Roxel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roxel
logo de Roxel

Création février 2003
Siège social Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
Drapeau de la France France
Direction Etienne Galan
Actionnaires Safran Ceramics (50 %) (Groupe Safran)
MBDA (50 %)
Activité Défense
Produits Moteur fusée
Filiales Roxel France
Roxel UK
Effectif 700
SIREN 384 125 050
Site web https://www.roxelgroup.com/

Chiffre d'affaires 120-150 millions €

Roxel ou Roxel Propulsion Systems est un fabricant franco-britannique de systèmes de propulsion solide et des équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière[1]. Il est leader européen et troisième au monde motoriste pour les missiles après les deux sociétés américains ATK et Aerojet.

Roxel fournit, entre autres[2], les systèmes de propulsion de missiles Exocet, Aster, Magic, MICA, Milan, ASRAAM, RBS-15, CAMM, MMP[1].

Le groupe, composé des sociétés Roxel UK et Roxel France, a été formé en par la fusion de la coentreprise Celerg française[3] avec la British Royal Ordnance Rocket Motors britannique (une division de BAe Systems). Le français Protac a également été acheté en 2008 et a fusionné avec Roxel France[4]. Le groupe possède quatre implantations en France (le siège social à Le Plessis-Robinson, et les sites industriels de Saint-Médard-en-Jalles, Le Subdray et La Ferté Saint-Aubin), et une en Angleterre (le site industriel de Summerfield (en) , un quartier de Birmingham)[5].

Roxel est détenue pour moitiés chacune par les sociétés de défense MBDA et SNPE Materiaux Énergétiques (SME), elle-même filiale de Safran Ceramics.

Depuis 2020, Étienne Galan est président exécutif de Roxel, président de Roxel France et membre du Comité de direction de Roxel (UK Rocket Motor) Ltd.

Le groupe emploie 700 salariés et occupe 60% du marché européen avec un chiffre d'affaires de 120 à 150 millions d'euros[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Roxel » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Activités de l'entreprise », sur roxelgroup.com (consulté le )
  2. « Roxel recrute une trentaine de personnes à Saint-Médard-en-Jalles (33) », (dont infographie des participations et produits de Roxel), sur paxaquitania.fr, (consulté le )
  3. La coentreprise Celerg est née en 1992 de l’accord entre la Société nationale des poudres et des explosifs (future SNPE) et d’Aérospatiale.
  4. « Concentrations: la Commission autorise le projet d'acquisition de Protac par Roxel », sur ec.europa.eu, (consulté le )
  5. « Situation et caractéristiques des implantations du groupe Roxel », (p. 21/97 in Projet Nouvelle Usine Composite de l’Établissement de Saint-Médard-en-Jalles), sur nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
  6. « Chiffres-clé de Roxel », sur roxelgroup.com (consulté le )