Sarah Jollien-Fardel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sarah Jollien-Fardel
Au nom du père LSlaP 1511650 (cropped).jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Sarah Jollien-Fardel, née en 1971 en Valais, est une journaliste et romancière suisse. Elle reçoit le Prix du roman Fnac en 2022 pour son roman Sa préférée[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sarah Jollien-Fardel naît en 1971. Elle grandit dans un village du district d'Hérens dans le canton du Valais en Suisse[2].

À l'adolescence, elle fuit la montagne et vit plusieurs années à Lausanne avant de retourner en Valais avec sa famille[3]. Journaliste, elle écrit pour plusieurs titres de la presse locale et nationale. Elle est rédactrice en chef du magazine de Payot Aimer lire.

Son premier roman, Sa Préférée, retrace une enfance auprès d’un père violent et ses conséquences sur la vie affective et le lien au monde de la narratrice[4]. Il reçoit le Prix du roman Fnac 2022 et il est sélectionné pour le prix Goncourt[5].

Sarah Jollien-Fardel est mariée et a deux fils. Elle habite à Bramois[6] et travaille comme bénévole dans une association pour femmes battues[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sébastien Lapaque, « Sarah Jollien-Fardel: «Enfant, j’avais l’imagination galopante» », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. Anne Laure Gannac et Charlotte Frossard, « La violence domestique au cœur de "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel », sur rts.ch, (consulté le )
  3. « Sarah Jollien-Fardel – Le livre sur les quais », sur www.lelivresurlesquais.ch (consulté le )
  4. Bureau de la communication-Web & multimédia – webmaster@lausanne.ch, « Sarah Jollien-Fardel », sur Site officiel de la Ville de Lausanne, (consulté le )
  5. Jean-François Albelda, « La Valaisanne Sarah Jollien-Fardel retenue pour le prix Goncourt », Le Nouvelliste, (consulté le )
  6. Lisbeth Koutchoumoff Arman, « Sarah Jollien-Fardel: «J’étais révoltée, à l’école, partout» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  7. Nicolas Hecht, « Interview de Sarah Jollien-Fardel, lauréate du Prix du Roman Fnac 2022 - Babelio », sur www.babelio.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]