Sadcore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sadcore
Origines stylistiques Rock indépendant, shoegazing, country alternative, pop baroque, pop de chambre
Origines culturelles Milieu des années 1980 ; États-Unis, Royaume-Uni
Instruments typiques Chant, guitare, basse, instruments à cordes, piano
Popularité Faible

Le sadcore est un sous-genre, occasionnellement utilisé par les critiques musicaux pour décrire des chansons de rock alternatif, caractérisé par des paroles poignantes, des mélodies graves et un tempo plus lent. Le terme est un exemple d'utilisation du suffixe -core. Il n'est pas clairement défini et ne décrit aucun mouvement ou scène spécifique. Il est caractérisé par AllMusic comme « une musique de dépressifs pour les dépressifs[1]. » Le sadcore est synonyme du terme slowcore, et les deux sont souvent utilisés comme des catégories musicales par les groupes qui s'en autoproclament.

LA Weekly considère Charlyn Marshall (alias Cat Power) comme la « reine du Sadcore »[2]. En 2006, News Record utilise le terme pour décrire Arab Strap, et leur musique « qui ressemble beaucoup à leur Écosse natale : sombre, froide et déprimante » comme « agressive et sombre[3]. » La chanson de Lana Del Rey intitulée Blue Jeans fait usage d'un rythme hip-hop minimaliste[4] que MTV considère comme du « sadcore hollywoodien[5],[6],[7]. » Nicole James, rédactrice de MTV, note que le néologisme est un buzzword tournant autour de la blogosphère musicale[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pop/Rock » Alternative/Indie Rock » Sadcore », sur AllMusic (consulté le 25 mars 2013).
  2. (en) « Music - The Queen of Sadcore - John Payne - The Essential Online Resource for Los Angeles », sur LA Weekly (consulté le 25 mars 2013).
  3. (en) « Scottish duo release sadcore album - Arts & Entertainment » [archive du ], sur newsrecord.org, (consulté le 25 mars 2013).
  4. (en) Robert Copsey, « Lana Del Rey: 'People didn't take me seriously with a high voice' », Digital Spy, Hearts Magazines, (consulté le 20 décembre 2011)
  5. a et b (en) Nicole James, « New Video: Lana Del Rey, 'Blue Jeans' », MTV, Viacom, (consulté le 9 novembre 2012).
  6. (en) Nicole James, « New Video: Lana Del Rey, Blue Jeans », MTV, Viacom (consulté le 5 octobre 2012).
  7. (en) « Lana Del Rey - Biography », MTV, Viacom (consulté le 5 octobre 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]