S Club 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pour la série télévisée, voir S Club 7 (série télévisée)
S Club 7
Description de cette image, également commentée ci-après

S Club 7 en concert à Bournemouth (Paul Cattermole, Bradley McIntosh, Jo O'Meara, Hannah Spearritt, Tina Barrett, Jon Lee, Rachel Stevens

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre musical Pop, dance-pop, RnB
Années actives 1998 – 2003
2014 – présent
Labels Polydor
Composition du groupe
Membres Paul Cattermole
Bradley McIntosh
Jo O'Meara
Hannah Spearritt
Tina Barrett
Jon Lee
Rachel Stevens

Le S Club 7 (par la suite renommé S Club lors du départ d'un de ses membres (Paul) est un ancien groupe de musique pop anglais formé par Simon Fuller, le créateur des Spice Girls, en 1999. Ce groupe, qui dura jusqu'en 2003 fut aussi créé pour faire une série télévisée diffusée sur BBC, France 2 et Canal J entre autres. Au Québec, la série a été diffusée sur les ondes de VRAK.TV et de Musique Plus.

En 2008, Jo O'Meara, Bradley McIntosh et Paul Cattermole annoncent qu'ils se réunissent pour faire renaître le groupe désormais S Club 3, rejoints ensuite par Hannah Spearritt.

Après plusieurs années de négociations, le groupe accepte enfin de se reformer pour l'édition 2014 de Children in Need, diffusée sur la BBC,

Le 14 novembre 2014, voyant l'énorme impact de leur retour, ils décident de programmer une tournée de 11 dates des au Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1998, des compagnies cherchent à créer une nouvelle série télévisée hors du commun concernant un groupe de jeunes musiciens qui tentent de devenir célèbres. À la suite d'auditions, sept jeunes chanteurs inconnus entre 16 et 22 ans sont choisis.

Le groupe tourne alors 13 épisodes de leur nouvelle série (Miami 7) à Miami (ce qui complétera la 1re saison) et enregistre plusieurs chansons. Leur 1er single, Bring it all Back sera numéro 1 des ventes britanniques. Déjà, ils sont récompensés aux TV Hits Awards ainsi qu'aux Smash Hits Awards.

En octobre 1999, devant leur succès retentissant, le S club 7 enregistre leur 1er album : S Club qui est un succès. Par la suite, ils reçoivent deux récompenses aux Disney Channel Kids Awards.

En 2000, le groupe sort un 2e album, 7 (Seven), et la 2e saison de la série (intitulé LA 7) où ils sont à Los Angeles. L’album récolte deux prix comme meilleurs débutants.

En 2001, ils sortent leur 3e album, Sunshine, qui leur permet d’être enfin connus partout. Les chansons Don’t stop movin ainsi que Never had a dream come true remportent plusieurs récompenses dont celle de chanson de l’année aux États-Unis. Le groupe débute alors une tournée en Grande-Bretagne nommée S Club Party Live.

Début 2002, le S club 7 commence une deuxième tournée intitulée S Club Carnival 2002 pour laquelle ils sont récompensés. Ils tournent aussi leur 3e saison télévisée à Hollywood en Californie (Hollywood 7). Durant le tournage de leur 4e saison en Espagne (Viva S Club), Paul Cattermole décide de quitter le groupe. Au même moment, on apprend que Hannah et Paul entretiennent une relation amoureuse.

Fin 2002, le S Club 7, désormais renommé S Club, sort un nouvel album nommé Seeing Double et fait une tournée en Espagne.

En 2003, le groupe tourne un film : Seeing Double. Ils commencent ensuite une tournée en Grande-Bretagne avec le S club 8 (un groupe de jeunes formé par eux) : S Club United Tour 2003. Finalement, au milieu de l’année le S club décide de se séparer amicalement (en raison, entre autres, de certains problèmes de dos contraignants de Jo), chacun souhaitant faire leur propre carrière en solo. Pour l’occasion, ils sortent une compilation de leurs plus grands succès : Best - The Greatest Hits Of S Club 7, en ajoutant une chanson nommée : Say Goodbye.

En 2008, Jo O'Meara, Bradley McIntosh et Paul Cattermole annoncent qu'ils se réunissent pour faire renaître le groupe désormais S Club 3.`

En 2010, Jon Lee, officialise son homosexualité au cours d'une interview accordée au magazine Gay Times.

En 2015, le groupe entame une série de concert qui débute le 7 mai et s'acheve le 21 mai. Le Bring It All Back – 2015 Arena Tour

Les membres[modifier | modifier le code]

Tina Barrett Tina, ayant beaucoup moins de chansons à elle, est tout de même importante comme voix de fond, mais surtout en tant que danseuse désignée (étant très souple). Elle apparaît dans l’émission comme une fille enjouée bien que parfois un peu réservée.

Jon Lee Jon (Jonathan), ayant beaucoup moins de chansons à lui, est tout de même important comme deuxième voix masculine de fond. Il apparaît dans l’émission comme un faiblard doux et facile à manipuler.

Jo O'Meara Jo (Joanne Vada) est sans doute, avec Rachel, la chanteuse principale du groupe. Elle apparaît dans l’émission comme un garçon manqué à fort caractère.

Rachel Stevens Rachel est sans doute, avec Jo, la chanteuse principale du groupe. Elle apparaît dans l’émission comme une fille douce, fragile, obsédée par les vêtements et son apparence, et passionnée. On lui prête une relation secrète avec Bradley mais rien n'a été confirmé.

Bradley McIntosh Bradley est surement, la voix la plus entendue après Jo et Rachel. Il a composé des chansons sur les albums seeing double et sunshine. Il apparaît dans l’émission comme étant un gars confiant et parfois, le bouffon de service.

Hannah Spearritt Hannah, ayant beaucoup moins de chansons à elle, est tout de même importante comme voix de fond. Elle apparaît dans l’émission comme une jeune femme innocente, douce, sensible incapable de faire mal à une mouche. Elle a été en couple avec Paul Cattermole jusqu'en 2006.

Paul Cattermole Paul, ayant beaucoup moins de chansons à lui, est tout de même important comme voix masculine de fond. Il apparaît dans l’émission comme un gars positif qui cherche à s’amuser. Il quitte le groupe lors de la dernière année pour faire d’autres types de musique. Il a été en couple avec Hannah jusqu'en 2006.

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : S Club 7 (série télévisée).

La série télévisée, dans laquelle les membres du groupe jouent leur propre rôle, raconte l’histoire d’un groupe formé de 3 chanteurs et 4 chanteuses qui souhaitent devenir célèbres. Pris entre la recherche constante d’un manager qui saurait les aider et des histoires d’amour, le groupe réussit à se frayer un chemin jusqu’à la célébrité tout en illustrant chaque épisode de leur musique. Au Québec, la série est diffusée sur VRAK.TV et en France sur France 2.

  • Miami 7 : le périple commence en Grande-Bretagne, lorsque le groupe amateur se rend compte que leur manageur actuel est incapable de leur obtenir des contrats intéressants. Afin d’éviter leur colère et pour se débarrasser d'eux, celui-ci décide de les envoyer à Miami en Floride, dans un petit motel minable où ils seront sous les ordres d’un patron désagréable et profiteur et de son frère beaucoup plus innocent, avec lesquels ils vivront maintes aventures. Cependant, lorsque leur contrat s’achève, le groupe s'aperçoit qu’ils sont toujours à la case départ et décide de retourner en Grande-Bretagne. Cependant, un choix de dernière minute les mène à Los Angeles.
  • L.A. 7 : décidé à devenir célèbre, le groupe s’installe dans un petit appartement d’une propriétaire excentrique. Bien que leurs occasions de chanter en public soient de plus en plus nombreuses et qu’ils réussissent à trouver un manager, ils ne sont pas satisfaits des résultats. Après avoir donné un ultimatum à leur manager et que leur propriétaire a décidé de vendre son appartement pour vivre avec un homme, ils choisissent à nouveau de partir, cette fois à Hollywood.
  • Hollywood 7 : les membres du S club 7, doutant de plus en plus, décident de laisser une dernière chance au destin et réussissent à trouver un agent en moins de 24 heures. Cette fois, leur carrière décolle enfin. Ils passent à la télévision, dans des magazines, et font des enregistrements. Mais après avoir goûté aux joies et aux misères de la célébrité, le groupe retourne en Grande-Bretagne.
  • Viva S club : cette fois, le groupe se retrouve transporté en Espagne, où ils souhaitent de nouveau percer. Ils y rencontrent leur nouvel agent, un débutant très peu efficace mais attentionné et leur femme de ménage. Ils comprennent vite qu’ils sont encore inconnus en Espagne et qu’ils vont devoir beaucoup travailler. Durant les premiers épisodes, Paul décide de quitter le groupe et de retourner tout seul en Grande-Bretagne. Là-bas, leur carrière avance très peu mais ils achètent leur propre club dont chacun s’occupe. Finalement, le groupe est obligé de fuir un ex-petit ami de Tina, mafioso, qui souhaite l’épouser. Pour ce, ils doivent détourner un bateau en route vers l’Égypte pour retourner pour de bon dans leur pays natal.

Le film[modifier | modifier le code]

Le film nommé Seeing Double, d’une durée de 1h31, réalisé par Nigel Dick et sorti le 11 avril 2003 a été plutôt mal accueilli par la critique, au point qu’il n’est sorti qu’en Grande-Bretagne sur grand écran. En fait, l'intrigue du film était plutôt légère, servant surtout de prétexte aux séquences musicales.

Intrigue : Alors que le groupe est en vacances en Espagne, ils découvrent, en se voyant à la télévision, qu’ils ont été clonés. Il s’avère que le coupable est un scientifique qui souhaitait contrôler l’esprit des enfants pour diriger le monde. Les clones étant peu intelligents, ils se montreront tout de même coopératifs avec le groupe qui tentera de déjouer ce plan diabolique.

Dans de nombreuses scènes du film, Jo O’Meara a dû être remplacé par une doublure, ses possibilités étant restreintes par une maladie.

L'après S Club[modifier | modifier le code]

Après la séparation du groupe chacun a décidé de prendre une voie différente. Rachel a été la première à enregistrer un nouvel album. Peu après, Jo a fait de même, après avoir surmonté ses problèmes de dos. Jon s’est tourné vers le théâtre, débutant dans une adaptation des Misérables de Victor Hugo. Hannah a joué dans plusieurs films tout en continuant à suivre Paul, maintenant membre d’un groupe nommé Skua. Bradley souhaite faire une carrière solo et Tina souhaite aussi chanter bien qu’elle se fasse encore discrète. En 2008, 3 membres du groupe : Jo, Paul et Bradley ont décidé de remonter sur scène pour une "mini" réunion souvenirs lors de différents festivals dans toute la Grande-Bretagne.

S Club 8[modifier | modifier le code]

En 2001, S Club 7 organisera un concours télévisé afin de former un groupe musical composé de jeunes adolescents. Le groupe, formé de 8 jeunes chanteurs, se nommera le S Club Junior jusqu'à la séparation du S Club 7 où il se renommera le S club 8. Une partie de l'équipe se retrouvera en 2007 dans la série jeunesse "Dream" diffusée sur France 2.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Albums Studios
1999 S Club
2000 7
2001 Sunshine
2002 Seeing Double
2003 Best - The Greatest Hits Of S Club 7
2015 Best - The Greatest Hits Of S Club 7 (2015)

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titres Albums
1999 Bring it all back
S Club party
Two in a million
You're my number one
S Club
2000 Reach
Natural
Never had a dream come true
7
2001 Don't stop movin
Have you ever
You
Sunshine
2002 Alive Seeing Double
2003 Say goodbye Best - The Greatest Hits Of S Club 7
2015 Rain Best - The Greatest Hits Of S Club 7 (2015)

Tournées[modifier | modifier le code]

Année Tours Dates
2001 S Club Party Live 19 mai au 11 juin
2002 S Club Carnival 2002 2 au 28 février
2003 S Club United Tour 2003 2 au 25 avril
2015 Bring It All Back – 2015 Arena Tour 7 au 21 mai

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2004, le S Club 7 apparaît dans le Livre Guinness des records pour le plus grand nombre de personnes chantant sur un single. En fait, plus de 275 000 personnes chantent sur le single Have You Ever, sorti en Novembre 2001. L'enregistrement avait été effectué dans le cadre d'un appel de la BBC lors de l'émission Children in Need pour venir en aide aux enfants défavorisés. Plus de 3 616 écoles britanniques y ont participé.

Année Cérémonie Prix
2000 Brit Awards Best British Newcomer
2000 Disney Channel Awards Best Group
2000 TV Hits Awards Best Album pour l'album 7
2001 Variety Club Awards Best Artist
2001 Record Of The Year Best Single pour le titre (Don't stop movin)
2001 Brit Awards Best British Single pour le titre (Don't stop movin)

Liens externes[modifier | modifier le code]