Séisme de 2024 dans la péninsule de Noto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séisme de 2024 dans la péninsule de Noto
Image illustrative de l’article Séisme de 2024 dans la péninsule de Noto
Carte des intensités du séisme principal.

Date à 16 h 10 min 9 s (UTC+9)
Magnitude 7,6
Épicentre 37° 29′ 53″ nord, 137° 14′ 31″ est
Profondeur 10 km
Hauteur maximale du tsunami 1,2 m
Régions affectées Préfecture d'Ishikawa (Japon)
Victimes 238 morts, 19 disparus
et 1 287 blessés
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Séisme de 2024 dans la péninsule de Noto
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Ishikawa
(Voir situation sur carte : préfecture d'Ishikawa)
Séisme de 2024 dans la péninsule de Noto

Le séisme de 2024 dans la péninsule de Noto (令和6年能登半島地震, Reiwa 6-nen Noto-hantō Jishin?) est un séisme qui s'est produit le au Japon, dans la péninsule de Noto qui s'avance dans la mer du Japon sur la côte nord-ouest de Honshū, dans la préfecture d'Ishikawa. D'une magnitude de 7,6, la secousse principale est suivie de très nombreuses et puissantes répliques.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les côtes nord-ouest du centre de Honshū et particulièrement la péninsule de Noto se situent non loin de la Fossa Magna au contact entre les plaques de l'Amour au sud-ouest et d'Okhotsk au nord-est, dans un contexte géologique plus général de la ceinture de feu du Pacifique[1]. Cette configuration tectonique est à l'origine d'une importante sismicité qui a provoqué de nombreux séismes par le passé — notamment en 1858 et 1948 — ainsi que le déclenchement d'un essaim sismique depuis 2020.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Éboulement d'une partie d'un mur au château de Kanazawa.

Le séisme de magnitude 7,6 se produit le à 16 h 10 min 9 s (UTC+9)[2]. L'épicentre se trouve à l'extrémité septentrionale de la péninsule de Noto qui s'avance dans la mer du Japon sur la côte nord-ouest de Honshū, dans la préfecture d'Ishikawa et à 42 kilomètres au nord-est d'Anamizu[2]. L'hypocentre se situe à une profondeur de dix kilomètres.

À la suite de la secousse principale et ses très nombreuses et puissantes répliques — environ 200 pour la seule journée du [3] — dont certaines dépassent une magnitude de 6[2], un tsunami atteignant 1,2 mètre de hauteur se produit sur les côtes de la mer du Japon[4].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Secouristes dans des décombres.

Le , le bilan est de 238 morts, 19 disparus et plus de 1 287 blessés[5].

Le , un Airbus A350 de la Japan Airlines entre en collision avec un Dash 8 de la garde côtière du Japon lors de son atterrissage sur l'aéroport de Tokyo-Haneda en faisant cinq morts et plusieurs blessés ; le Dash 8 transportait des secouristes en partance pour la préfecture de Niigata[6].

Les modifications topographiques provoquées par le séisme se traduisent par un retrait du trait de côte jusqu'à 175 mètres par endroit sur la péninsule de Noto, agrandissant le territoire japonais de 2,4 km2 au total[7] ; certains ports de pêche se retrouvent pratiquement à sec[7].

Le rocher de Mitsuke-jima — surnommé Gunkanjima (軍艦島, Île Cuirassé?) —, classé monument naturel par la préfecture d'Ishikawa, est lourdement défiguré par le séisme, perdant son aspect de « coque de navire » qui faisait sa renommée[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Futura, « Définition | Ceinture de feu - Ceinture de feu péri-Pacifique - Ceinture de feu du Pacifique | Futura Planète », sur Futura (consulté le )
  2. a b et c « M 7.5 - 42 km NE of Anamizu, Japan ».
  3. Antoine Castellet, « Séisme de magnitude 7,6 au Japon : au moins 55 morts après le tremblement de terre, les opérations de secours continuent », sur le site du quotidien L'Indépendant, (consulté le ).
  4. « Strong quake prompts tsunami warning for Japan's northwestern coast ».
  5. « Réparations. Un mois après le séisme au Japon, le lent chemin du retour au quotidien », sur Courrier international, (consulté le )
  6. Agence Kyodo, Japan begins probing cause of JAL jet collision at Tokyo airport, The Mainichi (3 janvier 2024).
  7. a et b « Séisme au Japon : le tremblement de terre a élargi la côte de 175 mètres », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Séisme au Japon : au cœur de la péninsule meurtrie de Noto, « c’est comme si nous étions devenus une île » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :