Aller au contenu

Sandwich au poisson pané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sandwich au poisson pané
Image illustrative de l’article Sandwich au poisson pané
Sandwich au poisson pané à base de laitue, de sauce tartare et d'une garniture au citron.

Autre(s) nom(s) Fish finger sandwich
Lieu d’origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Ingrédients Pain, poisson pané

Un sandwich au poisson pané est un sandwich à base de poisson pané. Il s'agit d'un plat populaire en Grande-Bretagne, où il est considéré comme un aliment réconfortant[1],[2]. Le sandwich n'a souvent pas d'autre garniture, mais peut inclure de la sauce tartare, de la mayonnaise ou du ketchup[3].

Le célèbre chef cuisinier Jamie Oliver a décrit le sandwich comme un plaisir coupable : « En tant que chef cuisinier, j'ai toujours l'impression que je ne devrais pas manger quelque chose comme un buttie au poisson pané - mais vous savez quoi, je pense que ça le rend encore meilleur[4]. »

Parmi les restaurants qui ont inclus des sandwichs au poisson pané dans leur menu, citons : Bill's, Kerbisher and Malt et Leon[5].

En 2017, Birds Eye a parrainé les Fish Finger Sandwich Awards dont la dernière étape s'est déroulée au restaurant Tramshed de Mark Hix. Il y avait des prix séparés pour le meilleur professionnel et la meilleure entrée du public. Les juges étaient Gregg Wallace, Jennifer Bedloe, Xanthe Clay, Peter Lack et Danny Kingston, sous le regard du capitaine Birdseye. Le professionnel gagnant était Chris Lanyon du Chapel Café à Port Isaac, dont la recette comprenait du merlu dans du panko avec une sauce tartare. Gabrielle Sander a fait la meilleure entrée du public, qui était faite de câpres, de jus de citron vert, de mayonnaise au paprika fumé, de roquette et de wasabi, servie dans un bap croustillant[6],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Susan Smillie, « Is this the perfect fish finger sandwich? », sur theguardian.com, The Observer, (consulté le ).
  2. (en) Gill Holcombe, « Eating and Cheating », Hachette UK,‎ (ISBN 978-1-84894-670-5, lire en ligne).
  3. (en) Tony Naylor, « How to eat: fish finger sandwiches », sur theguardian.com, The Guardian (consulté le ).
  4. (en) Jamie Oliver, « Fantastic fish finger buttie », sur jamieoliver.com, Happy Days with the Naked Chef, p. 39.
  5. (en) Alice Tate, « Britain's best fish finger sandwiche », sur telegraph.co.uk, Daily Telegraph, (consulté le ).
  6. (en) Jen Bedloe, « Where can you find the best fish finger sandwich in the UK? », sur deliciousmagazine.co.uk, Delicious, (consulté le ).
  7. (en) « The Fish Finger Sandwich Awards », sur birdseye.co.uk, Birds Eye, (consulté le ).