Scadoxus cinnabarinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore image illustrant l’Afrique
Cet article est une ébauche concernant la flore et l’Afrique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Scadoxus cinnabarinus est une herbe de la famille des amaryllidaceae. Elle de retrouve dans les zones forestières humides d'Afrique occidentale.

Description[modifier | modifier le code]

Elle mesure entre 40 et 60 cm et à un bulbe sous-développé d’un diamètre pouvant aller de 1 à 2 cm[1]. Son rhizome court porte presque toujours des feuilles arrangées de façon distique.

Les pétioles ne forment pas de fausses tiges. La feuille est étroitement lancéolée (ovale en dehors de l’Afrique de l’est), pointue. Les feuilles et fleurs sont simultanées.

La hampe florale mesure de 15 à 40 cm. Les bractées involucrées se dessèchent facilement en retombant. Les inflorescences sont de forme conique à globuleuse avec un nombre de fleurs rouges pouvant se monter jusqu’à 100.

Les pédicelles mesurent entre 1,5 et 4,5 cm et retombent lorsque les fruits se développent[2]. Les baies orangées mesurent entre 1 et 2 cm de diamètre.

Le tube périanthaire a une longueur de 0,3 à 1 cm avec des segments plus ou moins lancéolés, longs de 1,4 à 2,8 cm et larges de 2,5 à 7 mm, à 5 nervures. Les segments internes un peu plus larges que les externes[3].

Elle se retrouve en Afrique de l’ouest, de la Sierra Leone au République démocratique du Congo et Angola[2].

Son habitat se situe dans les forêts tropicales secondaires, les forêts riveraines, les rives marécageuses de cours d’eau, les forêts inondées ou entre les rochers à une altitude pouvant atteindre 1500 m[1].

Elle doit, pour se développer être dans un environnement plutôt chaud et humide avec des températures ne descendant jamais sous 45°F (7°C). Elle ne doit pas non plus être exposée directement au soleil qui pourrait brûler ses feuilles[4].

Utilité[modifier | modifier le code]

Cette herbe est principalement ornementale[5].

Son bulbe broyé peut être utilisé pour lutter contre les maux de gorge, angines, laryngites, rhino-pharyngite[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :