Saison 3 de Penny Dreadful

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 3 de Penny Dreadful
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Penny Dreadful
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Showtime
Sky Atlantic
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

Cet article présente les neuf épisodes[1] de la troisième saison de la série télévisée américano-britannique Penny Dreadful.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et accepte de s'allier à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent ainsi qu'à Sir Malcolm, un homme riche d'un certain âge aux ressources intarissables pour combattre cette nouvelle menace.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Showtime renouvelle la série pour une troisième saison de neuf épisodes[2].

Casting[modifier | modifier le code]

En septembre 2015, Patti LuPone[3] et Wes Studi[3] ont obtenu un rôle principal puis Shazad Latif[3], Christian Camargo[3], Samuel Barnett[3] et Jessica Barden[3] un rôle récurrent lors de la saison.

En octobre 2015, Brian Cox[4] obtient un rôle récurrent durant la saison.

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, elle a été diffusée les dimanches à 22 h.

Dans les pays francophones européens, elle a été diffusée en exclusivité sur Netflix. Elle reste inédite en VF au Québec.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le jour où Tennyson est décédé[modifier | modifier le code]

Titre original
The Day Tennyson Died
Numéro de production
19 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Damon Thomas
Scénario
John Logan
Audiences
Résumé détaillé

Le , alors que Londres apprend la nouvelle de la mort du poète Tennyson, Ferdinand Lyle rend visite à Vanessa Ives, vivant en ermite dans la maison Murray. Attristée de la condition de son amie, il lui demande d'accepter de se rendre chez le Dr Seward, une femme médecin qui expérimente les théories de la psychanalyse. Vanessa est fascinée de la ressemblance entre Seward et Joan Clayton, et accepte donc de suivre sa thérapie. Elle commence donc par marcher en ville et au hasard, se rend au musée d'histoire naturelle où elle sympathise avec l'un des conservateurs. La rencontre l'enjoint à se reprendre en main et remettre de l'ordre dans sa demeure, alors que de nouveaux démons s'organisent. De son côté, Frankenstein retrouve un ami étudiant, le Dr Jekyll, avec qui il partageait un goût pour les recherches obscures. Ils font un pacte : Jekyll l'aidera à retrouver Lily et la soumettre, ou sinon, ils la détruiront.

Malcolm Murray est en Afrique, où il a enterré Sembene, mais le continent ne l’attire plus et il compte partir vite. Il est tiré d'un mauvais pas par un Amérindien, Kaetenay, qui lui demande l'aide pour libérer Ethan Chandler, capturé pendant son transfert par des hommes de main de son père.

Épisode 2 : Prédateurs proches et lointains[modifier | modifier le code]

Titre original
Predators Far and Near (trad. litt. : « Prédateurs proches et lointains »)
Numéro de production
20 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
Damon Thomas
Scénario
John Logan
Audiences
Résumé détaillé

Lily et Dorian continuent leur histoire en sauvant une jeune femme d'une soirée secrète où elle aurait été tuée devant des hommes riches. Sir Malcolm commence son voyage en mer avec Kaetenay, qui maitrise certains pouvoirs et dans un transe, prévient Ethan de son arrivée. Poursuivi par Rusk dans le désert, Ethan profite d'une pleine lune pour se transformer en loup-garou et tuer ceux qui l'ont enlevé, découvrant que Hecate Poole le poursuivait également.
Frankenstein découvre les travaux de son ami Jekyll : en parallèle de son poste de somnoliste à l'asile de Bedlam, il a mis au point un sérum capable d'apaiser les pires folies. Frankenstein y voit l'espoir de retrouver celle qu'il aime et qui s'éloigne de lui.

Vanessa continue sa thérapie avec le Dr Seward et commence à lui confier ses pires péchés. Elle trouve du réconfort en fréquentant le Dr Sweet, le zoologiste, ignorant que la nuit, le scientifique devient Dracula.

Épisode 3 : Le Bien et le Mal entrelacés[modifier | modifier le code]

Titre original
Good and Evil Braided Be (trad. litt. : « Le bien et le mal sont inséparables »)
Numéro de production
21 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Damon Thomas
Scénario
John Logan
Audiences
Résumé détaillé

Ethan accepte de faire route avec Hecate, bien qu'il ne lui fasse pas confiance et qu'il cerne mal ses motivations. Ils sont suivis dans le désert par Sir Malcolm et Kaetenay, mais également Rusk et la police américaine, qui suivent les morts laissés par Hecate pour la traversée à venir.

Vanessa continue sa thérapie avec le Dr Seward, qui refuse de croire à l’existence des monstres qui la hantent. Lors d'une sortie avec le Dr Sweet, Vanessa est approchée par l'un des mignons de Dracula qui commence à la tourmenter avec ses prochaines retrouvailles avec son maître ; apeurée, elle préfère rompre avec Sweet et celui-ci met à mort son fidèle dans sa furie. Vanessa comprend que sa trépanation lors de son séjour en hôpital psychiatrique a occulté les souvenirs de sa rencontre avec Dracula et demande à Seward de l’aider à retrouver sa mémoire par l'hypnose. Réticente, elle accepte et Vanessa retrouve un visage du passé : l'un des geôliers de l’hôpital est devenu Caliban. Ce dernier revient à Londres, des souvenirs de sa vie passée lui reviennent et il se souvient qu'il a un fils. Il retrouve ce dernier, malade, et commence à lui offrir en secret de l'argent qu'il vole.

Pendant ce temps, Frankenstein découvre les miracles du sérum du Dr Jekyll et pense à les combiner à un choc électrique pour faire durer les effets. Dorian Gray et Lily initient Justine à leur vision du monde et en font la première recrue d'une armée de femmes assoiffées de vengeance sur la société.

Épisode 4 : Un brin d'herbe[modifier | modifier le code]

Titre original
A Blade of Grass
Numéro de production
22 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Toa Fraser
Scénario
John Logan
Audiences
Résumé détaillé
Vanessa commence sa séance d'hypnose avec le Dr Seward et remémore le visage de la seule personne qui l'ait aidé pendant ses cinq mois en hôpital psychiatrique : le gardien de nuit, qui après sa mort deviendra Caliban. Ses visites quotidiennes étaient l’un des rares contacts humains qu'elle avait dans sa chambre capitonnée et il était la seule personne à lui manifester un peu de soutien, lui demandant de se nourrir et d'essayer d'aller mieux pour éviter les traitements les plus radicaux. Cependant, le Diable s'est manifesté à travers lui pour la tourmenter. Lors de sa deuxième manifestation, Vanessa a pu assister à l'apparition, toujours à travers le gardien, des deux frères déchus par Dieu et rivaux : le Diable, qui souhaite son âme, et Dracula, qui désire son corps. Connaissant désormais ses ennemis, Vanessa s'est alors résolue à les combattre, mais les médecins ont préféré la trépaner. Le gardien, touché par la condition de Vanessa, a préféré donner sa démission. Le Dr Seward sort péniblement Vanessa de sa transe. Désormais, Vanessa se souvient du nom de son ennemi.
Commentaires
  • De la distribution principale, seuls Eva Green, Rory Kinnear et Patti LuPone apparaissent.

Épisode 5 : Ce monde, notre enfer[modifier | modifier le code]

Titre original
This World Is Our Hell
Numéro de production
23 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Paco Cabezas
Scénario
Andrew Hinderaker
Audiences
Résumé détaillé

Hecate et Ethan avancent dans le désert, devenu aride, tout en étant poursuivis par Rusk et les marshalls, eux-mêmes rattrapés par sir Malcolm et Kaetenay. À mesure que l'eau vient à manquer, l'histoire d'Ethan se révèle : enrôlé de force dans l'armée par son père, il s'est retrouvé contraint de massacrer les Apaches un à un jusqu'à l'écœurement, mais Kaetenay lui a refusé le pardon et l'a forcé à s'attaquer aux ennemis des Apaches. Hecate profite de sa haine envers sa famille et les Apaches pour le tenter de rejoindre les rangs de Lucifer. Elle utilise le sang du Lupus Dei pour invoquer des crotales qui déciment les marshalls ; pendant l’attaque, Kaetenay est mordu.

Finalement, alors qu'Ethan, Hecate et Malcolm sont sur le point de mourir de soif, ils sont sauvés par les hommes de Jared Talbot, Kaetenay est abandonné à son sort dans le désert. Jared veut forcer son fils à expier ses crimes, notamment sa trahison qui a mené à un massacre dans la chapelle de la demeure Talbot, où périrent le frère et la mère d'Ethan et sa sœur rendue aveugle et muette, mais Ethan est prêt à se damner plutôt que d'obtenir le pardon.

À Londres, Jekyll et Frankenstein parviennent à mettre au point un protocole combinant les domaines de recherche des deux hommes pour guérir un homme de sa rage meurtrière. Frankenstein retrouve l'espoir de récupérer Lily.

Épisode 6 : Nulle bête plus féroce[modifier | modifier le code]

Titre original
No Beast So Fierce
Numéro de production
24 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Paco Cabezas
Scénario
Andrew Hinderaker et Krysty Wilson-Cairns
Audiences
Résumé détaillé

Vanessa connait son ennemi et se cherche des alliés. Ferdinand Lyle se prépare pour une mission au Caire, le musée l'éloignant de Londres pour ses frasques, et lui recommande Catriona Hartdegen, une historienne spécialiste de la mort et femme très indépendante qui accepte de faire des recherches plus poussées sur Dracula. Le Dr Seward conseille cependant à Vanessa de chercher d'autres soutiens et elle se tourne malgré elle vers le Dr Sweet, ignorant sa duplicité.

Frankenstein prépare de quoi capturer Lily, alors que celle-ci, avec Dorian, prépare son armée de prostituées tueuses d'hommes. Dorian se sent cependant délaissé à mesure que Lily s'attache à Justine. Victor est vite capturé mais Lily le laisse en vie, dans l'idée d'utiliser ses talents à l'avenir. Pendant ce temps, Caliban retrouve son fils et profite d'un de ses délires provoqués par la tuberculose pour l'approcher, avant qu'il ne reprenne conscience et soit horrifié.

Jared Talbot est surpris par Rusk et le dernier marshall, venu arrêter tout le monde. Mais la nuit tombe et Jared décide d'inviter ses hôtes à dîner. Le repas commence à peine que les tensions ressortent, Rusk refusant de manger à la table du loup-garou et le marshall cherchant justice pour ses hommes massacrés dans le train. Jared abat le marshall et les choses s'emballent, Hecate et Rusk meurent dans la fusillade. Jared se réfugie dans la chapelle, où il attend son fils avec ses derniers hommes. Ethan, Malcolm et Kaetenay, qui a survécu au désert, organisent l’attaque et tuent les hommes de main, mais Ethan ne pouvant se résoudre à tuer son père, c'est Malcolm qui s'en charge.

Épisode 7 : La mer se retire[modifier | modifier le code]

Titre original
Ebb Tide (trad. litt. : « Marée descendante »)
Numéro de production
25 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
Paco Cabezas
Scénario
John Logan
Audiences
Résumé détaillé

Maintenant que Jared Talbot est mort, Ethan et Malcolm préparent leur retour à Londres, mais Kaetenay est pris d'une vision dans laquelle il voit Vanessa sous l'emprise de Dracula et les accompagne sur le transatlantique. Vanessa semble apaisée grâce à Sweet, proposant même réconfort à un John Clare qui essaie de reconnecter avec sa famille, mais grâce à Catriona, elle réalise la duplicité de Sweet. Elle retourne alors au musée avec l’intention de le tuer, mais son amant sait trouver les mots pour la séduire et la faire succomber.

Dans la demeure de Dorian Gray, Lily continue de rassembler de jeunes femmes haineuses des hommes et Justine commence à menacer son hôte. Lassé de l’anarchie dans sa maison et du désintérêt que lui porte Lily, il finit par la piéger et la livrer à Frankenstein et Jekyll.

Épisode 8 : Nuit perpétuelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Perpetual Night (trad. litt. : « Nuit perpétuelle »)
Numéro de production
26 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Damon Thomas
Scénario
Krysty Wilson-Cairns
Audiences
Résumé détaillé

Ethan, Malcolm et Kaetenay arrivent à Londres et découvrent la ville plongée dans un brouillard pestilentiel où rôdent les créatures de la nuit. Des vampires attendent les trois hommes dans la demeure Murray, et Malcolm est mordu. Rapidement, deux nouvelles alliées se manifestent : Catriona Hartdegen, qui comprend la situation, et le Dr Seward, qui a découvert que son secrétaire Renfield est devenu une goule au service de Dracula. Pour soigner la blessure de Malcolm, Ethan part demander de l’aide à Frankenstein mais il tombe dans un piège des vampires. Cependant, la nuit est tombée et la pleine lune est dans le ciel, ainsi Ethan et Kaetenay deviennent des loups-garou et massacrent les serviteurs de Dracula.

Dorian abandonne Lily aux mains de Frankenstein avant de chasser les favorites de Lily de sa maison. Seule Justine reste, préférant mourir que de retourner à son ancienne vie et Dorian lui brise la nuque. Frankenstein est prêt à donner à Lily le traitement mis au point avec Jekyll mais celle-ci lui explique pourquoi elle ne veut pas être libérée de sa colère : dans sa vie passée de prostituée, elle avait une fille morte par négligence, gelée suite à l’arrêt du poêle, alors qu'elle avait été brutalisée par un client et ne se reveillant que le lendemain. Touché, Frankenstein la libère. Caliban essaie de retrouver sa vie passée or l'atmosphère lourde n’arrange pas la santé de son fils.

Épisode 9 : La nuit sacrée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Blessed Dark (trad. litt. : « L'obscurité bénie »)
Numéro de production
27 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
Paco Cabezas
Scénario
John Logan
Audiences
Résumé détaillé

Ethan comprend que sa malédiction lui vient de Kaetenay, qui lui a transmis avec sa malédiction la force de libérer Vanessa. Malcolm et Catriona assistent le Dr Seward dans sa séance d'hypnose pour inviter Renfield à révéler l’emplacement de la tanière de Dracula. Peu à peu, elle définit les lieux : un abattoir abandonné au fond d'une ruelle du quartier chinois. En partant, ils croisent Frankenstein, qui vient de se quitter en mauvais termes avec Jekyll. L'attaque du repère s'organise, les deux loups-garou attaquant de leurs côtés pendant que Malcolm mène l'assaut de front avec Seward, Frankenstein et Hartdegen. Dracula les attend avec ses goules, décidé à garder Vanessa à ses côtés et prêt à les laisser partir. Malcolm repense à sa fille Mina, que le vampire n'a utilisé que comme pion pour attirer Vanessa, et refuse l'offre. Dans le chaos de la bataille, Ethan parvient à s'éclipser pour rejoindre Vanessa, fatiguée de combattre les forces qui la désirent et prête à se sacrifier pour libérer le monde. Dans un baiser, Ethan consent donc à la tuer d'une balle en plein cœur. Alors qu'elle rend son dernier souffle, les rues sortent de la brume et le soleil réapparait, forçant Dracula à fuir.

Lily décide de partir vivre son éternité seule, loin de Dorian et de son détachement du monde. Caliban découvre au matin que son fils est mort mais sa femme espère que le Dr Frankenstein pourra le ramener à la vie comme il l'a fait avec son mari ; refusant que son enfant partage son sort, Caliban emmène la dépouille de son fils dans la Tamise avant d'apprendre la mort de Vanessa Ives. Il se tient en retrait lors des funérailles de la jeune femme, alors que ses amis la pleurent ensemble et s'interrogent sur leur avenir, avec en tête des vers de Ode on Intimations of Immortality from Recollections of Early Childhood de William Wordsworth.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listings titles and dates US », (consulté le 3 mai 2016) [m-à-j].
  2. (en) Rebecca Iannucci, « Showtime(R) Picks Up Season Three of the Critically-Acclaimed Hit Drama Penny Dreadful », sur TheFutonCritic.com, .
  3. a b c d e et f (en) Whitney Friedlander, « Patti LuPone Cast in a New Role for Penny Dreadful Season 3 », sur Variety.com, (consulté le 7 mars 2016).
  4. (en) Marc Snetiker, « Penny Dreadful casts Brian Cox as Josh Hartnett’s father », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 7 mars 2016).
  5. (en) « Showtime(R) Announces Spring Premiere Dates for House of Lies and Penny Dreadful », sur The Futon Critic.com, (consulté le 16 février 2016).
  6. « Planning Séries – France », sur Itstvnews.com, .
  7. « Sam sur TF1 et Penny Dreadful saison 3 sur Netflix France », sur Itstvnews.com, .
  8. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, Fear the Walking Dead, NBA Playoffs, MLB Baseball, Penny Dreadful & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  9. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, NBA Playoffs, Fear the Walking Dead, Sister Wives, Good Witch & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  10. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, Fear the Walking Dead, Naked and Afraid, Bar Rescue, Penny Dreadful & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  11. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, NBA Playoffs, Fear the Walking Dead, Food Network Star, Penny Dreadful & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  12. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, Naked and Afraid, Mike Tyson Mysteries, Good Witch, MLB Baseball & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  13. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, Preacher, Naked and Afraid, Girl Meets World, Sister Wives, Good Witch & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  14. (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, NASCAR Racing, Preacher, Good Witch, Still the King, House of Lies & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  15. a et b (en) « Sunday Cable Ratings - Game of Thrones, Food Network Star, Preacher, The Last Ship, Penny Dreadful & More! », sur TV-Recaps-Reviews,