Royal Irish Fusiliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Princess Victoria's (Royal Irish Fusiliers)
Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's)
Image illustrative de l’article Royal Irish Fusiliers
Insigne de casquette des Royal Irish Fusiliers

Création 1881
Dissolution 1968
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Branche Drapeau de la British Army British Army
Type Infanterie
Rôle Infanterie de ligne
Effectif 1 à 2 bataillons réguliers
Jusqu'à 3 bataillons de milice et de réserve spéciale
1 à 2 bataillons territoriaux et de volontaires
Jusqu'à 10 bataillons d'hostilités uniquement
Garnison Caserne Gough, Armagh
Surnom The Old Fogs [Les vieux brouillards]
The Rollickers
Devise Faugh-a-Ballagh [Dégager le chemin]
Marche Rapide : St Patrick's Day; Garry Owen; Barrosa

Le Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's) était un régiment d'infanterie de ligne irlandais de la British Army, formé par la fusion du 87e régiment d'infanterie (Prince of Wales's Irish) et du 89e régiment d'infanterie (Princess Victoria's) en 1881. Le premier titre du régiment en 1881 était Princess Victoria's (Royal Irish Fusiliers), changé en 1920 en Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's). Entre sa formation et l'indépendance de l'Irlande, il était l'un des huit régiments irlandais.

En 1968, les Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's) ont été fusionnés avec les autres régiments de la North Irish Brigade, les Royal Inniskilling Fusiliers et les Royal Ulster Rifles, pour devenir les Royal Irish Rangers.

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Mémorial à Armagh dédié aux hommes du Royal Irish Fusiliers morts pendant la deuxième guerre des Boers

Le régiment a été créé en 1881 dans le cadre des réformes Childers par la fusion du 87e régiment d'infanterie (Prince of Wales's Irish) et du 89e régiment d'infanterie (The Princess Victoria's)[1]. Le régiment doit son surnom, les Faughs, à son cri de guerre irlandais "Faugh A Ballagh" (Fág a' Bealach, qui signifie "Dégagez la voie") lors des guerres napoléoniennes[2]. Les distinctions régimentaires comprenaient un panache vert porté sur le côté gauche de la coiffure et une harpe irlandaise faisant partie de l'insigne[2]. C'était le régiment de comté pour Armagh, Monaghan et Cavan, avec son dépôt à la caserne Gough à Armagh[3]. Sur le plan militaire, l'ensemble de l'Irlande était administré comme un commandement distinct au sein du Royaume-Uni, avec un quartier général de commandement à Parkgate, (Phoenix Park) Dublin, directement sous l'autorité du bureau de la guerre à Londres[4].

Le 1er bataillon a participé à la guerre anglo-égyptienne en 1882[5].

Les deux bataillons ont servi en Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers (1899-1902). Le 1er bataillon a participé à la bataille de Talana Hill en octobre 1899 et aux divers engagements qui ont mené à la libération de Ladysmith[6]. Le 2e bataillon, quant à lui, participe à la bataille des hauteurs de Tugela en février 1900[6]. Le 2e bataillon est commandé par le colonel Richard S. H. Moody de janvier 1901 jusqu'à la fin de la campagne en juin 1902[7], date à laquelle une partie du bataillon retourne en Angleterre sur le SS Custodian, qui débarque à Southampton en août 1902[8]. Environ 500 officiers et hommes du 1er bataillon rentrent chez eux sur le SS Pinemore en octobre 1902, alors que la guerre a pris fin trois mois plus tôt[9]. Le 2e bataillon quitte l'Afrique du Sud pour l'Inde britannique au début de l'année suivante et est stationné à Rawalpindi[10].

En 1908, les Volontaires et la Milice sont réorganisés au niveau national, les premiers devenant la Territorial Force et la seconde la Réserve spéciale[11] ; le régiment compte désormais deux bataillons de Réserve mais aucun bataillon territorial[12],[13].

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Armée régulière[modifier | modifier le code]

Le 1er bataillon débarque à Boulogne-sur-Mer au sein de la 10e brigade de la 4e division en août 1914 pour servir sur le front occidental[14] et subit de lourdes pertes lors de la bataille du Cateau en août 1914[15]. Le 2e bataillon débarque au Havre dans le cadre de la 82e brigade de la 27e division en décembre 1914 pour servir sur le front occidental, mais se rend à Salonique en décembre 1915 pour servir sur le front macédonien avant de se rendre en Égypte pour servir en Palestine en septembre 1917[14]. En réponse au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le 7e bataillon a été levé pour la première fois et commandé par la suite par le colonel Richard S. H. Moody[7],[16].

Le 3e bataillon (de réserve) a participé aux opérations visant à mettre fin à l'insurrection de Pâques à Dublin en 1916. Deux des Royal Irish Fusiliers ont été tués et six autres blessés[17],[18].

Nouvelles armées[modifier | modifier le code]

Troupes des Royal Irish Fusiliers servant à Gallipoli à l'automne 1915

Le 5e bataillon (de service) et le 6e bataillon (de service) débarquent dans la baie de Suvla à Gallipoli au sein de la 31e brigade de la 10e division (irlandaise) en août 1915, mais sont transférés à Salonique en octobre 1915 pour servir sur le front macédonien[14]. Le 7e bataillon (de service), commandé par le lieutenant-colonel Frederic Thornton Trevor Moore[19], et le 8e bataillon (de service), commandé par le colonel John Southwell Brown[19], débarquent en France au sein de la 49e brigade de la 16e division (irlandaise) en février 1916 pour servir sur le front occidental[14]. Le 9e bataillon (de service) (County Armagh) débarque à Boulogne-sur-Mer dans le cadre de la 108e brigade de la 36e division (Ulster) en octobre 1915 pour servir sur le front occidental[14].

Entre deux guerres[modifier | modifier le code]

Avec l'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1922, tous les régiments d'infanterie de ligne irlandais de l'armée britannique devaient être dissous. Toutefois, cette décision a été modifiée par la suite pour exclure quatre bataillons. Après une campagne réussie des Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's), il a été convenu que la dissolution ne concernerait pas le régiment le plus jeune, mais les deux bataillons les plus jeunes. Il s'agit du 2e bataillon des Royal Irish Fusiliers, l'ancien 89th Foot, et du 2e bataillon des Royal Inniskilling Fusiliers, l'ancien 108e régiment (Madras). Le 2e bataillon a été reconstitué en 1938[20].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Les Royal Irish Fusiliers en France, octobre 1939

Le 1er bataillon, qui servait à l'origine dans la 25e brigade d'infanterie de la 50e division, a été envoyé en France au début de l'année 1940 pour rejoindre le reste du corps expéditionnaire britannique[21]. Le bataillon a participé à la bataille de Dunkerque et a dû être évacué. Après Dunkerque, le bataillon fait partie de la 210e brigade d'infanterie indépendante (Home), qui devient plus tard la 38e brigade (irlandaise)[22]. La brigade est d'abord rattachée à la 6e division blindée et sert avec elle au début de la campagne de Tunisie jusqu'au 2 février 1943, date à laquelle elle est échangée avec la 1re brigade de la 78e division Battleaxe[22]. Le bataillon est resté avec la division pendant le reste de la guerre, participant aux combats en Sicile, où la Brigade irlandaise a combattu avec succès lors de la bataille de Centuripe en août 1943[23]. Les succès remportés en Sicile ont été suivis par les débarquements sur le continent italien. Au cours de son service en Italie, le bataillon a pris part à de nombreuses traversées de rivières et batailles, la plus célèbre étant sans doute la bataille de Monte Cassino, l'une des plus dures de toute la campagne et qui a vu sa dernière bataille lors de l'opération Grapeshot[24].

Le 2e bataillon, anciennement le 89e régiment d'infanterie, a servi tout au long du siège de Malte de 1940 à 1943, avec la 4e brigade d'infanterie (Malte), plus tard renumérotée 234e brigade d'infanterie. Le bataillon fut perdu lors de la bataille de Leros en septembre 1943 et de la bataille de Kos en octobre 1943 et dut être reformé par la suite[25].

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Les 1er et 2e bataillons sont fusionnés pour former le 1er bataillon en septembre 1948[26]. Le régiment est déployé en Jordanie en juin 1949 et à Gibraltar en décembre 1949, avant d'arriver aux Border Barracks à Göttingen en novembre 1950[26]. Il est transféré à la caserne Brooke à Berlin en juin 1953, puis retourne au Royaume-Uni en juin 1964[26]. Le régiment est déployé en Corée en juillet 1954 et au Kenya en janvier 1955 en réponse à la révolte des Mau Mau[26]. Il rejoint les casernes Harding à Wuppertal en juin 1956 et est déployé en Libye en août 1958 avant d'être transféré aux casernes Trenchard à Celle en octobre 1961[26]. Elle est envoyée en mission de maintien de la paix à Chypre en juin 1964 avant de rentrer au pays en septembre 1965[26]. Elle est déployée au Swaziland en avril 1966 et à Aden en décembre 1966[26]. En juillet 1968, les Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's) ont été fusionnés avec les autres régiments de la North Irish Brigade, les Royal Inniskilling Fusiliers et les Royal Ulster Rifles pour devenir les Royal Irish Rangers[27].

Musée régimentaire[modifier | modifier le code]

Le Royal Irish Fusiliers Museum est situé sur le Mall à Armagh, dans le comté d'Armagh, en Irlande du Nord. Les objets exposés comprennent des uniformes, des médailles, des insignes et les deux Croix de Victoria remportées par le régiment[28].

Honneurs de guerre[modifier | modifier le code]

Le régiment a reçu les honneurs de guerre suivants. Les distinctions indiquées en gras pour les deux guerres mondiales sont celles qui ont été choisies pour figurer sur le drapeau des rois[13] :

  • 87e régiment d'infanterie : Monte Video, Talavera, Barrosa, Tarifa, Vittoria, Nivelle, Orthes, Toulouse, Peninsula, Ava
  • 89e régiment d'infanterie : Égypte, Java, Niagara, Ava, Sébastopol
  • Tel-el-Kebir, Égypte 1882-84, Secours de Ladysmith, Afrique du Sud 1899-1902
  • Grande Guerre (14 bataillons) : Le Cateau, retraite de Mons, Marne 1914, Aisne 1914, Armentières 1914, Hill 60, Ypres 1915 '17 '18, Gravenstafel, St. Julien, Frezenberg, Bellewaarde, Somme 1916 '18, Albert 1916, Guillemont, Ginchy, Le Transloy, Arras 1917, Scarpe 1917, Messines 1917 '18, Langemarck 1917, Cambrai 1917, St. Quentin, Rosières, Lys, Bailleul, Kemmel, Courtrai, France et Flandres 1914-18, Kosturino, Struma, Macédoine 1915-17, Suvla, Débarquement à Suvla, Colline du cimeterre, Gallipoli 1915, Gaza, Jérusalem, Tell 'Asur, Megiddo, Naplouse, Palestine 1917-18
  • Seconde Guerre mondiale : Retrait à Escaut, St Omer-La Bassée, Bou Arada, Ferme Stuka, Oued Zarga, Djebel bel Mahdi, Djebel Ang, Djebel Tanngoucha, Adrano, Centuripe, Traversée de Salso, Traversée de Simeto, Malleto, Termoli, Trigno, Sangro, Fossacesia, Cassino II, vallée du Liri, ligne Trasimene, Monte Spaduro, Monte Grande, trou d'Argenta, canal de San Nicolo, Leros, Malte 1940

Croix de Victoria[modifier | modifier le code]

Récipiendaires de la Croix de Victoria :

Colonels du régiment[modifier | modifier le code]

Les colonels du régiment étaient[13] :

Princess Victoria's (Royal Irish Fusiliers)

Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's) (1921)

  • 1923-1937 : Général de corps d'armée Sir Thomas Edwin Scott
  • 1937-1946 : Général de brigade Adrian Beare Incledon-Webber
  • 1946-1954 : F.M. Sir Gerald Walter Robert Templer, KG, GCB, GCMG, KBE, DSO
  • 1960-1968 : Général de division Thomas Patrick David Scott, CB, CBE, DSO

*1968 Le régiment est fusionné avec les Royal Inniskilling Fusiliers et les Royal Ulster Rifles pour former les Royal Irish Rangers.

Mémoriaux de la Grande Guerre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The London Gazette, The Gazette (no 24992), (lire en ligne), p. 3300
  2. a et b (en) « A Tradition is Born - the Origin of the motto 'Faugh a Ballagh' and the Royal Irish Green Hackle » [« Une tradition est née - l'origine de la devise "Faugh a Ballagh" et du "Royal Irish Green Hackle" »] [archive du ], sur Royal Irish - Virtual Military Gallery
  3. (en) « THE WAY WE WERE: No pomp or ceremony as keys for Gough Barracks are handed back » [« COMME AVANT : La remise des clés de la caserne de Gough se fait sans pompe ni cérémonie »], News Letter,‎ (lire en ligne [archive du ])
  4. Harris 1968, p. 2-3.
  5. (en) « Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria’s) » [archive du ], sur National Army Museum, Londres,
  6. a et b (en) « Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's) », sur Anglo Boer War (consulté le )
  7. a et b (en) « Moody, Col Richard Stanley Hawks, (23 Oct. 1854–11 March 1930), retired; late commanding 2nd Batt. Royal Irish Fusiliers » [« Moody, Col Richard Stanley Hawks, (23 oct. 1854-11 mars 1930), retraité ; ancien commandant du 2e Bataillon des Royal Irish Fusiliers. Royal Irish Fusiliers »] Inscription nécessaire, sur Who's Who & Who's Was Who (consulté le )
  8. (en) « The Army in South Africa - troops returning home » [« L'armée en Afrique du Sud - les troupes rentrent au pays »], The Times, Londres,‎ , p. 11, article no 36826
  9. (en) « The Army in South Africa - Troops returning Home » [« L'armée en Afrique du Sud - les troupes rentrent au pays »], The Times, Londres,‎ , p. 8, article no 36885
  10. (en) « Naval & Military intelligence - The Army in India » [« Renseignement naval et militaire - L'armée en Inde »], The Times, Londres,‎ , p. 12, article no 36896
  11. (en) « Territorial and reserve forces Act, 1907 », sur api.parliament.uk, (consulté le )
  12. Il s'agit du 3e bataillon (réserve spéciale) et du 4e bataillon (réserve spéciale).
  13. a b et c (en) « The Royal Irish Fusiliers (Princess Victoria's) » [archive du ], sur regiments.org,
  14. a b c d et e (en) « The Royal Irish Fusiliers in 1914-1918 » [archive du ], sur The Long, Long Trail
  15. (en) « Battle of Le Cateau » [« Bataille de Le Cateau »], sur britishbattles.com (consulté le )
  16. (en) « Obituary of Colonel Richard S. H. Moody, Windsor Paper, July 1930, 'Newspaper cuttings concerning St. George's Chapel and Military Knights of Windsor', Reference No.:SGC M.1042, College of St. George, Windsor Castle » [archive du ], sur Dean and Canons of Windsor.,
  17. (en) Sinn Fein Rebellion Handbook, Easter, 1916: A Complete and Connected Narrative of the Rising, with Detailed Accounts of the Fighting at All Points [« Manuel sur la rébellion du Sinn Fein, Pâques 1916 : Un récit complet et cohérent de l'insurrection, avec des comptes rendus détaillés des combats à tous les points de vue »], Dublin, Irish times, , 286 p. (lire en ligne)
  18. (en) « British Soldiers KIA 1916 Rising » [« Soldats britanniques tués en 1916 (Rising) »] [archive du ], sur Irish Medals,
  19. a et b (en) « Royal Irish Fusiliers Commanding Officers » [« Commandants des Royal Irish Fusiliers »] [archive du ], sur ww1infantrycos.co.uk
  20. (en) « 2nd Bn, Royal Irish Fusiliers: Deployments » [« 2e Bataillon, Royal Irish Fusiliers : Déploiements »] [archive du ], sur regiments.org,
  21. Joslen 2003, p. 272.
  22. a et b Joslen 2003, p. 373.
  23. Doherty 1993, p. 116.
  24. (en) Peter Chen C., « Operation Grapeshot and Operation Roast », sur WW2DB (consulté le )
  25. (en) Charles Debono, « Leros island falls, British troops captured as Churchill visits Malta » [« L'île de Leros tombe, les troupes britanniques sont capturées alors que Churchill se rend à Malte »], Times Malta,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. a b c d e f et g (en) « British Army units from 1945 on - Royal Irish Fusiliers » [« Unités de l'armée britannique à partir de 1945 - Royal Irish Fusiliers »], sur british-army-units1945on.co.uk (consulté le )
  27. Corbally 1979, p. 61.
  28. (en) « Royal Irish Fusiliers Regimental Museum » [« Musée régimentaire des Royal Irish Fusiliers »] [archive du ], sur Army museums ogilby trust
  29. (en) « Royal Irish Fusiliers museum » [« Musée des Royal Irish Fusiliers »], sur www.victoriacross.org.uk, (consulté le )
  30. (en) Gerald Gliddon, Somme 1916. VCs of the First World War, Stroud, Gloucestershire, Royaume-Uni, The History Press, 2011 [1991] (ISBN 978-0-752-46303-2), p. 22–25

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) M J P M Corbally, Outline History of The Royal Irish Rangers (27th (inniskilling), 83rd and 87th) [« Histoire des Royal Irish Rangers (27e (inniskilling), 83e et 87e) »],
  • (en) Richard Doherty, Irish generals: Irish generals in the British Army in the Second World War [« Généraux irlandais : Les généraux irlandais dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale »], Appletree press, (ISBN 978-0-862-81395-6, lire en ligne)
  • (en) Major Henry E. D. Harris, The Irish Regiments in the First World War [« Les régiments irlandais pendant la Première Guerre mondiale »], Mercer Press Cork, (ISBN 978-0-853-42072-9)
  • (en) H. F. Joslen, Orders of Battle: Second World War, 1939–1945 [« Ordres de bataille : Seconde Guerre mondiale, 1939-1945 »], Uckfield, East Sussex, Naval and Military Press, 2003 [1960] (ISBN 978-1-843-42474-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]