Salvatore Iacolino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salvator Iacolino
Illustration.
Salvator Iacolino en 2014
Fonctions
Député européen

(4 ans, 11 mois et 10 jours)
Élection 7 juin 2009
Législature 7e
Groupe politique PPE
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Favara
Nationalité Italienne
Parti politique Union de centre

Salvatore Iacolino, née le , est un homme politique italien. Il est membre du Parlement européen de 2009 à 2014 comme député de l' Union de centre.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1981, il est diplômé du lycée classique d'Agrigente. Diplômé en droit de l'Université de Palerme, il est devenu, à partir de 1992, fonctionnaire et responsable de l'administration publique dans le secteur de la santé dans la province d'Agrigente. Il devient le directeur administratif de l'ASL n. 1 d'Agrigento (2001-2005) En 2005, il a été nommé par le conseil régional présidé par Salvatore Cuffaro, directeur général de l'ASL n ° 6 de Palerme (jusqu'en 2009).

Il a été nommé conseiller municipal d'Agrigente de 1997 à 2001 par le maire Calogero Sodano, sur la liste Forza Italia. Les 6 et , est candidat au Parlement européen, élu dans les rangs du Peuple de la liberté. Il s'installe officiellement le de la même année. Il est devenu vice-président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen jusqu'en 2014.

Pour les élections régionales siciliennes de 2012, il est candidat à l'Assemblée régionale sicilienne sur la liste du PDL dans la circonscription d'Agrigente, mais n'est pas élu. En , il est candidat au Sénat avec l'investiture de Grande Sud en Sicile (en deuxième place, derrière Gianfranco Miccichè) mais une nouvelle fois, n'est pas élu. Il adhère par la suite à Forza Italia.

Il a été reconduit aux élections européennes de sur la liste Forza Italia mais n'est pas réélu. Il devient donc directeur administratif à l'autorité provinciale de la santé d'Agrigente.

Aux élections régionales siciliennes du , il est candidat à l'ARS avec l'Union de Centre dans la province d'Agrigente, mais il n'est pas élu.

Lien externe[modifier | modifier le code]