Sebastian Shaw (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shaw et Sebastian Shaw.
image illustrant un acteur image illustrant anglais
Cet article est une ébauche concernant un acteur anglais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Sebastian Shaw
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
BrightonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Sebastian Lewis Shaw est un acteur britannique né le à Holt et mort le à Brighton.

Il est surtout connu pour avoir été le visage d'Anakin Skywalker (alias le seigneur sith Dark Vador ; Darth Vader en anglais) dans Le Retour du Jedi (1983).

Biographie[modifier | modifier le code]

Shaw est né et a grandi à Holt et a fait ses débuts d'acteur à huit ans au théâtre de Londres. Il a étudié au théâtre à l'école de Gresham et de l'Académie Royale d'Art Dramatique. Bien qu'il ait travaillé principalement sur ​​la scène de Londres, il a fait ses débuts en 1929 à Broadway puis en tournée anglophone. Depuis 1966, il devint l'un des comédiens britannique de théâtre les plus actifs et décida alors de devenir par la suite enseignant de théâtre au cours jusqu'au années 80.

Famille[modifier | modifier le code]

Il a été l'un des trois enfants nés de Geoffrey Shaw, le maître de musique à l'école de Gresham où Shaw a commencé son éducation. Son oncle, Martin Shaw, était un compositeur de musique d'église. Ce fut sa famille plus ou moins artistes divers qu'il le donne envi de s'investir dans la comédie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, Shaw rejoint la Royal Shakespeare Company, où il passe la prochaine décennie de sa carrière et finit par devenir un artiste associé. Il est principalement apparu dans des pièces de Shakespeare, y compris dans Richard II, le roi dans Tout est bien qui finit bien, Ulysse dans Troilus, Léonato dans Much Ado About Nothing. Il a aussi joué Polonius dans Hamlet, pièce qu'il lui octroya une plus grande notoriété que le reste de ses compagnons, et dans laquelle il prouva son talent d'acteur. Shaw est resté très actif dans ses dernières années ainsi qu'aux côtés d'acteurs comme Ian Richardson, John Nettles et Ann Firbank. Bien que ses apparitions dans les films soient devenues beaucoup moins fréquentes dans sa carrière par la suite, il acquit tout de même une certaine notoriété grâce à son rôle d'Anakin Skywalker, à qui il prête son visage lorsqu'il est démasqué dans Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi.

Son rôle dans la saga Star Wars[modifier | modifier le code]

Sebastian Lewis Shaw est surtout connu pour avoir été le visage[1] d'Anakin Skywalker (alias le seigneur sith Dark Vador, cf. Darth Vader en anglais) dans Le Retour du Jedi (1983).

En 2004, à l'occasion de la réédition de la première trilogie Star Wars (il s'agit de la trilogie composée des épisodes IV, V et VI, sortis entre 1977 et 1983), le spectre d'Anakin Skywalker, connu initialement sous les traits de Sebastian Shaw, fut remplacé par l'acteur Hayden Christensen, acteur d'Anakin Skywalker dans L'Attaque des clones (2002) ainsi que dans l'épisode III, La Revanche des Sith (2005). Cependant, Shaw apparaît toujours en costume de Dark Vador, après que Luke Skywalker lui a retiré son masque.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Shaw a pris une pause de jeu d'acteur et a rejoint la Royal Air Force avec son père et son oncle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Trois acteurs ont incarné Dark Vador dans la trilogie sortie entre 1977 et 1983 : James Earl Jones pour la voix, Sebastian Shaw pour sa tête, et David Prowse pour son corps.

Liens externes[modifier | modifier le code]