group est un opérateur européen de services de vente automatique. La société emploie plus de 4 000 personnes et sert 5 millions de consommateurs chaque jour grâce à 150 000 points de vente. Selecta réalise un chiffre d'affaires de plus de 695 millions d'euros.

Selecta possède 250 bureaux dans 18 pays: Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1950, Joseph Jeger, un employé suisse travaillant à Bâle, part pour un voyage d’affaires aux États-Unis et y voit ses premiers distributeurs automatiques. Il souhaite installer des distributeurs automatiques similaires dans l'usine de l'entreprise pour laquelle il travaille. Dépensant toutes ses économies, il commande cinq machines au producteur américain et est autorisé à les installer à l'usine.

Les ouvriers de l'usine utilisent les machines de Jeger jour après jour. Les machines américaines sont fabriquées avec des raccords américains, ce qui les rend coûteuses à entretenir. Pour résoudre ce problème, Joseph loue un garage dans sa ville natale de Morat, embauche son premier employé et fabrique le premier distributeur automatique fabriqué en Suisse. Ce distributeur automatique est le premier à porter le nom de Selecta, en 1957.

Depuis lors, Selecta grandi et se développe en Europe. En 1985, Selecta rejoint le groupe Valora. En 1997, Selecta entre à la Bourse suisse à 515 millions de francs. En 2001, Compass Group acquiert Selecta pour 1,35 milliard de francs. En 2005, Selecta introduit des options équilibrées (une gamme d'options de saine alimentation) sur le marché de la vente automatique. En 2007, Allianz Capital Partners acquiert Selecta pour un montant de 1,8 milliard de francs. En 2009, Selecta présente sa propre marque de café, Miofino. En 2015, KKR acquiert Selecta. Au fil du temps, de nombreuses entreprises locales telles que SAFAA (France), Vendepac (Royaume-Uni), SAG (Suisse), Canteen (Suède) et Olland (Pays-Bas) et Go Express SpA sont intégrées au groupe Selecta.

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

Entreprises et industries, administrations publiques, éducation, santé, loisirs, gares et trains, stations de métro, stations-service, aéroports, centres commerciaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « L’entreprise d’automates Selecta passe en mains américaines », Le Temps, publié en ligne le lundi 12 octobre 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :