Aller au contenu

Rue des Tondeurs (Mulhouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue des Tondeurs
Voir la photo.
La rue des Tondeurs vue en direction de l'ouest
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 47° 44′ 57″ nord, 7° 20′ 16″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Ville Mulhouse
Quartier(s) Centre-ville
Début Rue du Sauvage
Fin Place des Tonneliers
Morphologie
Type Rue piétonne
Forme Ligne à double courbe
Longueur ~ 120 m
Odonymie
Anciens noms français Rue des Tondeurs (?-1882)
Impasse des Tondeurs (1944-1989)
Anciens noms allemands Urbanusgasse (1815)
Frösche Weid (1815)
Fröschenweide (1882)
Nom actuel français Rue des Tondeurs (depuis 1989)
Nom alsacien Frescheweid
Histoire et patrimoine
Protection aucune
Géolocalisation sur la carte : Mulhouse
(Voir situation sur carte : Mulhouse)
Rue des Tondeurs

La rue des Tondeurs (en alémanique alsacien : Frescheweid [ˈfreʃəˌvajd̥]Écouter[1]) est une rue piétonne du centre-ville de Mulhouse, en Alsace.

Situation[modifier | modifier le code]

La rue des Tondeurs s'étend sur environ 120 m[2] de la rue du Sauvage à l'est à la place des Tonneliers à l'ouest. Sur son tracé, elle croise sur son flanc sud la rue des Charrons, une courte allée piétonne qui mène à la rue Paille, par laquelle on peut rejoindre la cour des Maréchaux.

Historique du nom[modifier | modifier le code]

La rue des Tondeurs est une des plus anciennes voies de Mulhouse. Elle est mentionnée par écrit dès le XIVe siècle sous le nom latin Vicus Sancti Urbani (« rue Saint-Urbain »). Ce nom fait référence à la statue du pape Urbain Ier qui se serait probablement trouvée au croisement de la rue du Sauvage[3]. Toutefois, la rue ne porte aucun nom sur le plan Merian de l'an 1642. En 1797, elle est mentionnée sous le nom en allemand standard Frösche Weid, qui signifie « pâturage aux grenouilles ». Ce nom fait référence aux grenouilles qui vivaient autrefois dans le Tränkbàch non loin de la rue du Sauvage. Dans son inventaire des rues de 1815, Mathieu Mieg donne à la rue trois noms : Urbanusgasse (« rue Saint-Urbain ») et Frösche Weid en allemand standard, ainsi que rue des Tondeurs en français, en référence aux nombreux ateliers de tondeurs de draps qui se trouvaient dans la rue. Ce nom est officiellement adopté par un décret du conseil municipal de Mulhouse le 11 novembre 1843.

Après la cession de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, la rue est officiellement dénommée Fröschenweide en allemand standard en 1882. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle est renommée impasse des Tondeurs en français, avant que le nom allemand ne soit restauré le 16 août 1940 par l'administration du Troisième Reich. À la Libération de la ville fin 1944, la rue reprend le nom d'impasse des Tondeurs, avant d'être renommée rue des Tondeurs par un décret municipal le 18 septembre 1989.

La signalétique bilingue avec le nom alsacien Frescheweid est apposée en 2016[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette graphie en bas alémanique du Sud est celle utilisée sur la signalétique bilingue officielle.
  2. Longueur déterminée avec l'outil de mesure de Google Maps.
  3. Saint Urbain Ier est vénéré comme saint patron des vignerons en Alsace.
  4. « Tondeurs (rue des) / Frescheweid » [archive du ], sur Plaques bilingues de Mulhouse / Zweisprochiga Strossaschìlder ìn Mìlhüsa, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Rue des Tondeurs », dans Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien, Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse, Les rues de Mulhouse : Histoire et Patrimoine, Mulhouse, JdM Éditions, (1re éd. 2007) (ISBN 2915836671), p. 575

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :