Saison 2 de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Série The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Hulu
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine The Handmaid's Tale : La Servante écarlate.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : June[modifier | modifier le code]

Titre original
June
Numéro de production
11 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Bruce Miller
Résumé détaillé
Defred et d'autres Servantes sont emmenées au Fenway Park où tout a été préparé pour leur pendaison. Cela s'avère être une mise en condition pour les effrayer afin de les remettre dans le « droit chemin ». Pendant une autre punition, Defred est libérée après que Tante Lydia a été informée de sa grossesse. Quand elle rejette un repas que Tante Lydia lui donne, Defred est emmenée vers une autre Servante enceinte, Dewyatt, qui a été enchaînée dans une salle de prison en raison de sa tentative de suicide. Defred finit par accepter de se nourrir, et pendant son repas Tante Lydia, qui lui avait dit que ses amis seraient punis pour leur désobéissance alors que sa grossesse l'en exempterait, amène les autres Servantes dans la pièce, et on assiste à la torture d'une, la main brûlée à la flamme d'une gazinière. Plus tard, Defred subit un examen de grossesse et reçoit la visite de Fred Waterford et de Serena. Après avoir trouvé une clé dans l'une de ses bottes, Defred s'échappe et rejoint une camionnette garée sous l'hôpital. La fourgonnette la dépose dans une maison sûre à Back Bay, où elle retrouve Nick, tandis que Fred ordonne une traque massive pour la retrouver. Nick lui dit de changer de tenue et de se couper les cheveux. Après avoir enlevé sa robe de Servante, elle la brûle avant de se trancher un bout d'oreille, celui qui porte une bague la marquant. Dans des flashbacks tout au long de l'épisode, sa fille Hannah est admise à l'hôpital pour avoir eu de la fièvre pendant ses cours ; June est interrogée par l'un des employés de l'hôpital, la soupçonnant d'avoir administré des antalgiques à Hannah pour cacher sa fièvre à l'école, remettant en question l'aptitude de June et Luke en tant que parents. Plus tard, ils arrivent à la maison et découvrent à la télévision que le Capitole et la Maison-Blanche sont attaqués...

Épisode 2 : Antifemmes[modifier | modifier le code]

Titre original
Unwomen
Numéro de production
12 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Bruce Miller
Invités
Résumé détaillé
À la suite de son évasion, June a été transportée à l'ancien siège du Boston Globe, un autre endroit sûr organisé par Mayday. Quant à elle, Emily a été emmenée dans les colonies, où les femmes infertiles, désobéissantes et de la classe inférieure (« femmes non qualifiées ») sont forcées de gratter des terres hautement toxiques. Beaucoup de femmes sont tombées malades et Emily fait ce qu'elle peut pour les aider. La femme d'un commandant arrive aux colonies et n'est pas bien accueillie par les femmes : Emily se lie d'amitié avec elle et apprend de sa bouche qu'elle a été emmenée aux colonies pour avoir commis le « péché de chair ». Emily lui donne alors des comprimés pour la soulager, mais qui s'avèrent être du poison, ce qui conduit à sa mort. Emily l'a condamnée pour « avoir tenu une femme pendant que son mari la violait. » Les femmes sont alors averties qu'il y aura des conséquences pour cette mort. Janine arrive aux colonies, où elle est brièvement accueillie par Emily. Nick rend visite à June, qui se fâche quand il lui dit qu'elle doit attendre plusieurs semaines avant de pouvoir partir parce que tout le monde la cherche. Nick finit; sur son insistance, par lui donner les clés de sa voiture ainsi qu'une arme à feu, mais elle décide finalement de rester, puis ils font l'amour. Dans un flash-back, après l'attaque du Capitole et de la Maison-Blanche, le professeur Dan, le supérieur d'Emily, l'informe qu'elle n'enseignera pas le semestre suivant à l'université, lui donnant un travail moins exposé pour éviter qu'elle soit critiquée sur son orientation sexuelle. Le professeur Dan est plus tard découvert pendu à l'université avec le mot « pédé » peint sur le sol. Alors qu'Emily, accompagnée de sa femme Sylvia et de son fils Oliver, tentent d'émigrer au Canada, elle est incapable de quitter le pays parce que leur mariage de même sexe n'est plus reconnu, on apprend qu'elle est la mère biologique d'Oliver. June construit un mémorial pour les employés du Boston Globe qui ont été exécutés à l'ancien siège du journal et prie Dieu d'envoyer un ange...

Épisode 3 : Fardeau[modifier | modifier le code]

Titre original
Baggage
Numéro de production
13 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Kari Skogland
Scénario
Dorothy Fortenberry
Résumé détaillé
Ayant passé deux mois dans les bureaux du Boston Globe, June a trouvé dans leurs archives des preuves de l'émergence précoce du mouvement de Gilead. Nick lui rend visite de temps en temps. Elle est brusquement déplacée à un endroit où elle rencontre Omar, qui l'amène dans une autre maison sûre près d'une piste d'atterrissage pour prendre un avion vers le Canada. Il reçoit un message que la maison sécurisée a été compromise, puis essaie de partir sans elle, mais elle se tient devant sa camionnette pour l'obliger à l'emmener. Il l'emmène alors dans son appartement, où elle rencontre sa femme, Heather, et leur fils, Adam. Laissée seule quand sa famille va à l'église, June trouve un Coran caché et un tapis de prière sous le sommier ; Omar et sa famille ne reviennent pas. Elle revêt la tenue de Heather et sort de l'appartement, se fondant avec d'autres femmes de même rang. Après un trajet en train, June court dans les bois. Elle se rend compte qu'elle n'a aucun moyen de sauver Hannah et avance vers la piste d'atterrissage qu'Omar lui avait annoncée ; cependant, l'avion est intercepté avant le décollage, le pilote est exécuté et June et un autre fugitif sont appréhendés par les Gardiens. Pendant ce temps, Moira, qui vit maintenant avec Luke et Erin (qui n'est plus muette) au Canada, fait faire le tour à un nouveau réfugié, mais il craque, traumatisé par ce qu'il a fait en tant que gardien. Dans un flashback, June, enfant, est emmenée à un rassemblement de Take Back the Night par sa mère, Holly. Quand elle a grandi, Holly était déçue par les choix de carrière de June et le fait d'épouser Luke, espérant qu'elle aurait été une activiste. Moira et June ont appris pendant leur entraînement au Centre Rouge que Holly avait été déclarée femme sans qualification et envoyée dans les colonies pour y travailler jusqu'à sa mort.

Épisode 4 : Les Autres Femmes[modifier | modifier le code]

Titre original
Other Women
Numéro de production
14 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Kari Skogland
Scénario
Yahlin Chang
Résumé détaillé

June est ramenée enchaînée dans une pièce où Tante Lydia explique qu'elle doit choisir entre cet emprisonnement, suivi d'une exécution après la naissance de son enfant, ou retourner comme Servante chez les Waterford. Elle choisit cette dernière option sous étroite surveillance de Lydia. Les Waterfords, qui emploient encore Nick, traitent publiquement la disparition de Defred comme un enlèvement, mais en privé, Serena est furieuse et attrape Defred par la gorge.

Rita redonne les lettres qu'elle a trouvées et dit à Defred qu'elle ne sera plus impliquée. Une fête prénatale est tenue pour Serena, incorporant la prière et une liaison rituelle de Defred à Serena. Defred apprend d'Alma qu'on a coupé la langue de Deglen pour avoir parlé pour sauver Dewarren (Janine) alors qu'elle était sur le point d'être lapidée et que le réseau Mayday était maintenant silencieux. Tante Lydia sort Defred pour lui montrer ce qui est supposé être le cadavre suspendu d'Omar. Elle dit à June que la femme d'Omar, Heather, est maintenant Servante et que leur enfant, Adam, a été donné à une autre famille. Tante Lydia dit à Defred que c'était sa faute, et Defred accepte le blâme. Tante Lydia encourage June à faire la distinction entre la personne de Defred et celle de June.

Dans un flashback, June voit la première épouse de Luke, Annie, qui lui dit qu'ils ont fait des vœux de mariage devant Dieu, mais Luke rejette ses tentatives de s'imposer entre lui et June ; Quelques années plus tard, Annie voit Luke et June dans un restaurant avec leur enfant, Hannah. Defred est effondrée émotionnellement par la connaissance du destin de la famille d'Omar. June prie qu'Hannah l'oublie et, ignorant Nick, semble se conformer aux attentes d'une Servante.

Épisode 5 : Unions[modifier | modifier le code]

Titre original
Seeds
Numéro de production
15 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Kira Snyder
Résumé détaillé
Defred est maintenant très discrète, et commence à brûler les lettres qu'elle avait gardées pour Mayday. Elle remarque des saignements vaginaux, qui continuent et s'aggravent mais n'informe personne. Nick remarque la dépression apparente de Defred et en informe Mme Waterford. Mme Waterford s'inquiète de l'intérêt de Nick pour Defred et informe le Commandant Waterford, qui s'arrange pour le marier lors d'une Prayvaganza où les loyaux Gardiens reçoivent une femme en récompense de leur travail. La nouvelle mariée de Nick, Eden, emménage dans sa chambre. Nick trouve plus tard Defred inconsciente et trempée de sang dans les buissons à l'extérieur de la maison des Waterford. Elle est emmenée à l'hôpital. Defred, toujours enceinte, promet à son bébé qu'ils échapperont tous les deux de Gilead. Pendant ce temps, dans les Colonies, Janine assure à Emily que Dieu les protège à travers leurs luttes en Gilead, et aide à organiser un petit mariage pour une travailleuse mourante, officié par une autre femme rabbin. Emily, qui commence à perdre ses dents, se dispute avec elle pour avoir voulu apporter de la luminosité à un endroit qui par ailleurs semble si morne. Quand la mariée meurt, la rabbin officie à l'enterrement dans un champ rempli de croix.

Épisode 6 : Premier sang[modifier | modifier le code]

Titre original
First Blood (trad. litt. : « Premier sang »)
Numéro de production
15 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Eric Tuchman
Résumé détaillé
Conseillée par un médecin qu'un ménage harmonieux serait bon pour l'enfant, Serena montre un soin accru pour Defred, lui donnant le salon comme chambre à coucher et invitant quelques Servantes à déjeuner avec elle. Eden révèle à Defred qu'elle craint que Nick soit un « traître de son genre » en raison de sa réticence à avoir des rapports sexuels avec elle. Quand Serena montre à Defred la layette pour le bébé, Defred demande à voir Hannah. En larmes, Serena refuse et lui dit qu'il est à présent temps de quitter le salon pour regagner sa chambre précédente. Defred avertit Nick des craintes de sa femme et lui dit d'avoir des relations sexuelles avec Eden pour éviter tout soupçon. Il s'y résout mais seulement après avoir dit à Defred qu'il l'aime. Fred rend visite à Defred en secret et lui donne une photo de Hannah, puis veut coucher avec elle, mais Defred refuse. À l'ouverture du Centre Rachel et Leah, une construction inaugurée par une cérémonie supervisées par Waterford, Nick demande au Commandant Pryce d'être réaffecté, et que Defred soit protégée, ce avec quoi il est d'accord. Deglen court s'introduire dans la cérémonie, et se fait exploser avec une bombe au milieu des Commandants : seules les Servantes extérieures sont sauves. Des flashbacks montrent Serena faisant la promotion de son livre La place d'une femme attaquée d'abord verbalement puis physiquement par un manifestant armé, et enfin la punition de Fred pour ceux qu'il croit avoir été impliqués.

Épisode 7 : Après[modifier | modifier le code]

Titre original
After
Numéro de production
17 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Kari Skogland
Scénario
Lynn Renee Maxcy
Résumé détaillé
31 Servantes et 26 commandants, et un nombre indéterminé de civils, ont été tués dans l'attaque de Deglen contre le Centre Rachel et Leah, y compris le commandant Pryce, tandis que d'autres, comme le commandant Waterford, ont été grièvement blessés. Parce qu'autant de Servantes ont été tuées, certaines femmes fertiles sont retirées des colonies et reviennent servir de Servantes une fois de plus, dont Janine et Emily. Après l'attaque, le commandant Cushing prend le rôle du commandant Pryce, instituant un nombre accru de postes de contrôle et faisant exécuter sommairement de nombreuses personnes. Il questionne Defred, demandant qui l'a aidée quand elle a essayé de fuir le pays. Defred répond qu'elle a été enlevée, une réponse que le commandant Cushing refuse. Mme Waterford s'inquiète de la possibilité que sa famille soit ciblée et est fâchée de sa réaction autoritaire à l'attentat. Elle rédige des ordres se substituant à son mari pour que le commandant Cushing soit arrêté pour trahison et apostasie. Janine et Emily se réunissent avec Defred dans l'épicerie, avec Janine lui disant joyeusement que c'était le plan de Dieu qu'elle soit sauvée. Defred, attristée de découvrir qu'aucune des Servantes n'avait connu le vrai nom de Deglen, lui dit le sien. Emily suivie de plusieurs Servantes chuchotent leurs noms réels ce qu'Eden surprend. Plus tard, Mme Waterford sollicite l'aide de Defred pour superviser ses textes se substituant aux rédactions du Commandant pendant qu'il est à l'hôpital. Au centre de réfugiés, Moira feuillette les dossiers pour rechercher si sa fiancée, Odette, est décédée. Dans des flashbacks, Moira s'avère être la mère porteuse d'un enfant destiné à un couple avant la guerre. Elle a rencontré Odette, un médecin, au cours du processus. Dans le présent, Moira trouve finalement des photographies dévoilant la mort d'Odette.

Épisode 8 : L'Ouvrage des femmes[modifier | modifier le code]

Titre original
Women's Work
Numéro de production
18 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Kari Skogland
Scénario
Nina Fiore & John Herrera
Résumé détaillé
June a aidé Serena à compléter le travail de Fred pendant quelques mois alors qu'il est trop faible pour le faire lui-même, mais dès qu'il rentre chez lui, il exclut Serena de son bureau. Serena dit à June que l'enfant des Putnam, Angela (appelée Charlotte par Janine sa mère biologique) est malade. June plaide pour que Janine puisse voir le bébé, et Serena accepte de poser des questions à ce sujet pour le bébé. Naomi Putnam n'aime pas l'idée, mais elle est acceptée par son mari, Warren. Serena demande à Fred de permettre à l'enfant malade d'être vu par une Martha qui, avant le coup d'État des Fils de Jacob, était l'une des meilleures néonatalogistes de la nation. Fred nie la demande, disant que tout ce qui arrive à l'enfant doit maintenant être laissé à la volonté de Dieu. Serena, consternée, imite la signature de Fred sur un ordre écrit qui transfère la Martha à l'hôpital pour une journée. Tante Lydia dit à June qu'elle va la tenir personnellement responsable si quelque chose ne va pas avec la visite de Janine à l'hôpital. La néonatalogiste ne trouve rien de suspect physiquement chez l'enfant et conseille de simplement débrancher le bébé de toutes les machines et de l'aider à se sentir en sécurité et au chaud. Quand Fred découvre que Serena a imité sa signature sur un ordre de transférer temporairement le médecin/Martha, il frappe Serena avec sa ceinture imposant le spectacle à June. Serena rejette plus tard l'offre d'amitié de June. Pendant ce temps, Eden travaille dur pour faire plaisir à Nick, mais après avoir réarrangé sa mansarde et découvert le paquet de lettres de Servantes qu'il a récupéré de June, il se met en colère, exigeant qu'elle ne touche jamais à ses affaires. L'épisode se termine à l'hôpital avec Janine, en partie déshabillée, chantant I Only Want to Be with You à son enfant et la faisant rebondir alors que son bébé gazouille joyeusement.

Épisode 9 : Diplomatie[modifier | modifier le code]

Titre original
Smart Power
Numéro de production
19 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
Dorothy Fortenberry
Résumé détaillé
Fred et Serena se rendent au Canada en mission diplomatique. À la grande détresse de Defred, Serena lui dit qu'elle sera transférée dès la naissance du bébé. À Toronto, on rappelle à Serena le temps avant Gilead et les Waterford sont accueillis de façon ambivalente par les responsables canadiens. Plus tard, Serena est approchée par Mark, un espion travaillant pour le reste du gouvernement américain à Hawaï. Mark propose d'aider Serena à s'enfuir de Gilead, mais Serena décline l'offre. À la résidence de Waterford, June dit à Rita que quand Hannah a été baptisée, elle et Luke ont choisi des parrains et marraines pour elle et souhaite que Rita soit la marraine de son enfant attendu dès sa naissance. Rita déclare qu'elle fera de son mieux, bien que le gouvernement de Gilead ait interdit les baptêmes et restreint sévèrement les Marthas. Lors d'une manifestation de réfugiés américains, Luke se confronte avec le commandant Waterford. Après, Nick retrouve Luke et lui révèle que June est enceinte, mais en sécurité, et lui donne le paquet de lettres de femmes asservies à Gilead. Luke, Moira et Erin rendent les lettres publiques, provoquant un tollé qui incite les Canadiens à annuler le reste du sommet. Moira tient une pancarte sur la voiture des Waterford qui dit: « Je m'appelle Moira ». Fred apprend alors que Moira (qu'il connaissait sous le nom de « Ruby » chez Jézabel) s'est échappée avec succès de Gilead. June plaide auprès de Rita, puis Tante Lydia, pour qu'elles protègent son enfant contre les Waterford quand elle sera expulsée de la maison. Serena jette au feu les allumettes hawaïennes que Mark lui a laissées, montrant ainsi qu'elle n'est pas prête à quitter Gilead. Pendant ce temps, Nick donne des nouvelles à June sur Luke et Moira. June révèle que Moira est la marraine d'Hannah et qu'elle est heureuse qu'elle se soit enfuie au Canada.

Épisode 10 : Dernière cérémonie[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Ceremony
Numéro de production
20 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Jeremy Podeswa
Scénario
Yahlin Chang
Résumé détaillé
Emily commence sa nouvelle vie comme Servante pour un nouveau commandant, son esprit brisé par ses expériences dans les colonies. June souffre de contractions lors d'une sortie au marché, la forçant à rentrer chez elle puis à subir une « cérémonie d'accouchement ». Tout le monde attend la naissance de l'enfant. Cependant, il s'avère que c'est une fausse alerte et tout le monde est renvoyé. June demande à Fred de la rapprocher de sa fille Hannah après la naissance éventuelle. Fred ayant refusé cette demande, June laisse entendre que l'enfant qu'elle porte n'est pas le sien et qu'il n'aura jamais d'enfant biologique. Plus tard, sur une incitation de Serena, Fred viole June avec Serena la retenant, sous prétexte de forcer le travail. Eden se retrouve attirée par Isaac, un gardien, et le rencontre tard dans la nuit. Ils s'embrassent, mais elle s'interrompt lorsqu'elle s'aperçoit que Nick les regarde. Elle demande son pardon, qu'il donne volontiers avec un détachement qui l'exaspère. Elle accuse Nick d'être amoureux de Defred, ce qu'il dément. Fred s'arrange avec Nick pour emmener June dans une maison vide pour une courte visite avec Hannah, qui s'appelle maintenant Agnes. Après qu'elles sont de nouveau séparées, des Gardiens arrivent à l'improviste et emmènent Nick, June restant cachée dans la maison isolée.
Commentaires
Cet épisode contient un avertissement concernant sa violence avant sa diffusion sur Hulu aux États-Unis.

Épisode 11 : Holly[modifier | modifier le code]

Titre original
Holly
Numéro de production
21 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Daina Reid
Scénario
Bruce Miller & Kira Snyder
Invités
Résumé détaillé
Après le départ de Nick, June cherche désespérément un moyen de s'échapper. Finalement, elle trouve une voiture dans le garage, la démarre, mais elle se rend compte qu'elle a besoin de retirer sa tenue de Servante rouge pour sortir sans attirer trop l'attention. Les flashbacks montrent June et Luke se préparant pour la sortie du livre de June, et June amenant une jeune Hannah à l'école pour la première fois, devenant très émue quand elle doit partir. Fred et Serena arrivent à la maison, paniqués, à la recherche de Defred. Ils se disputent violemment, Serena disant à Fred qu'elle a tout abandonné pour lui et pour la cause, et qu'elle n'a jamais voulu qu'un enfant. Ils sont incapables de trouver Defred et décident de partir, se sentant à la fois en colère et inquiets. Après s’être assurée qu'ils sont partis, June reprend la voiture, mais le bas de la porte du garage est bloqué par le gel. Elle est incapable de sortir, même après avoir tenté plusieurs fois d'enfoncer la porte avec la voiture. June, épuisée et souffrante, s'allonge devant un feu de cheminée, finissant par s'évanouir. Quand elle se réveille, elle est couverte de sang, mais le bébé n'est toujours pas venu. Après des contractions douloureuses, elle finit par accoucher seule. Elle murmure au bébé qu'il s'appelle Holly, d'après le propre nom de sa mère. Une faible lumière commence à entrer par les fenêtres, indiquant qu'une voiture est arrivée à la maison.

Épisode 12 : Postpartum[modifier | modifier le code]

Titre original
Postpartum
Numéro de production
22 (2-12)
Première diffusion
Réalisation
Daina Reid
Scénario
Eric Tuchman
Résumé détaillé
Defred assise se fait pomper du lait à travers un tire-lait, ce qui indique qu'elle a été trouvée et sauvée. Cependant, elle s'avère incapable de fournir assez de lait et Tante Lydia s'arrange pour qu’elle puisse voir son bébé (maintenant nommé Nichole) afin de relancer le processus de lactation. Defred demande à la nourrir elle-même, mais Fred rejette l'idée. Étant donné que la lactation de Defred est repartie pendant la réunion, Tante Lydia convainc Fred de permettre à Defred de retourner à la maison pour la santé du bébé. Serena devient enragée et exige que Defred reste loin du bébé. Emily est réaffectée à un nouveau foyer en tant que Servante après avoir été rejetée par quatre couples. Le commandant Lawrence, « l'architecte de l'économie de Gilead », semble méfiant. Sa femme, Eleanor, révèle à Emily que Lawrence était le créateur du principe des colonies. Lawrence interroge Emily, révélant qu'il en sait beaucoup sur son passé. Pendant ce temps, Eden et Isaac s'enfuient mais sont bientôt capturés par les officiers de Gilead. Eden et Nick admettent leurs fautes et se pardonnent. Eden et Issac sont placés sur le plongeoir d'une piscine avec des chaînes et un poids mort attaché à chacun d'entre eux devant une foule. Refusant de demander pardon, Eden récite la bible et tous deux sont poussés du plongeoir puis meurent par noyade. Affolées par les événements, Serena et Defred se mettent d'accord : Defred allaitera elle-même le bébé.

Épisode 13 : Le mot[modifier | modifier le code]

Titre original
The Word
Numéro de production
23 (2-13)
Première diffusion
Réalisation
Mike Barker
Scénario
Bruce Miller
Résumé détaillé
Lors d'une visite chez les Waterford, le père d'Eden révèle à Fred et Serena que sa fille et Isaac se sont réfugiés dans leur ferme, et qu'il les a dénoncés. Rangeant les affaires d'Eden, June découvre une Bible lue et annotée par la jeune femme, bien que la Bible et la lecture pour les femmes soient formellement interdites à Gilead. June la montre alors à Serena, lui demandant de considérer l'avenir de sa famille et déclarant que Nichole ne pourra pas connaître Dieu, à moins qu'elle ne soit capable de lire sa parole. Serena et un certain nombre d'Épouses proposent ainsi un amendement au conseil pour apprendre aux filles à lire la Bible. Après que Serena a lu la Bible pour faire valoir son point de vue, elle est emmenée et punie en se faisant trancher l'auriculaire sans opposition de Fred. De son côte, Emily se prépare à contrecœur pour sa première cérémonie avec Lawrence, mais ce dernier refuse d'y procéder. Le lendemain, Lydia lui rend visite et l'on apprend que le commandant a affirmé à la Tante que la cérémonie s'est merveilleusement passée. Alors que Lydia quitte la maison, Emily l'attaque, lui plante un couteau de cuisine dans le dos, la pousse dans l'escalier et la roue de coups. Cora, la Martha de Lawrence, intervient en enfermant Emily dans sa chambre. Nick et June partagent un tendre moment en famille avec leur bébé. À proximité de la maison des Waterford, un incendie se déclenche et accapare l'attention de la sécurité. Rita annonce alors à June qu'avec d'autres Marthas, elle a planifié son évasion, avec sa fille. Prenant Holly avec elle, June traverse le jardin mais se fait surprendre par Serena. Finalement, la Servante convainc l'Épouse de la laisser partir avec le bébé, pour le bien de l'enfant. De son côté, Emily est emmenée de force par le commandant Lawrence dans sa voiture vers une destination inconnue. June et Emily sont finalement réunies à la sortie de la ville et une fourgonnette s'arrête à leur niveau, tandis que Lawrence quitte les lieux après avoir affirmé qu'il se fourrait dans un sacré pétrin. Au dernier moment, June confie son bébé à Emily. Lui demandant de l'appeler Nichole, en honneur du nom choisi par Serena, et elle préfère rester à Gilead afin de retrouver Hannah.

Références[modifier | modifier le code]